Configuration de la saisie des notes pour les kits de percussions

La saisie de la musique pour les instruments de percussion non chromatiques fonctionne différemment de celle pour les instruments chromatiques. Vous pouvez utiliser n'importe laquelle des méthodes habituelles pour la saisie des percussions non chromatiques, mais l'utilisation d'un clavier MIDI ou d'un clavier d'ordinateur est plus efficace.

La section Saisie des notes de la page Saisie et édition de notes dans Préférences contient des options relatives à la saisie des notes pour les percussions.

Un jeu d'options permet de définir la saisie sur les portées à cinq lignes, et un autre jeu d'options permet de définir la saisie sur les grilles et les instruments individuels.

Le choix principal affecte la saisie avec des claviers MIDI et des claviers d'ordinateur.

Utiliser une percussion map

Une percussion map définit les notes MIDI et les sons qu'elles produisent pour un patch particulier dans une bibliothèque de sons. Par exemple, dans la percussion General MIDI, C2 (note 36) produit la grosse caisse, D2 (note 38) la caisse claire, etc.

Si vous connaissez bien un mappage particulier, il peut être utile de l'utiliser directement pour la saisie.

Utiliser la position sur la portée

Cette option utilise la position sur la portée définie dans la boîte de dialogue Édition du kit de percussions. Par exemple, pour une batterie, la grosse caisse est normalement placée dans l'interligne en bas de la portée, tandis que la caisse claire est placée dans le troisième interligne à partir du bas.

Vous pouvez déterminer les positions sur la portée en vous repérant par rapport à ce qu'elles seraient avec une clef de sol (F4 et C5 respectivement) ou une clef de fa 4e (A2 et E3 respectivement).

Vous pouvez choisir la clef utilisée pour interpréter les positions sur la portée pour les portées à cinq lignes :

  • Clef de sol

  • Clef de fa 4e

Lorsque vous sélectionnez Utiliser la position sur la portée, vous pouvez définir une octave de votre clavier MIDI pour saisir les techniques de jeu.

Par défaut, l'option Saisir les techniques à l'aide de la touche MIDI est configurée sur la note MIDI 48 (C3), le Do une octave au-dessous du Do central (C4 = note MIDI 60). Vous pouvez cliquer sur le bouton d'acquisition MIDI, puis jouer une note sur votre clavier MIDI pour changer la hauteur de départ. En supposant une hauteur de départ de C3, les notes ascendantes fonctionnent comme suit :

  • C3 (48) : Technique de jeu précédente

  • C3 (49) : Technique de jeu suivante

  • D3 (50) : Première technique de jeu assignée

  • E3 (51) : Seconde technique de jeu assignée

  • E3 (52) : Troisième technique de jeu assignée

Et ainsi de suite, jusqu'à :

  • B3 (59) : Dixième technique de jeu assignée

En général, il est recommandé d'activer l'option Utiliser la position sur la portée pour la saisie des percussions.

L'option Utiliser une percussion map n'est normalement utile que lorsque vous saisissez des notes sur une batterie et que vous avez déjà mémorisé la percussion map General MIDI.