Upmix

Si vous avez réarrangé vos pistes en multipliant leurs canaux d’entrée de manière à obtenir un format Surround spécifique et que vous n’êtes pas encore satisfait du résultat, la fonction upmix de l’Anymix Pro vous sera très utile.

L’algorithme de mixage upmix analyse le signal audio entrant et le répartit en sons directs et en sons d’ambiance. Les sons directs sont envoyés vers le flux de sons directs et peuvent être placés sur les haut-parleurs virtuels avant, tandis que les sons d’ambiance peuvent être modifiés et positionnés à la périphérie de la scène virtuelle. Notez bien que cette opération n’ajoute pas d’informations supplémentaires au flux audio. Toutes les composantes des sons d’ambiance faisaient déjà partie du contenu audio à l’origine.

Important

Si votre signal audio ne contient pas d’informations spatiales, il n’y aura pas de flux de sons d’ambiance. Il sera par exemple impossible d’extraire des sons d’ambiance à partir de l’enregistrement de la voix d’un narrateur effectué dans une cabine d’enregistrement.

Important

Le mode upmix ne remédie pas aux problèmes des formats de compression qui engendrent des pertes (ex : le format MP3) ou d’autres défauts. Il se peut par exemple que les effets sonores occasionnés par la compression soient mal interprétés et redistribués vers le flux des sons d’ambiance.

Activation du mode upmix

  • Pour passer en mode upmix, activez l’option Enable dans la section Upmix, à droite de la scène.

À noter

L’algorithme de la fonction upmix est très sophistiqué et peut engendrer une importante consommation de ressources CPU. Il est par conséquent impossible d’automatiser l’option Enable.

Vue scène

En mode upmix, les paramètres sont représentés par les segments d’un cercle sur la vue scène.



À noter

Les paramètres de position du groupe d’entrées et toutes les automatisations créées sont préservés quand la fonction upmix est activée. En mode upmix, l’image sonore créée par l’algorithme peut être déplacée autour de la vue scène, et elle est entièrement automatisable. Les paramètres définis pour les différents canaux individuels n’ont pas d’incidence sur le mixage upmix, mais ils sont tout de même conservés et se rechargent automatiquement quand la fonction upmix est désactivée.

Préréglages upmix

L’Anymix Pro est fourni avec un ensemble de préréglages upmix préconfigurés. Au chargement d’un préréglage, les paramètres upmix et les options avancées se configurent automatiquement. Ils peuvent être modifiés par la suite.

Voici les réglages de paramètres upmix que contient un préréglage upmix :

  • Divergence

  • Stage Width

  • Direct Dry/Wet

  • Ambience Gain

  • Ambience Front/Rear

  • Ambience Low Pass

  • Ambience Delay.

Par ailleurs, le préréglage affecte les paramètres suivants du panneau Advanced :

  • LFE Gain

  • LFE Low Pass Enable

  • LFE Low Pass Order

  • LFE Low Pass Cutoff Frequency

  • Output Gain.

À noter

Les préréglages upmix de la catégorie Cinema ont été conçus pour être utilisés sur des systèmes de haut-parleurs configurés selon la norme X-curve. Les autres préréglages ont été conçus pour les environnements d’écoute à réglages de haut-parleurs plats.

Input – Balance

Permet de régler la balance du signal d’entrée quand celui-ci n’est pas mono.

Upmix – Orig./Upmix

Permet de doser le signal d’origine et le signal traité en sortie du plug-in.

Paramètres du flux des sons directs

Divergence

Détermine la puissance du signal central.

  • À 0 %, les composantes mono du flux de sons directs sont distribuées sur le canal central.

  • À 100 %, les composantes mono du flux de sons directs sont réparties entre les canaux avant gauche et droit.

Stage Width

Détermine la position des canaux avant pour le réglage de la base stéréo.

Dry/Wet

Détermine le niveau de signal d’ambiance qu’il reste dans le flux de sons directs après extraction des sons d’ambiance.

Paramètres du flux des sons d’ambiance

Gain

Permet de régler le gain du flux de sons d’ambiance et ainsi de mettre en valeur (gain élevé) ou d’atténuer (gain faible) le niveau des sons d’ambiance dans le mixage.

Front/Rear

Permet de régler la balance avant/arrière du flux de sons d’ambiance.

Low Pass

Applique un filtre passe-bas au flux de sons d’ambiance afin d’éviter les sifflements.

Delay

Permet de retarder légèrement le flux de sons d’ambiance de manière à créer une impression d’espace.