Boîte de dialogue Éditer le symbole musical

La boîte de dialogue Éditer le symbole musical vous permet de modifier l'apparence de tous les symboles musicaux utilisés dans Dorico Pro, à l'exception de ceux pour lesquels il existe un éditeur dédié, à savoir les symboles d'accords, les altérations, les têtes de notes et les techniques de jeu.

  • Pour ouvrir la boîte de dialogue Éditer le symbole musical en mode Gravure, sélectionnez Gravure > Symboles musicaux.

À noter

Il n'est pas possible de créer de nouveaux symboles musicaux dans la boîte de dialogue Éditer le symbole musical. Vous pouvez uniquement modifier des symboles musicaux préexistants.

Figure 1. Boîte de dialogue Éditer le symbole musical

La boîte de dialogue Éditer le symbole musical contient les sections et options suivantes :

  1. MenuCatégorie

    Permet de filtrer la liste des symboles musicaux en sélectionnant une catégorie dans le menu.

  2. Liste des symboles musicaux

    Contient tous les symboles musicaux du projet appartenant à la catégorie actuellement sélectionnée.

    La barre d'action située en bas de la liste contient les options suivantes :

    • Enregistrer comme configuration par défaut : Permet d'enregistrer le symbole musical actuellement sélectionné dans son état actuel en tant que symbole par défaut pour tous les projets futurs.

    • Revenir à la configuration d'usine : Permet de supprimer toutes les modifications que vous avez apportées au symbole musical sélectionné et de le réinitialiser à ses paramètres et à son apparence d'origine.

  3. Nom

    Indique le nom par défaut du symbole musical sélectionné.

  4. Sélecteur de composante

    Permet de sélectionner les composantes à ajouter au symbole musical. Vous pouvez ajouter différents types de composantes en cliquant sur les onglets correspondants.

    • Glyphe, par exemple ou . Vous pouvez utiliser différents styles de glyphes en sélectionnant d'autres polices ou d'autres intervalles dans les menus. Cliquez sur Ajouter un glyphe pour ajouter le glyphe sélectionné au symbole musical.

      À noter

      La liste complète des différents ensembles de glyphes est disponible sur le site Web de SMuFL.

    • Texte, y compris les chiffres et autres caractères textuels. Vous pouvez utiliser les chiffres et les caractères textuels de la liste Texte prédéfini ou sélectionner l'une des polices proposées dans le menu, puis saisir votre texte dans la zone de texte en bas de la fenêtre. Cliquez sur Ajouter du texte afin d'ajouter le texte sélectionné ou de saisir du texte pour le symbole musical.

    • Graphique : Permet de charger un nouveau fichier graphique ou de sélectionner un graphique dans la liste Sélectionner existant aux formats SVG, PNG ou JPG. Vous pouvez voir un aperçu du graphique dans la zone Aperçu. Cliquez sur Ajouter un graphique pour ajouter le graphique sélectionné au symbole musical.

  5. Éditeur

    Permet d'organiser et d'éditer les composantes qui constituent le symbole musical. Vous pouvez organiser et éditer les composantes en cliquant dessus et en les faisant glisser dans l'éditeur, et en utilisant les commandes situées en bas de la boîte de dialogue. Vous pouvez également utiliser les poignées de chaque composante pour modifier sa taille.

  6. Barre d'action de l'éditeur

    Contient des options de sélection et d'affichage de l'éditeur.

    • Zoom : Permet de modifier le niveau de zoom dans l'éditeur.

    • Sélectionner : Permet de sélectionner la composante suivante ou précédente.

    • Afficher attachements : Permet d'afficher tous les attachements sur toutes les composantes dans l'éditeur.

    • Supprimer : Permet de supprimer la composante sélectionnée.

  7. Commandes

    Commandes permettant d'éditer des composantes individuelles. Les commandes sont réparties par onglets en fonction de l'aspect de la composante qu'elles affectent. Pour les symboles musicaux, seuls les onglets Composante et Attachements sont disponibles, car les autres onglets ne s'appliquent pas aux symboles dans la boîte de dialogue.

    L'onglet Composante contient les options suivantes :

    • Décalage : Détermine la position de la composante sélectionnée. X : Déplacement horizontal. Y : Déplacement vertical.

    • Échelle : Détermine la taille de la composante sélectionnée. Pour les graphiques, X détermine la largeur, Y détermine la hauteur.

      À noter

      Bien qu'il soit possible de modifier indépendamment la hauteur et la largeur de certaines composantes, le rapport entre les deux est maintenu pour d'autres, ce qui signifie que leur taille globale change quand vous modifiez l'une des valeurs.

    • Ordre Z : Permet de placer la composante sélectionnée au Premier plan ou à l'Arrière-plan par rapport à d'autres composantes lorsqu'elles se chevauchent.

    Pour que l'onglet Attachements soit disponible, le symbole musical doit comprendre au moins deux composantes distinctes. Il regroupe les options suivantes :

    • Attachement de : Définit le point d'attache avec la composante située à gauche de la composante sélectionnée. Il est recommandé de sélectionner un point d'attache sur le bord droit en tant qu'Attachement de.

    • Attachement vers : Définit sur la composante sélectionnée le point d'attache avec la composante située à sa gauche. Il est recommandé de sélectionner un point d'attache sur le bord gauche en tant qu'Attachement vers.

Il y a huit points d'attache pour les glyphes et les graphiques, et onze pour le texte, en raison de l'espace supplémentaire nécessaire pour les lettres qui se prolongent en dessous de la ligne de base. Le schéma donné en exemple peut vous aider à visualiser comment ces points sont associés aux composantes.

Les points d'attache possèdent les noms suivants dans la boîte de dialogue Éditer le symbole musical :

  1. Haut gauche

  2. Centre haut

  3. Haut droite

  4. Milieu gauche

  5. Milieu droite

  6. Ligne de base gauche (texte uniquement)

  7. Centre ligne de base (texte seulement)

  8. Ligne de base droite (texte uniquement)

  9. Bas gauche

  10. Centre bas

  11. Bas droite