Section Parameter

Cette section comprend les paramètres pour moduler le son et choisir le comportement de jeu de la basse. Vous pouvez y configurer le micro, choisir un musicien, et régler le volume et l'accordage (Level et Tone, respectivement). Elle permet également d'affiner la transposition de votre jeu au clavier en articulations de basse, par exemple le legato ou les slides.

DI–Amp/FX

Ce paramètre permet de régler le mixage des deux bus utilisés : DI et Amp/FX.

Le bus DI transmet le signal pur de la basse.

Le bus Amp/FX ajoute les effets et les amplis.

Pickup

Permet de choisir une configuration de micro. Electric Bass offre deux micros : un simple bobinage au niveau de la touche et un Humbucker (double bobinage) pour le chevalet, lequel peut également être utilisé comme deux micros à simple bobinage. Non seulement cette association flexible émule les configurations que l'on trouve sur les basses de renom, mais elle offre aussi d’autres combinaisons pour explorer le champ sonore.

  • J-Bass utilise deux micros à simple bobinage indépendants, au niveau du chevalet et de la touche.

  • P-Bass utilise un micro à simple bobinage au niveau de la touche.

  • MM-Bass utilise un Humbucker au niveau du chevalet.

  • All Pickup utilise une combinaison de tous les micros.

  • Neck Only utilise un micro à simple bobinage au niveau de la touche.

    Par rapport à P-Bass, le comportement du paramètre Tone est légèrement différent.

  • Bridge Only utilise un simple bobinage au niveau du chevalet.

  • StereoRick utilise deux micros à simple bobinage répartis respectivement à gauche et à droite du signal stéréo.

Articulation

Electric Bass offre sept articulations.

Les articulations sont enregistrées dans le programme, c'est pourquoi le chargement d'un nouveau programme peut modifier le paramètre Articulation.

  • Quand l'articulation Sustain est sélectionnée, les cordes sont jouées avec les doigts.

  • Quand l'articulation Slap est sélectionnée, les cordes sont frappées.

  • Quand l'articulation Sustain Pick est sélectionnée, les cordes sont jouées avec un médiator.

  • Quand l'articulation Slap-Pull est sélectionnée, les trois cordes les plus basses (Si (B), Mi (E) et La (A)) sont frappées et les plus hautes (Ré (D) et Sol (G)) sont tirées.

  • Quand l'articulation Mute est sélectionnée, les cordes sont étouffées et jouées avec les doigts.

  • Quand l'articulation Artificial Harmonics est sélectionnée, les harmoniques sont jouées sur les cordes frappées.

  • Quand l'articulation Natural Harmonics est sélectionnée, les harmoniques sont jouées sur les cordes à vide.

    À noter

    Chaque harmonique d'une corde est mappée vers la note MIDI correspondante et répartie sur la plage de vélocité.

Player

Permet de choisir le style du musicien. Les styles disponibles affectent principalement le choix de la corde et du positionnement par rapport aux frettes quand une note est jouée, que ce soit pour minimiser les déplacements sur la touche ou pour varier le jeu.

  • Le style par défaut (Standard) adopte un positionnement optimal pour atteindre la note suivante.

  • Basé sur le même algorithme, Avoid Open Strings évite les cordes à vide.

Les styles suivants sont également disponibles :

  • Blues

  • Country

  • Funk

  • Jazz

  • Metal

  • Octaves

  • Pop

  • Rock

  • R&B

  • Walking Bass

Ces styles sont élaborés à partir des genres musicaux et des techniques de grands bassistes du genre.

Level

Permet de régler le niveau de sortie de la basse.

Tone

Permet d'agir sur la tonalité de la basse.

À noter

Le comportement du contrôle Tone dépend de la configuration du paramètre Pickup (micro).

Ghost Notes

Cette option déclenche des notes fantômes sur les vélocités les plus faibles. Le champ de valeur à droite vous permet de définir le seuil de déclenchement.

À noter

Les notes fantômes ne sont pas disponibles avec les articulations Mute, Natural Harmonics et Artificial Harmonics.

Options des articulations Sustain et Sustain Pick

Les articulations Sustain et Sustain Pick prennent en charge les transitions automatiques.

Auto Legato

Cette option déclenche des transitions legato entre des notes consécutives jouées legato.

Sur une basse électrique, on n'obtient pas le legato en pinçant la corde ou avec un médiator, on place un doigt sur la corde (hammer on) ou on le retire alors que la note sonne toujours (pull off). Les deux actions doivent être suffisamment distinctes pour déclencher la nouvelle note. Auto Legato simule ce comportement.

Quand vous jouez legato, si vous tenez une première note alors qu’une seconde est relâchée, la première note est redéclenchée.

À noter

Auto Legato s'applique si la seconde note est comprise sur une plage de 3 demi-tons et en fonction du positionnement de la main.

Auto Slide

Cette option permet de faire glisser les notes entre elles quand elles sont jouées legato.

À noter

Auto Slide s'applique si la seconde note est comprise au-delà d'un seuil de 3 demi-tons et en fonction du positionnement de la main.

À noter

Pour forcer un slide entre deux notes, appuyez sur B -1 sur votre clavier MIDI avant de jouer la note. Cette option fonctionne si le slide est jouable physiquement, c'est-à-dire s'il implique une seule corde.