Armures

Les armures sont des indications qui déterminent la tonalité de la musique. Elles indiquent quelles notes de la gamme sont diésées ou bémolisées dans la tonalité. Elles figurent au début de chaque système sur toutes les portées concernées.

Les altérations sont généralement organisées selon le cycle des quintes, qui est différent pour les dièses et les bémols.

Les armures permettent de gagner de la place car elles indiquent au début de chaque système quelles notes sont diésées ou bémolisées dans un groupe, de sorte qu'il n'est pas nécessaire d'ajouter à chaque fois une altération à côté des notes concernées.

Par défaut, les armures s'appliquent à toutes les portées. Il existe néanmoins des situations dans lesquelles certaines parties doivent avoir une armure différente de celle du reste de l'ensemble (dans la musique polytonale, par exemple). Dorico SE vous permet de créer des armures qui s'appliquent à toutes les portées ou uniquement à des portées individuelles. Une fois que vous avez créé une armure, toutes les notes que vous saisissez s'adaptent à cette armure. Si par exemple vous saisissez un F après avoir créé une armure en Sol majeur, c'est un Fa qui sera automatiquement créé.

Dans Dorico SE, les armures font partie du système tonal du projet. Le seul système tonal dans Dorico SE est 12-DEO.