Nouveautés
La liste ci-dessous récapitule les principales améliorations apportées à Cubase. Elle comporte des liens qui vous permettent d’accéder aux parties correspondantes du document.
Nouvelles fonctions de la version 13.0.30
Sous Windows, un bouton Quitter permettant de fermer le programme a été ajouté dans le Hub. Voir Hub de Cubase.
Cubase prend maintenant en charge des fichiers de projets pouvant dépasser 2 Go. Voir Fichiers de projets et emplacement des projets.
Lors de l’importation de pistes Tempo ou de pistes Mesure à partir d’un projet ou d’une archive de pistes, il est maintenant possible de définir un intervalle spécifique à importer. Voir Importation de pistes à partir de projets ou d’archives de pistes.
Sous Windows, il est maintenant possible d’afficher les noms des pistes en caractères gras ou en largeur de police normale. Voir Affichage des événements - Pistes.
Nouvelles fonctions de la version 13.0.20
Vous pouvez maintenant configurer un Mode Taper le tempo qui détermine où les nouveaux événements de tempo sont ajoutés quand vous insérez des changements de tempo en battant la mesure. Voir Modes de la fonction Taper le tempo.
Nouvelles fonctions de la version 13.0.10
Points forts
Vous pouvez remplacer le signal audio de fichiers vidéo sélectionnés sans dégrader ni modifier la qualité vidéo. Voir Remplacer le signal audio dans les fichiers vidéo sélectionnés.
Et enfin...
Vous pouvez maintenant contourner un traitement sélectionné pendant l’écoute dans la fenêtre Traitement hors ligne direct. Voir Barre d’outils du Traitement hors ligne direct.
Nouvelles fonctions de la version 13.0.0
Points forts
VocalChain est un plug-in de pointe spécialisé dans le traitement des voix. Il regroupe plusieurs modules qui remplissent chacun des fonctions spécifiques, telles que le nettoyage, la caractérisation et autres effets souvent utilisés sur les parties de voix. Ce plug-in est décrit dans le document intitulé Référence des plug-ins. Voir Vocal Chain.
Un nouvel onglet Voie ajouté dans la fenêtre Projet vous offre un accès direct aux fonctions de mixage, sans que vous ayez à quitter l’arrangement. Cet représentation compacte de la voie vous permet de régler facilement les paramètres nécessaires et de configurer votre mixage de façon immédiate. Voir Onglet Voie.
Chacune des pistes associées à des signaux audio et MIDI est assignée à une voie qui peut être affichée dans l’onglet Voie. Voir Pistes et voies.
Désormais, l’outil Sélectionner un intervalle est également disponible dans l’Éditeur clavier et dans l’Éditeur de rythme. Voir Éditer des intervalles dans la fenêtre Projet et dans les éditeurs.
La MixConsole a été revue en vue de vous aider à mieux vous concentrer sur le mixage. Voir Fenêtre de la MixConsole.
L’onglet Visibilité de l’Éditeur clavier et de l’Éditeur de rythme permet d’éditer plusieurs conteneurs MIDI et de changer de piste. Voir Onglet Visibilité.
Les pads d’accords ont été revus afin de vous aider à trouver plus facilement des suites d’accords créatives. Les nouveaux préréglages intégrés sont parfaits comme points de départ et les fonctions améliorées vous permettront d’arriver encore plus facilement à des résultats innovants. Voir Zone des pads d’accords.
Autres nouvelles fonctions
Le plug-in Vocoder est un grand classique parmi les effets. Il permet d’appliquer les caractéristiques sonores d’un signal à un autre signal, et par exemple d’utiliser une voix en tant que modulateur et un instrument en tant porteur, afin de faire « parler » l’instrument. Ce plug-in est décrit dans le document intitulé Référence des plug-ins. Voir Vocoder.
Black Valve est un plug-in de pointe spécialisé dans le traitement des voix. Il regroupe plusieurs modules qui remplissent chacun des fonctions spécifiques, telles que le nettoyage, la caractérisation et autres effets souvent utilisés sur les parties de voix. Ce plug-in est décrit dans le document intitulé Référence des plug-ins. Voir Black Valve.
