Modules d’effets

Les modules vous permettent de constituer des chaînes d’effets. Chaque effet ne peut être utilisé qu’une seule fois dans une même chaîne de modules. Vous pouvez faire glisser les modules dans la chaîne afin de modifier l’ordre de traitement du signal.

Paramètres généraux des effets

Tous les modules intègrent les paramètres suivants :

Bypass

Permet de contourner le module. Grâce à ce bouton, vous pouvez comparer le son du signal avec et sans effet.

Solo

Permet d’isoler le module. Il n’est possible d’isoler qu’un seul module à la fois.

Remove

Permet de supprimer le module de la chaîne de modules.

Les modules d’effets disponibles sont les suivants :

Chorus

Il s’agit d’un chorus à un seul étage qui double le signal d’entrée, la version doublée étant légèrement désaccordé.

Target

Indique quel paramètre est modulé. Le paramètre Frequency permet de configurer la modulation.

Mix

Permet de régler le rapport entre le signal avec et sans traitement.

Flanger

Effet flanger classique.

Target

Indique quel paramètre est modulé. Le paramètre Frequency permet de configurer la modulation.

Feedback

Détermine le caractère de l’effet de flanger. Plus la valeur de ce paramètre est élevée, plus le son est métallique.

Mix

Permet de régler le rapport entre le signal avec et sans traitement.

Filter

Effet de modulation de filtre. La fréquence et la résonance du filtre peuvent être modulées par un LFO.

Target

Permet de sélectionner le paramètre dont la courbe de modulation va être configurée. Le paramètre Fréquence permet de régler la fréquence du filtre. Le paramètre Q permet de régler la résonance du filtre.

Filter Type

Permet de sélectionner le type du filtre. Vous avez le choix entre passe-bas, passe-haut, passe-bande et coupe-bande.

Mix

Permet de régler le rapport entre le signal avec et sans traitement.

MultiMod

Effet de chorus-flanger à trois étages.

Target

Permet de sélectionner l’étage dont la courbe de modulation va être configurée.

Feedback

Détermine le caractère de l’effet de flanger. Plus la valeur de ce paramètre est élevée, plus le son est métallique.

Delay

Ce paramètre permet de définir la durée du retard initial qui précède la modulation de fréquence.

Mix

Permet de régler le rapport entre le signal avec et sans traitement.

Width

Effet permettant d’élargir ou de réduire la largeur stéréo.

À noter

Ce module d’effet ne fonctionne que si le plug-in est utilisé sur une piste stéréo.

Target

Indique quel paramètre est modulé. Le paramètre Mix permet de régler le rapport entre le signal avec et sans traitement.

Delay

Augmente la différence entre les canaux gauche et droit afin d’augmenter l’effet stéréo.

Color

Génère des différences supplémentaires entre les canaux gauche et droit afin d’améliorer la stéréo.

Mono In

Définit le signal d’entrée en tant que signal mono double.

À noter

Pour que l’effet stéréo fonctionne, vous devez activer cette option si votre signal d’entrée provient d’un fichier mono double.

Listen Mono Out

Permet de configurer la sortie en mono. Vous pouvez ainsi vérifier si le son n’a pas été coloré de façon indésirable, ce qui peut arriver quand on crée une image stéréo artificielle.

Pan

Effet de panoramique.

À noter

Ce module d’effet ne fonctionne que si le plug-in est utilisé sur une piste stéréo.

Target

Indique quel paramètre est modulé. Le paramètre Pan permet de régler la balance entre les canaux gauche et droit.

Pan Law

Permet de configurer la loi de panoramique stéréo. Les options 6 dB, 4.5 dB, 3 dB et 0 dB déterminent le degré d’atténuation du signal au centre. Avec l’option Equal Power, la puissance du signal reste la même quelle que soit la configuration du panoramique.

Bit Crusher

Cet effet décime ou tronque la résolution du signal audio d’entrée, ce qui génère un son riche en bruit et distordu.

