Configuration de connexions WAN

Si vous désirez vous connecter avec d’autres utilisateurs via Internet, il vous faut établir une connexion WAN avec chacun de ces utilisateurs. Pour cela, tous les utilisateurs doivent posséder une connexion Internet et une adresse IP publique.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Voici comment configurer une connexion WAN dans la boîte de dialogue Projets partagés :

Procéder ainsi

  1. Veillez à ce que l’option « Actif » ait été sélectionnée dans le menu Réseau.

    Ceci lancera la communication réseau avec les autres participants.

  2. Ouvrez la boîte de dialogue Projets partagés depuis le menu Réseau.
  3. Cliquez sur le bouton « Ajouter connexion WAN » dans la barre d’outils.

    La boîte de dialogue qui apparaît vous invite à saisir le Nom de Domaine ou l’adresse IP de l’ordinateur auquel vous souhaitez vous connecter.

    Figure: Le bouton « Ajouter connexion WAN »

  4. Saisissez l’adresse IP ou le Nom de Domaine de l’ordinateur auquel vous souhaitez vous connecter et cliquez sur OK.

    Une option intitulée « Réseau IP global » apparaît alors dans la boîte de dialogue. Vous pourrez y voir l’adresse IP de l’ordinateur auquel vous vous êtes connecté ou le nom de domaine de son fournisseur d’accès Internet.

  5. Répétez cette procédure pour chacun des utilisateurs auxquels vous désirez vous connecter via Internet.
    À noter

    Si l’adresse IP de l’ordinateur lui est attribuée de façon dynamique par le fournisseur d’accès Internet (c’est-à-dire qu’il ne possède pas d’adresse IP permanente) il vous faudra suivre la procédure décrite chaque fois que l’ordinateur recevra une nouvelle adresse IP !

    • Pour supprimer une connexion WAN, sélectionnez-la et cliquez sur le bouton « Supprimer connexion WAN ».

      Figure: Le bouton « Supprimer connexion WAN »

    • Vous pouvez supprimer tout le « Réseau IP global » en le sélectionnant et en appuyant sur Supprimer ou Retour arrière.

      Ce faisant, vous supprimerez également toutes les connexions WAN.

    Si vous ne parvenez pas à établir une connexion WAN, assurez-vous tout d’abord d’avoir correctement saisi l’adresse IP. D’autres problèmes de connexion peuvent survenir pour les raisons suivantes :

    • Votre ordinateur et/ou l’ordinateur auquel vous essayez de vous connecter est protégé par un pare-feu.

    • Les ports nécessaires ne sont pas ouverts sur votre ordinateur et/ou sur l’ordinateur auquel vous essayez de vous connecter.