VoxComp est un plug-in de compression conçu pour le traitement des voix. Grâce à son algorithme ultra adaptatif, il permet d’arriver rapidement à des résultats optimaux. Ce plug-in est décrit dans le document intitulé Référence des plug-ins. Voir VoxComp.
EQ-P1A est un plug-in d’égalisation qui reproduit le son d’un appareil analogique à lampe reconnaissable à la façon dont il amplifie ou atténue les basses fréquences. Il est doté de filtres en plateau qui agit sur les fréquences graves et aiguës, ainsi que d’un filtre de crête pour les fréquences hautes. Ce plug-in est décrit dans le document intitulé Référence des plug-ins. Voir EQ-P1A.
EQ-M5 est l’émulation d’un égaliseur à lampe vintage spécialement conçu pour le traitement du signal central. Il est doté de filtres écrêteurs sur les fréquences basses, centrales et hautes. Ce plug-in est décrit dans le document intitulé Référence des plug-ins. Voir EQ-M5.
Le plug-in TestGenerator intègre un générateur de signal amélioré, de nouveaux types de formes d’ondes et de bruits. Il permet maintenant d’utiliser un signal à impulsions et d’activer/désactiver le signal de sortie pour chaque canal indépendamment. Ce plug-in est décrit dans le document intitulé Référence des plug-ins. Voir TestGenerator.
La largeur de la zone gauche peut être ajustée. Voir Zone gauche de la fenêtre Projet.
Vous pouvez maintenant importer un intervalle spécifique du projet source et définir l’endroit où les pistes importées doivent être insérées dans la liste des pistes. Quand un signal audio est importé sur des pistes préexistantes, vous avez maintenant le choix de l’ajouter aux événements préexistants, de les remplacer ou de créer une nouvelle Track Version. Voir Boîte de dialogue Options d’importation pour les pistes.
Il est maintenant possible d’alterner entre mono et stéréo pour la configuration de canaux des pistes Audio, Voie de groupe et Voie FX d’un projet. Voir Configurations de canaux.
Vous pouvez maintenant créer des Track Versions des fichiers vidéo qui se trouvent sur les pistes Vidéo. Il est ainsi plus facile de travailler avec les nouvelles éditions vidéo. Voir Track Versions.
Vous pouvez maintenant renommer rapidement plusieurs événements sélectionnés à la fois dans votre projet. Voir Renommer des événements.
Avec les nouveaux modes de lancement de la lecture, vous avez le choix de faire démarrer la lecture à la position actuelle, à partir d’une sélection ou à partir des délimiteurs. Voir Menu Transport.
Vous pouvez maintenant utiliser des raccourcis clavier pour ajouter des marqueurs sur les pistes Marqueur sélectionnées, en plus de la piste Marqueur active. Voir Pistes Marqueur multiples.
Quand vous ajoutez des marqueurs de position ou de boucle sur une piste Marqueur, vous pouvez maintenant les renommer immédiatement. Voir Ajouter et éditer des marqueurs sur la piste Marqueur.
Les nouveaux modes de lecture AudioWarp (Spectral, Spectral HD et Spectral Vocal) utilisent un algorithme de resynthèse spectrale qui permet de comprimer le signal jusqu’à 0 %. Voir Section Playback.
L’éditeur d’enveloppe a été revu et enrichi de plusieurs fonctions d’édition et vous pouvez maintenant utiliser un nouveau mode d’enveloppe appelé Shaper. Grâce à l’outil Edit qui a été ajouté, il est bien plus facile qu’auparavant d’éditer plusieurs nœuds d’enveloppe sélectionnés. Voir Éditeurs d’enveloppes.
Sampler Control intègre maintenant un historique d’édition qui lui est propre et permet d’annuler/rétablir jusqu’à 20 modifications de paramètres ou éditions. Voir Historique de Sampler Control.
Le plug-in AmbiDecoder permet d’intervertir facilement les parties gauche et droite, avant et haut ou haut et bas du signal ambisonique. Par ailleurs, vous pouvez maintenant régler le niveau de sortie du plug-in. Voir Interface de VST AmbiConverter.