Target

Permet de sélectionner le paramètre dont la courbe de modulation va être configurée. Le paramètre Mix permet de régler le rapport entre le signal avec et sans traitement. Le paramètre Sample Div. permet de régler la valeur de décimation des échantillons audio. À la valeur maximale, pratiquement toutes les caractéristiques du signal audio d’origine sont éliminées, ce qui transforme le signal en un bruit méconnaissable.

Bits (0 à 24 bits)

Permet de régler la résolution en bits. Une valeur de 24 procure la meilleure qualité audio, tandis qu’une valeur de 1 donne le résultat le plus bruyant.

Mode

Permet de sélectionner l’un des quatre modes de fonctionnement de l’effet. Chaque mode offre un son différent. Les modes 1 et 3 sont agressifs et bruyants, tandis que les modes 2 et 4 sont plus légers.

Overdrive

Cet effet génère une saturation semblable à celle des amplificateurs à lampe.

Target

Indique quel paramètre est modulé. Le paramètre Drive permet d’ajouter des harmoniques au signal de sortie.

Level

Permet de régler le niveau de sortie.

Mix

Permet de régler le rapport entre le signal avec et sans traitement.

Pitch Shifter

Effet de décalage de hauteur.

Target

Permet de sélectionner le paramètre dont la courbe de modulation va être configurée. Le paramètre Detune permet de modifier la hauteur du signal d’entrée par demi-tons. Le paramètre Formant permet de modifier le timbre naturel du signal d’entrée.

Formant Preservation

Permet de préserver les formants quand la hauteur est modifiée à l’aide de la commande Detune.

Mix

Permet de régler le rapport entre le signal avec et sans traitement.

Frequency Shifter

Cet effet permet de décaler chaque fréquence du signal d’entrée d’une valeur définie, ce qui modifie les relations harmoniques. En augmentant le paramètre Feedback, on obtient un son analogue à celui d’un phaser.

Target

Permet de sélectionner le paramètre dont la courbe de modulation va être configurée. Le paramètre Shift permet de régler le décalage de fréquence. Le paramètre Feedback permet de régler le niveau du signal de sortie à être réinjecté dans l’entrée de l’effet.

Mix

Permet de régler le rapport entre le signal avec et sans traitement.

Compressor

Target

Indique quel paramètre est modulé. Trig. Level XXX

Threshold (-60 à 0 dB)

Détermine le niveau à partir duquel le compresseur intervient. Seuls les signaux dont le niveau dépasse ce seuil sont traités.

Ratio

Détermine la valeur de la réduction de gain appliquée aux signaux qui dépassent le seuil. Avec un ratio de 3:1, une augmentation de 3 dB du niveau d’entrée engendre une augmentation d’1 dB du niveau de sortie.

Attack (0,1 à 100 ms)

Détermine la rapidité à laquelle le compresseur répond aux signaux se trouvant au-dessus du seuil défini. Plus le temps d’attaque est long, plus l’effet laisse de temps avant d’intervenir en début de signal.

Release (10 à 1 000 ms)

Détermine le temps que met le gain à retrouver son niveau d’origine quand le signal passe sous le niveau de seuil.

Make-up (0 à 24 dB ou mode Auto)

Ce paramètre sert à compenser la perte de gain en sortie due à la compression.

Volume

Target

Indique quel paramètre est modulé. Le paramètre Level permet de régler le niveau de sortie.

Mix

Permet de régler le rapport entre le signal avec et sans traitement.

Time Shifter

Target

Indique quel paramètre est modulé. La paramètre Delay permet de régler le temps de retard.

Mix

Permet de régler le rapport entre le signal avec et sans traitement.

Reverb

Effet de réverb polyvalent permettant d’obtenir tout aussi bien des ambiances sonores réalistes que des réverbérations profondes.

Target

Indique quel paramètre est modulé. Le paramètre Mix permet de régler le rapport entre le signal avec et sans traitement.

Pre-Delay

Détermine le temps qui s’écoule avant que la réverb s’applique. Ce paramètre vous permet de simuler des pièces plus grandes en augmentant le temps que mettent les premières réflexions pour atteindre l’auditeur.

Time

Permet de configurer le temps de réverbération en secondes.

Size

Permet de modifier les temps de retard des premières réflexions afin de simuler des espaces plus grands ou plus petits.