Opérations d’assemblage

Sauf mention contraire, toutes les opérations peuvent être réalisées dans la fenêtre Projet et dans l’Éditeur de conteneurs audio. Le calage est pris en compte et toutes les opérations peuvent être annulées.

Pour constituer la prise parfaite, vous pouvez vous servir de l’outil Comp, de l’outil Sélectionner ou de l’outil Sélectionner un intervalle.

  • L’outil Comp modifie simultanément toutes les prises de toutes les couches.

    Cet outil montre toute son efficacité quand les prises enregistrées possèdent les mêmes positions de début et de fin.

  • L’outil Sélectionner et l’outil Sélectionner un intervalle affectent les prises individuelles sur les différentes couches.

    Si ce n’est pas ce que vous souhaitez, vous pouvez procéder à vos éditions sur la piste principale ou recourir à l’outil Comp.

À noter

Si vous assemblez des événements empilés sur une piste Audio, désactivez l'option Traiter les événements audio muets comme s’ils étaient supprimés dans la boîte de dialogue Préférences (page Édition—Audio).

Voici les opérations qui peuvent être réalisées :

Tableau 1. Opérations d’assemblage

Opération

Outil Comp

Outil Sélectionner/Sélectionner un intervalle

Sélectionner

(fenêtre Projet uniquement)

Maintenez la touche Maj enfoncée et cliquez sur une prise.

Cliquez sur une prise.

En avant

Cliquez sur une prise. Cliquez deux fois pour alterner.

Survolez la bordure inférieure d’une prise en son milieu avec le pointeur de sorte qu’il se transforme en symbole Comp, puis cliquez. Cliquez deux fois pour alterner.

S’il s’agit de données MIDI, cette opération inverse l’état Muet de la prise.

Comp

(crée un intervalle qui est placé au premier plan, fenêtre Projet uniquement)

Cliquez sur une couche et faites glisser la souris. Toutes les prises sont coupées au début et à la fin de l’intervalle.

Si les prises audio sont adjacentes, sans aucun espace ni aucun fondu, et que les données elles-mêmes correspondent, les prises fusionneront au sein de l’intervalle.

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Audition

Appuyez sur Ctrl/Cmd pour activer l’outil Haut-parleur et cliquez à l’emplacement où vous souhaitez démarrer la lecture.

Idem.

Déplacer

Cliquez sur la piste principale et faites glisser la souris.

Cliquez sur n’importe quelle couche et faites glisser la souris.

Redimensionner

Faites glisser les poignées de redimensionnement. Toutes les prises possédant les mêmes positions de début et de fin sont affectées. Un événement ne peut être redimensionné au delà du début ou de la fin de la prise adjacente. Ceci vous évite de superposer des événements sans le vouloir.

Faites glisser les poignées de redimensionnement.

Corriger le temps

(Déplacer données d’événement)

Sélectionnez une prise, maintenez enfoncées les touches Alt-Maj (la touche morte de l’outil Déplacer données d’événement) enfoncées et faites glisser la souris.

Idem.

Couper

Faites un Alt-clic sur une prise. Quand vous coupez un conteneur MIDI et que la ligne de coupure traverse une ou plusieurs notes MIDI, le résultat obtenu dépend de l'option Séparer les événements MIDI de la boîte de dialogue Préférences (page Édition—MIDI).

Idem.

Ajuster les coupures

Survolez une coupure avec le pointeur et faites-le glisser vers la gauche ou la droite.

Idem.

Coller des coupures

Placez un nouvel intervalle au premier plan.

Sélectionnez un intervalle couvrant toutes les coupures que vous souhaitez joindre et double-cliquez.