Conventions générales de placement des liaisons d'expression

Le placement des liaisons d'expression par rapport à la portée, et donc la direction de leur courbure, dépend de la direction de hampe des notes couvertes par les liaisons d'expression. Selon que les liaisons d'expression sont placées du côté de la tête ou du côté de la hampe des notes, la position de leurs extrémités change.

Direction des liaisons

Une liaison d'expression se trouvant sur une portée unique est toujours courbée vers le haut et placée au-dessus des notes, à moins que les hampes de toutes les notes situées sous la liaison d'expression soient orientées vers le haut, auquel cas elle est courbée vers le bas et placée sous les notes. Quand une liaison d'expression s'applique à des notes dont les hampes sont orientées à la fois vers le bas et vers le haut, elle est placée au-dessus de la portée et courbée vers le haut.

Figure: Exemples de liaisons d'expression dont la direction change en fonction de la direction des hampes

À noter

Dans les partitions de jazz, les liaisons d'expression sont parfois traitées comme des articulations et il est donc préférable de toutes les positionner au-dessus de la portée.

Liaisons d'expression côté hampe entre des notes non ligaturées

Dans Dorico Elements, les liaisons d'expression sont placées entre les hampes des notes non ligaturées quand elles se trouvent du côté hampe. Par défaut, elles sont placées à une courte distance des extrémités des hampes.