Jetons de texte

Les jetons de texte sont des codes que vous pouvez utiliser pour remplacer les informations enregistrées dans votre projet, telles que son titre, son compositeur, son heure et sa date, etc. Les jetons permettent de réduire les risques qu'un projet contienne des erreurs et des informations obsolètes.

Par exemple, si vous utilisez un jeton pour le titre de votre projet, vous pourrez modifier ce titre dans la boîte de dialogue Infos du projet aussi souvent que vous le souhaitez et il sera automatiquement actualisé dans toutes les dispositions de votre projet.

Les jetons peuvent faire référence à des informations de la boîte de dialogue Infos du projet, soit pour l'ensemble du projet, soit pour chaque bloc individuellement. Ils peuvent également renvoyer à l'heure et à la date actuelles ou à l'heure et à la date du dernier enregistrement du projet.

À noter
  • Les jetons de texte ne peuvent être utilisés que dans les cadres de texte. Vous ne pouvez pas utiliser de jetons dans les objets de texte ou de texte de système.

  • Les jetons de bloc font référence au bloc le plus proche sous le bord supérieur de leur cadre textuel. Lorsque le bord supérieur d'un cadre de texte contenant un jeton de bloc se trouve au-dessus de la ligne supérieure de la première portée d'un système ou qu'il est aligné sur cette ligne, il fait référence à ce bloc.

    Vous pouvez définir le numéro du bloc auquel vous souhaitez que les jetons de bloc se réfèrent, par exemple {@flow2title@}. Le jeton renverra ainsi systématiquement au bloc défini, quelle que soit sa position.

    Si vous souhaitez utiliser des jetons qui renvoient à des informations de bloc sur des pages qui ne contiennent pas de données musicales, comme les pages de titre, vous devez définir le numéro du bloc dans le jeton. Par exemple, si vous utilisez {@flowtitle@} sur une page de titre qui ne contient pas de cadres de musique, le jeton n'affichera aucune information, mais {@flow1title@} affichera le titre du premier bloc de votre projet.

    Pour connaître le numéro de chaque bloc, vous pouvez consulter le panneau Blocs en mode Configuration.

Dorico Pro prend en charge les jetons suivants.

Conseil

Quand le curseur se trouve à l'intérieur d'un cadre de texte, tous les jetons disponibles sont accessibles depuis le menu contextuel. Dans ce menu, les jetons sont organisés dans des sous-menus.

Tableau 1. Jetons généraux

Description

Jeton

Numéro de page

{@page@}

Liste des instrumentistes

{@playerlist@}

Noms des instrumentistes

{@playernames@}

Nom de la disposition

{@layoutname@}

Numéro de la disposition tel qu'il est défini dans le panneau Dispositions en mode Configuration

{@layoutnumber@}

Tableau 2. Jetons d'étiquettes de portée

Symbole musical

Jeton

Étiquettes de portée complètes des instrumentistes dans la disposition actuelle

{@staffLabelsFull@}

Étiquettes de portée abrégées des instrumentistes dans la disposition actuelle

{@staffLabelsShort@}

Vous pouvez utiliser des jetons d'étiquettes de portée à la place du jeton {@layoutName@} qui apparaît par défaut en haut à gauche de la première page des dispositions de parties, par exemple pour nommer autrement des dispositions de parties.

À noter

L’apparence des jetons d'étiquettes de portée peut être différente de celle des étiquettes de portée qui se trouvent avant les barres de mesures initiales. Néanmoins, les options d'affichage des transpositions dans les étiquettes de portée définies pour chaque disposition s'appliquent à ces jetons.

Tableau 3. Jetons de symboles musicaux

Symbole musical

Jeton

Altération bémol :

{@flat@}

Altération dièse :

{@sharp@}

Altération bécarre :

{@natural@}

Clef de sol

{@U+E050@}

Point d'orgue au-dessus

{@U+E4C0@}

Conseil
  • Cette liste n'est pas exhaustive et vous pouvez saisir le point de code de n'importe quel symbole SMuFL dans un jeton. Les points de code nécessaires sont disponibles en ligne dans les spécifications SMuFL.

  • Les jetons de symboles musicaux dans les cadres de texte utilisent automatiquement le style de caractères Texte musical, dont la police par défaut est Bravura Text.

  • Il est possible d'inclure des jetons de symboles musicaux dans des champs à partir de la boîte de dialogue Infos du projet. Par exemple, si vous saisissez Symphonie en Si{@bémol@} majeur dans le champ Titre, le titre affiché dans les cadres de texte qui utilisent le jeton de titre correspondant sera Symphonie en Si majeur.

Tableau 4. Jetons d'informations spécifiques au projet ou au bloc

Champ de la boîte de dialogue Infos du projet

Jeton pour la page Projet

Jeton pour les pages Bloc

Titre

{@projecttitle@}

{@flowtitle@}

Sous-titre

{@projectsubtitle@}

{@flowsubtitle@}

Dédicace

{@projectdedication@}

{@flowdedication@}

Compositeur

{@projectcomposer@}

{@flowcomposer@}

Arrangeur

{@projectarranger@}

{@flowarranger@}

Parolier

{@projectlyricist@}

{@flowlyricist@}

Artiste

{@projectartist@}

{@flowartist@}

Copiste

{@projectcopyist@}

{@flowcopyist@}

Publication

{@projectpublisher@}

{@flowpublisher@}

Éditeur

{@projecteditor@}

{@floweditor@}

Copyright

{@projectcopyright@}

{@flowcopyright@}

Numéro de l'œuvre

{@projectworknumber@}

{@flowworknumber@}

Dates du compositeur

{@projectcomposerdates@}

{@flowcomposerdates@}

Année de composition

{@projectcompositionyear@}

{@flowcompositionyear@}

Autres informations

{@projectotherinfo@}

{@flowotherinfo@}

Tableau 5. Jetons spécifiques à des blocs

Fonction des jetons spécifiques à des blocs

Jeton

Numéro du bloc actuel, d'après sa position dans le panneau Blocs en mode Configuration

