Onglet Main

L'onglet Main vous donne accès au mappage des échantillons du pad et aux principaux paramètres.

L’onglet Main offre une version simplifiée de l’éditeur d’échantillons. Cet éditeur permet de déplacer les marqueurs de début et de fin de l’échantillon, les marqueurs de fondu d’entrée et de sortie, et de configurer les courbes de fondus dans l’affichage graphique.

Mode

Détermine le mode de déclenchement des échantillons d’un pad :

  • En mode Velocity, c’est la vélocité entrante qui détermine quel échantillon est lu.

  • En mode Layer, tous les échantillons sont lus en même temps, quelle que soit leur vélocité.

  • En mode Round Robin, les échantillons sont lus de façon répétée, les uns après les autres, de gauche à droite.

  • En mode Random, les échantillons sont lus de façon aléatoire. Il peut arriver que des échantillons soient lus plusieurs fois.

  • En mode Random Exclusive, les échantillons sont lus de façon aléatoire, mais en évitant les répétitions.

Poly

Détermine la polyphonie maximale d’un pad. Par exemple, si ce paramètre est configuré sur 4, vous pourrez déclencher un pad quatre fois avant que les notes soient escamotées.

À noter

La valeur de polyphonie détermine le nombre de notes pouvant être lues simultanément. Par conséquent, quand vous déclenchez des pads sur lesquels plusieurs échantillons sont superposés, le nombre de voix lues peut être très élevé.

Fade

Détermine le temps que met une voix à s’estomper en fondu quand des voix sont escamotées.

À noter

Il est possible de définir des paramètres de fondu différents pour chacun des échantillons d’un pad.

Exclusive Group

Cette fonction vous permet d’assigner un pad à l’un des 32 groupes exclusifs. Les pads appartenant à un même groupe ne peuvent pas être lus simultanément. Quand une nouvelle note est jouée, la note précédente s’arrête.

Volume

Détermine le niveau de l’échantillon.

Pan

Détermine la position de l’échantillon dans le champ panoramique.

Coarse

Permet de régler l’accordage par demi-tons.

Fine

Permet de régler l’accordage par centièmes.

Cutoff

Contrôle la fréquence de coupure du filtre.

À noter

Les paramètres Cutoff, Resonance et Distortion sont uniquement disponibles quand un filtre est activé.

Resonance

Détermine la résonance du filtre.

Distortion

Détermine le niveau de la distorsion. L’effet de ce paramètre dépend du mode sélectionné pour le filtre.

Output

Sortie sur laquelle les échantillons sont routés. Les sorties suivantes sont disponibles :

  • Le Kit Mix.

  • L’un des 16 canaux de la console Agent.

  • L’un des 16 bus de sortie stéréo du plug-in.

    Si vous utilisez dans une station de travail Steinberg, la sortie de plug-in sélectionnée dans le menu s'active automatiquement dans l'application hôte. La première sortie stéréo est la sortie Master. Cette sortie est toujours active.

    À noter

    Les échantillons qui sont routés sur une sortie désactivée dans votre application hôte sont automatiquement transmis à la sortie Master du plug-in.

  • L'un des canaux AUX. Cette configuration permet par exemple de créer des sous-groupes.

À noter

Ces sorties prennent toutes en charge les effets d'insert.

Playback Quality

Détermine la qualité de lecture.

  • Standard : sélectionnez ce mode pour lire les échantillons à leur résolution et à leur fréquence d’échantillonnage d’origine.

  • Vintage : sélectionnez ce mode pour reproduire la qualité audio des premières boîtes à rythmes 12 bits. L’effet de crénelage caractéristique de ces machines est obtenu grâce à un désaccordage des échantillons. La fréquence d’échantillonnage est limitée à 26 040 Hz.

  • Le mode Turntable ressemble au mode Vintage. Les échantillons sont joués au format 12 bits/26 040 Hz. Servez-vous de ce mode si vous souhaitez recréer le son caractéristique des producteurs de hip-hop. Comme les premières boîtes à rythmes numériques ne disposaient que d’une mémoire RAM très limitée, les platines étaient échantillonnées à une vitesse de 45 RPM au lieu de 33 1/3 RPM. Il était ainsi possible d’enregistrer davantage d’échantillons dans un minimum de mémoire RAM. Pendant la lecture, les échantillons étaient restitués à une hauteur inférieure, afin de compenser le changement de hauteur. C’est ce qui donnait aux premières boîtes à rythmes ce son crénelé et légèrement saturé qui leur est si caractéristique.

À noter

Quand le mode Vintage ou Turntable est sélectionné pour un échantillon, vous ne pouvez pas l’éditer à l’aide des fonctions AudioWarp dans l’onglet Sample. Si vous essayez de sélectionner l’un de ces modes pour un échantillon utilisant l’AudioWarp, un message d’avertissement apparaîtra.

Filter Type

Détermine le type du filtre. Vous avez le choix entre Classic, Tube Drive, Hard Clip, Bit Reduction et Rate Reduction.

Pour désactiver le filtre, sélectionnez Off.

Filter Shape (forme du filtre)
  • LP24, 18, 12 et 6 sont des filtres passe-bas à 24, 18, 12 et 6 dB/oct. Les fréquences supérieures à la coupure sont atténuées.

  • BP12 et BP24 sont des filtres passe-bande à 12 et 24 dB/oct. Les fréquences inférieures et supérieures à la coupure sont atténuées.

  • Les filtres HP6 + LP18 et HP6 + LP12 combinent un filtre passe-haut à 6 dB/oct et un filtre passe-bas, respectivement à 18 et 12 dB/oct (filtre passe-bande asymétrique). Les fréquences inférieures et supérieures à la coupure sont atténuées. L’atténuation est plus prononcée pour les fréquences supérieures à la coupure.

  • Les filtres HP12 + LP6 et HP18 + LP6 combinent un filtre passe-haut à 12 et 18 dB/oct et un filtre passe-bas à 6 dB/oct (filtre passe-bande asymétrique). Les fréquences inférieures et supérieures à la coupure sont atténuées. L’atténuation est plus prononcée pour les fréquences inférieures à la coupure.

  • HP24, 18, 12 et 6 sont des filtres passe-haut à 24, 18, 12 et 6 dB/oct. Les fréquences inférieures à la coupure sont atténuées.

  • BR12 et BR24 sont des filtres à réjection à 12 et 24 dB/oct. Les fréquences proches de la coupure sont atténuées.

  • Les filtres BR12 + LP6 et BR12 + LP12 combinent un filtre à réjection à 12 dB/oct et un filtre passe-bas à 6 et 12 dB/oct, respectivement. Les fréquences proches de la coupure et supérieures sont atténuées.

  • Le filtre BP12 + BR12 combine un filtre passe-bande à 12 dB/oct et un filtre à réjection à 12 dB/oct. Les fréquences proches, inférieures et supérieures à la coupure sont atténuées.

  • Les filtres HP6 + BR12 et HP12 + BR12 combinent un filtre passe-haut à 6 et 12 dB/oct et un filtre à réjection à 12 dB/oct. Les fréquences inférieures et autour de la coupure sont atténuées.

  • AP est un filtre passe-tout à 18 dB/oct. Les fréquences proches de la coupure sont atténuées.

  • Le filtre AP + LP6 combine un filtre passe-tout à 18 dB/oct et un filtre passe-bas à 6 dB/oct. Les fréquences proches de la coupure et supérieures sont atténuées.

  • Le filtre HP6 + AP combine un filtre passe-haut à 6 dB/oct et un filtre passe-tout à 18 dB/oct. Les fréquences autour de la coupure et inférieures sont atténuées.