Configurer la synchronisation dans un système de post-production

Pour la post-production de son sur de la vidéo, il est souvent nécessaire d'établir une synchronisation avec un magnétoscope 9 broches pour pouvoir travailler avec de la vidéo. Par ailleurs, l’horloge audio doit être synchronisée sur la source d’horloge vidéo afin que les signaux audio et vidéo défilent à la même vitesse.

La production audio une fois terminée peut être réenregistrée sur les pistes audio-numériques d'un magnétoscope en parfaite synchronisation avec la vidéo. Dans cet exemple, on utilisera le contrôle machine 9 broches. L’horloge audio est un signal Word Clock émis par le générateur principal de synchronisation, lequel génère également le signal de synchronisation vidéo. Le Timecode est pris en charge par un lecteur SMPTE vers MTC (celui de l’interface audio, par exemple).

  • Le générateur principal de synchronisation gère à la fois la synchronisation vidéo et l’horloge audio Word Clock, ce qui permet au magnétoscope et à Nuendo de lire à la même vitesse.

    Quand vous procéderez au mixage final de l’audio-numérique sur le magnétoscope, le signal AES sera déjà synchronisé avec les entrées audio-numériques du magnétoscope.

  • Le contrôle machine 9 broches permet de commander le transport du magnétoscope.

    Le magnétoscope obéit aux commandes de shuttle, de positionnement, de lecture et d’enregistrement émises par Nuendo. D’autre part, Nuendo peut armer des pistes Audio pour l’enregistrement sur le magnétoscope pour le mixage final.

  • Quand le magnétoscope passe en mode lecture, un LTC est renvoyé à Nuendo, lequel se cale sur ce Timecode entrant.

    Si le lecteur de LTC est intégré à une carte son compatible APP, vous pourrez bénéficier d’une synchronisation à l’échantillon près.

Pour enregistrer la production audio terminée sur le magnétoscope, procédez comme suit :

Procéder ainsi

  1. Reliez les périphériques en suivant le schéma indiqué.

    Assurez-vous que la synchronisation vidéo et le word clock sont liés à la même source génératrice.

  2. Sélectionnez Transport > Réglages de synchronisation du projet.
  3. À la page Sources, dans la section Source de Timecode, activez Périphérique audio ASIO ou Timecode MIDI.

    Selon la configuration de votre système, votre carte son intégrera peut-être un lecteur LTC, mais vous pourrez également recourir à un convertisseur LTC à MTC pour transmettre le Timecode à Nuendo.

  4. Ouvrez la page Contrôle de machine et dans la section Sortie de contrôle de machine, activez Périphérique 9 broches 1 ou Périphérique 9 broches 2.

    Les boutons de transport de Nuendo enverront des commandes au magnétoscope via la connexion RS422 9 broches.

  5. Sélectionnez Studio > Plus d'options > Périphérique 9 broches 1 ou Studio > Plus d'options > Périphérique 9 broches 2.

    Grâce à la fonction Auto Edit, vous pourrez enregistrer le signal audio sur le magnétoscope via les connexions audio-numériques. Les magnétoscopes qui sont équipés de pistes audio-numériques utilisent une fréquence d’échantillonnage standard de 48 kHz. Certaines platines n’offrent qu’une résolution de 20 bits. Veillez donc à appliquer le dithering adéquat pour le format final.

  6. Cliquez sur En ligne.

    Vous pouvez à présent utiliser l'interface du périphérique pour contrôler le magnétoscope.

  7. Testez les fonctions de transport avec le panneau Périphérique 9 broches.

    Vérifiez si toutes les connexions fonctionnent correctement en testant les différents boutons de transport du panneau.

  8. Armez pour l’enregistrement les pistes Audio sur lesquelles vous souhaitez enregistrer.

    Les plupart des magnétoscopes professionnels offrent quatre pistes Audio. De nombreux magnétoscopes haute définition disposent de huit pistes, ce qui permet d’enregistrer les 6 canaux Surround, plus un mixage stéréo, le tout sur la même bande.

  9. Lisez votre projet et observez les vumètres du magnétoscope afin de vous assurer que les niveaux d’enregistrement sont bons.

    Ceci vous permettra également de voir si les connexions audio-numériques fonctionnent correctement.

  10. Placez les délimiteurs gauche et droit sur les points de punch in et de punch out.

    La fonction Auto Edit utilise les délimiteurs gauche et droit pour programmer les points de commencement et de fin de l'enregistrement sur le magnétoscope.

  11. Assurez-vous que les durées de pre-roll et de post-roll sont adaptées au le magnétoscope.

    La plupart du temps, les valeurs par défaut sont suffisamment longues pour que le magnétoscope ait le temps d’atteindre la vitesse nécessaire avant le punch in.

  12. Sur la palette de Transport de Nuendo, activez Synchro.

    Nuendo devient alors esclave du Timecode. Quand le magnétoscope commence la lecture, Nuendo se synchronise sur le Timecode entrant.

  13. Sur l'interface du périphérique 9 broches, cliquez sur Auto Edit.

    Le processus Auto Edit commence alors. Le transport de la bande se cale en fonction de la position de pre-roll (par défaut, 5 secondes avant le délimiteur gauche) et démarre la lecture. Quand le délimiteur gauche est atteint, le magnétoscope passe en mode d’enregistrement.

  14. Le processus d'Auto Edit est terminé quand le délimiteur droit est atteint et que le magnétoscope arrête l'enregistrement.

    Après avoir atteint le délimiteur droit, le magnétoscope continue la lecture pendant la durée de post-roll définie (par défaut, 2 secondes), puis il s’arrête.