{@flownumber@}

Numéro du bloc actuel, d'après sa position dans la disposition actuelle

{@flowInLayoutNumber@}

Numéro du bloc actuel indiqué en chiffres romains minuscules, par exemple iii ou xvi

{@flowNumberRomanLower@}

Numéro du bloc actuel indiqué en chiffres romains majuscules, par exemple III ou XVI

{@flowNumberRomanUpper@}

Numéro de cette page dans le bloc actuel, à partir de 1

{@flowPage@}

Nombre total de pages du bloc actuel

{@flowPageCount@}

Numéro de page affiché à partir duquel le bloc « n » défini commence, par exemple {@flow3PageCount@}

{@flownPageCount@}

Durée du bloc actuel en minutes et en secondes

{@flowDuration@}

Durée du bloc « n » définie en minutes et en secondes, par exemple {@flow3Duration@}

{@flownDuration@}

Tableau 6. Jetons de numéros de pages

Fonction des jetons de numéros de pages

Jeton

Nombre total de pages de la disposition

{@pageCount@}

Numéro de cette page dans le bloc actuel, en comptant à partir de 1 pour la première page du bloc et en incluant les pages sans numéro de page affiché

{@flowPage@}

Nombre total de pages du bloc actuel

{@flowPageCount@}

Numéro de page indiqué sur la page à laquelle commence le bloc « n » défini, selon sa position dans le panneau Blocs en mode Configuration, par exemple {@flow5FirstPage@}

{@flownFirstPage@}

À noter

Les jetons {@flowPage@} et {@flowPageCount@} ne prennent en compte que le bloc qui est actif au début du premier système du cadre de musique le plus proche du coin supérieur gauche de la page sur laquelle les jetons sont utilisés.

Tableau 7. Jetons d'heure et de date indiquant quand le projet a été enregistré pour la dernière fois

Description de l'heure et de la date

Exemple d'heure et de date

Jeton

Chaîne de date et d'heure standard (selon la région)

Dim. 31 Déc. 2017 11:10:12

{@projectdate@}

Année à quatre chiffres

2017

{@projectdateyear@}

Année à deux chiffres

17

{@projectdateyearshort@}

Nom de mois complet (selon la région)

Octobre

{@projectdatemonth@}

Nom de mois abrégé (selon la région)

Oct.

{@projectdatemonthshort@}

Mois en nombre décimal, de 1 à 12

10

{@projectdatemonthnum@}

Nom de jour complet (selon la région)

Vendredi

{@projectdateday@}

Nom de jour abrégé (selon la région)

Ven.

{@projectdatedayshort@}

Jour du mois en nombre décimal, de 1 à 31

24

{@projectdatedaynum@}

Date ISO 8601

2017-12-31

{@projectdateymd@}

Mois jour, année

Décembre 31, 2017

{@projectdatemdy@}

Jour mois année

31 décembre 2017

{@projectdatedmy@}

Présentation de l'heure (selon la région)

11:10:12

{@projectdatetime@}

Heures:minutes, heure sur une plage de 24 h

23:10

{@projectdatetimeHHMM@}

Heures:minutes:secondes, heure sur une plage de 24 h

13:02:24

{@projectdatetimeHHMMSS@}

Heure sur une plage de 24 h

23

{@projectdatetimehour24@}

Heure sur une plage de 12 h

11

{@projectdatetimehour12@}

Minutes en nombre décimal, de 00 à 59

10

{@projectdatetimeminute@}

Secondes en nombre décimal, de 00 à 59

44

{@projectdatetimesecond@}

Tableau 8. Jetons d'heure et de date indiquant l'heure et la date actuelles

Description de l'heure et de la date

Exemple d'heure et de date

Jeton

Chaîne de date et d'heure standard (selon la région)

Dim. 31 Déc. 2017 11:10:12

{@date@}

Année à quatre chiffres

2017

{@dateyear@}

Année à deux chiffres

17

{@dateyearshort@}

Nom de mois complet (selon la région)

Octobre

{@datemonth@}

Nom de mois abrégé (selon la région)

Oct.

{@datemonthshort@}

Mois en nombre décimal, de 1 à 12

10

{@datemonthnum@}

Nom de jour complet (selon la région)

Vendredi

{@dateday@}

Nom de jour abrégé (selon la région)

Ven.

{@datedayshort@}

Jour du mois en nombre décimal, de 1 à 31

24

{@datedaynum@}

Date ISO 8601

2017-12-31

{@dateymd@}

Mois jour, année

Décembre 31, 2017

{@datemdy@}

Jour mois année

31 décembre 2017

{@datedmy@}

Présentation de l'heure (selon la région)

11:10:12

{@datetime@}

Heures:minutes, heure sur une plage de 24 h

23:10

{@datetimeHHMM@}

Heures:minutes:secondes, heure sur une plage de 24 h

13:02:24

{@datetimeHHMMSS@}

Heure sur une plage de 24 h

23

{@datetimehour24@}

Heure sur une plage de 12 h

11

{@datetimehour12@}

Minutes en nombre décimal, de 00 à 59

10

{@datetimeminute@}

Secondes en nombre décimal, de 00 à 59

44

{@datetimesecond@}