Pour la localisation de la tête OSC, les messages aux formats IEM, Unity et Ambix sont maintenant pris en charge. La fenêtre Head Tracking permet de mieux gérer les périphériques de localisation. Voir Fenêtre Head Tracking.
La fonction Entrée MIDI a été améliorée. Voir Éditer des événements de note via l’entrée MIDI.
La fonction d’entrée pas à pas vous permet de modifier la longueur des notes à la volée et d’ajouter des voix par dessus les notes préexistantes. Voir Insérer des événements de notes en mode Entrée pas à pas.
Il est désormais plus facile de créer des changements de tempo en battant la mesure dans Cubase. Voir Configurer des changements de tempo en battant la mesure.
La nouvelle fonction Taper qui se trouve dans le panneau Transport et dans la Barre de transport permet de facilement ajuster le tempo du projet. Voir Définir le tempo du projet en battant la mesure.
Grâce à la nouvelle boîte de dialogue Raccourcis clavier, il est plus facile et plus rapide de gérer les raccourcis. Un filtre dynamique vous permet de rechercher des commandes et vous pouvez essayer de nouvelles macros à la volée. Voir Boîte de dialogue Raccourcis clavier.
Et enfin...
Frequency 2 permet maintenant de modifier la plage de gain affichée dans le graphique du spectre. Il est ainsi plus facile de procéder à des ajustements précis pendant le mastering, par exemple. Ce plug-in est décrit dans le document intitulé Référence des plug-ins. Voir Frequency 2.
L’interface des effets MIDI intégrés a été entièrement revue. Ces effets sont décrits dans le document intitulé Référence des plug-ins. Voir Effets MIDI.
Cubase intègre HALion Sonic 7. Cet instrument VST est décrit dans le document intitulé Mode d’emploi d’HALion Sonic 7. Voir HALion Sonic 7.
Cubase intègre la dernière version de SpectraLayers One. Ce puissant outil d’édition spectrale est décrit dans le document intitulé Mode d’emploi de SpectraLayers One. Voir SpectraLayers One 10.
Sous Windows, quand au moins une fenêtre est ouverte sur votre bureau, la gestion des fenêtres dans Cubase a été améliorée. La plupart des fenêtres intègrent maintenant un menu spécial qui ne propose que les fonctions et paramètres utiles dans le contexte correspondant. Voir Menus dans Cubase.
Vous pouvez utiliser la molette de la souris pour zoomer horizontalement et verticalement dans l’affichage des événements. Voir Zoom dans la fenêtre Projet.
Quand vous ajoutez des pistes Instrument à partir de la boîte de dialogue Ajouter une piste, vous pouvez maintenant configurer les entrées MIDI. Voir Boîte de dialogue Ajouter une piste – Instrument.
Quand vous ajoutez une piste Échantillonneur à partir de la boîte de dialogue Ajouter une piste, vous pouvez maintenant configurer ses entrées MIDI et ses sorties audio. Voir Boîte de dialogue Ajouter une piste – Échantillonneur.
Quand vous ajoutez des pistes MIDI à partir de la boîte de dialogue Ajouter une piste, vous pouvez maintenant configurer les entrées et sorties MIDI ainsi que le canal de ces pistes. Voir Boîte de dialogue Ajouter une piste – MIDI.
Quand vous ajoutez une piste MIDI en double-cliquant, elle reprend maintenant le bus d’entrée, le bus de sortie et le canal de la piste MIDI sélectionnée dans la liste des pistes. Voir Ajouter des pistes en double-cliquant.
L’outil Sélectionner un intervalle prend désormais en charge la navigation entre les repères. Voir Créer des intervalles de sélection.
Il est possible de retirer des assignations de surface de contrôle créées dans l’Éditeur de surface de contrôle MIDI en faisant un clic droit. Voir Retirer des assignations en faisant un clic droit.
Les événements de contrôleur continu, de pitchbend, d’aftertouch et de poly pressure sont maintenant enregistrés en mode Rampe, et les données sont automatiquement réduites après l’enregistrement. Voir Menu Configuration des pistes de contrôleur.