Présentation

Qu’est-ce que la Synchronisation ?

La synchronisation consiste à faire en sorte que deux appareils (ou davantage) lisent des données à une vitesse et une position identiques. Ces appareils peuvent aussi bien être des magnétophones que des magnétoscopes ou des stations de travail audio-numériques, des séquenceurs MIDI, des contrôleurs de synchronisation ou des appareils vidéo numériques.

Principes de base de la synchronisation

La synchronisation audio-visuelle repose sur trois informations fondamentales : la position, la vitesse et la phase. Si ces paramètres sont connus pour l’un des appareils (le maître), alors un second périphérique (l’esclave) peut « aligner » sa vitesse et sa position sur le premier, de sorte à ce que les deux appareils soient en parfaite synchronisation.

Position

La position d’un périphérique peut être indiquée en échantillons (Word Clock audio), en images vidéo (Timecode) ou en mesures et temps musicaux (horloge MIDI).

Speed

La vitesse d’un périphérique se mesure soit à partir de la fréquence d’images du Timecode, soit à partir de la fréquence d’échantillonnage (Word Clock audio), soit à partir du tempo de l’horloge MIDI (mesures et temps).

Phase

La phase est l’alignement de la position et de la vitesse des périphériques entre eux. En d’autres termes, pour un maximum de précision, chaque pulsation de vitesse doit être alignée sur une mesure de position. Chaque image (ou frame) du Timecode doit être parfaitement alignée sur l’échantillon audio correspondant. Pour être plus clair, la phase est la position exacte d’un périphérique synchronisé par rapport au maître (à l’échantillon près).

Contrôle de machine

Une fois que vous avez synchronisé deux ou plusieurs périphériques, il reste une question à prendre en compte : comment allez-vous contrôler tout le système ? Vous devez être à même de vous placer à n’importe quelle position, de lire, d’enregistrer, voire d’utiliser les molettes jog et scrub sur tout le système, ce à partir d’un seul panneau de commandes.

Le Contrôle de machine fait partie intégrante de tout système de synchronisation. Souvent, un périphérique simplement appelé « maître » contrôle l’ensemble du système. Toutefois, le terme « maître » peut également faire référence au périphérique qui génère les références de position et de vitesse. Veillez à bien différencier les deux.

Maître et esclave

Quand ils font référence à des périphériques, les termes « maître » et « esclave » peuvent s’avérer trompeurs. Il faut savoir faire la différence entre les relations de Timecodes et de contrôle de machine.

Voici comment les termes sont employés dans ce document :

  • Le « maître du Timecode » est le périphérique qui génère les informations de position (c’est-à-dire le Timecode).

  • « L’esclave du Timecode » fait référence à tout périphérique récepteur du Timecode et synchronisé ou « calé » sur ce Timecode.

  • Le « maître de contrôle machine » est le périphérique qui transmet les commandes de transport à tout le système.

  • « L’esclave de contrôle machine » est le périphérique qui reçoit ces commandes et y répond.

Par exemple, Nuendo pourrait jouer le rôle de maître de contrôle machine et envoyer des commandes de transport à un périphérique externe, lequel renverrait ensuite les informations de Timecode et d’horloge audio à Nuendo. Le cas échéant, Nuendo serait également esclave du Timecode. Il est donc trompeur de simplement qualifier Nuendo de maître.

À noter

Dans la plupart des situations, l’esclave de contrôle machine est également maître du Timecode. Dès qu’il reçoit une commande de lecture, ce périphérique commence à générer un Timecode qui est transmis à tous les esclaves de Timecode, afin qu’ils puissent se synchroniser sur ce Timecode.