Position des paroles

Dorico SE positionne automatiquement les paroles et les ajuste en fonction de la longueur des mots, notamment dans le sens horizontal pour la musique mélismatique.

Vous pouvez déplacer les paroles sur de nouvelles positions rythmiques en mode Écriture.

Position des syllabes

Les paroles coïncident généralement avec des notes. Le nombre de notes chantées sur les syllabes ou les mots détermine l’alignement des paroles par rapport aux notes :

  • Les syllabes uniques qui sont des mots entiers ou des parties de mots plus longs chantés sur une seule note sont centrées sur la note correspondante.

  • Les mélismes, qui sont des syllabes ou des mots chantés sur plus d’une note, sont alignés sur le côté gauche de la première note à laquelle ils s’appliquent.

L’espacement horizontal des paroles doit être suffisant pour que les mots ou les syllabes ne chevauchent pas les mots ou syllabes situés de part et d’autre. Il est donc parfois nécessaire d’ajuster l’espacement des notes pour laisser de la place aux mots/syllabes.

Pour limiter l’ajustement de l’espacement des notes destiné à faire de la place pour les mots/syllabes, cet ajustement rendant parfois le rythme difficile à déchiffrer, Dorico SE permet d’ajuster l’alignement de certains mots/syllabes par rapport aux notes correspondantes. Par exemple, si un long mot d’une seule syllabe placé sur une note longue suit un autre long mot d’une seule syllabe placé sur une note courte, le deuxième mot est légèrement déplacé vers la droite pour que les deux mots aient suffisamment de place.

Figure 1. Dans cette phrase musicale, le mot « breeze » a été déplacé vers la droite pour laisser de la place au mot « spring » de la note précédente.
À noter

Vous pouvez faire en sorte que Dorico SE ne prenne pas en compte les paroles dans le cadre du calcul de l’espacement des notes en utilisant l’option Laisser de la place pour les paroles, à la page Espacement des notes des Options des dispositions. Il est néanmoins recommandé d’utiliser cette option avec précautions.

Placement des lignes de paroles

Les paroles sont généralement placées en dessous de la portée à laquelle elles sont associées et c’est leur numéro de ligne qui détermine leur place par rapport aux autres lignes de paroles. Par exemple, les paroles de la Ligne 1 sont toujours les plus hautes, même quand il y a plusieurs lignes de paroles au-dessus de la portée.

Si une ligne de paroles manque sur la hauteur d’un système tout entier, aucun espace supplémentaire n’est laissé entre les autres lignes de paroles.

Exemple

Il y a trois lignes de paroles mais un système ne comporte pas de deuxième ligne de paroles. Sur ce système, la troisième ligne de paroles est déplacée vers le haut et rapprochée de la première ligne de paroles.

Si la première ligne est absente du système suivant mais que celui-ci comprend la deuxième et la troisième lignes, ces dernières seront déplacées vers le haut. La deuxième ligne de paroles prendra la place de la première.