Effets hérités de HALion 3

En plus des effets standard, vous bénéficiez de plusieurs effets qui sont hérités de HALion 3. Vous pouvez les sélectionner dans le sous-menu Legacy du menu d'effets.

Hall Reverb

Il s’agit d’une simple réverb dotée de commandes de predelay et d’atténuation.

PreDelay

Permet d’appliquer un delay qui émule de grands espaces acoustiques ou crée un court écho de répétition.

Time

Durée de la queue de réverb.

Damp

Amortissement progressif des hautes fréquences.

Low EQ

Égaliseur coupe-bas.

High EQ

Égaliseur coupe-haut.

Mix

Mixage entre le signal traité et non traité.

Non-Linear Reverb

Réverb avec effet de porte. Le champ réverbéré est brutalement coupé.

Time

Durée de la queue de réverb. Ce paramètre permet également de changer le caractère sonore : des premières réflexions bien denses à une réverbération granuleuse, typique des années 1980.

Low EQ

Égaliseur coupe-bas.

High EQ

Égaliseur coupe-haut.

Mix

Mixage entre le signal traité et non traité.

Early Reflections

Réverb courte et dense permettant de simuler des espaces acoustiques de dimensions réduites, tout en apportant un caractère épais ou diffus au son.

Time

Durée de la queue de réverb. Ce paramètre permet également de changer le caractère sonore : des premières réflexions bien denses à une réverbération granuleuse, typique des années 80.

Low EQ

Égaliseur coupe-bas.

High EQ

Égaliseur coupe-haut.

Mix

Mixage entre le signal traité et non traité.

Delay

Simple plug-in de delay à entrée mono et sortie stéréo.

Time

Durée du retard.

Sync

Quand la fonction Sync est activée, vous pouvez définir le temps de retard en valeurs de note.

Feedback

Détermine le nombre d’échos.

Balance

Rapport entre la durée du retard gauche et la durée du retard droit.

Damp

Filtre coupe-haut adoucissant le son des répétitions successives.

Stereo Delay

Plug-in de delay à entrée et sortie stéréo.

Time

Durée du retard.

Feedback

Détermine le nombre d’échos. Pour une réinjection minimale, placez le curseur en position centrale. En déplaçant le curseur vers la gauche ou vers la droite, vous pouvez appliquer un delay croisé : la sortie gauche est réinjectée dans l’entrée droite, et vice versa.

Sync

Quand la fonction Sync est activée, vous pouvez définir le temps de retard en valeurs de note.

Balance

Rapport entre la durée du retard gauche et la durée du retard droit.

Damp

Filtre coupe-haut adoucissant le son des répétitions successives.

Long Delay

Cet effet possède les mêmes paramètres que l’effet Delay, mais avec des échos pouvant atteindre quatre secondes de retard.

Tape Delay

Ce plug-in simule une chambre d’écho à boucle de bande analogique utilisant 4 têtes magnétiques.

Time

Durée du retard.

Sync

Quand la fonction Sync est activée, vous pouvez définir le temps de retard en valeurs de note.

Feedback

Détermine le nombre d’échos.

Vintage

Niveau du caractère vintage et fluctuations de la vitesse de défilement de la bande magnétique.

Mix

Mixage entre le signal traité et non traité.

Head 1

Niveau du retard 1 (le signal de sortie est orienté à gauche).

Head 2

Niveau du retard 2 (le signal de sortie est orienté à droite).

Head 3

Niveau du retard 3.

Head 4

Niveau du retard 4.

Pan 3+4

Fait varier la position panoramique des retards 3 et 4 du centre à l’extrême gauche/droite.

Vol 3+4

Fait varier le niveau des signaux de sortie des retards 3 et 4.

Chorus

Un simple effet de chorus qui permet notamment d’élargir le son.

Rate

Fréquence de modulation.

Depth

Niveau de la modulation de hauteur.

PreDelay

Retard initial permettant de séparer les voix du chorus par rapport au signal d’origine.

Mix

Mixage entre le signal traité et non traité.

Ensemble

Effet de chorus doté d’une forme d’onde de modulation plus complexe destinée à épaissir le son.

Rate

Fréquence de modulation.

Depth

Niveau de la modulation de hauteur.

Shimmer

Engendre un effet de modulation plus complexe.

Width

Réglage du champ panoramique.

Mix

Mixage entre le signal traité et non traité.

Flanger

Effet de flanger classique.

Rate

Fréquence de balayage.

Depth

Ampleur du balayage.

Feedback

Niveau de réinjection. Augmentez la valeur de ce paramètre pour obtenir un effet de flanging plus prononcé.

PreDelay

Retard initial. Permet de définir la durée de retard minimale / la fréquence de flanging maximale.

Mix

Mixage entre le signal traité et non traité.

Phaser

Phaser à quatre étages générant des effets de phasing subtils.

Rate

Fréquence de balayage.

Depth

Ampleur du balayage.

Feedback

Niveau de réinjection. Augmentez la valeur de ce paramètre pour obtenir un effet plus prononcé.

Stereo

Décalage entre la modulation gauche et la modulation droite.

Center

Détermine la fréquence centrale par rapport à laquelle la modulation opère.

Mix

Mixage entre le signal traité et non traité.

Pan/Tremolo

Effets de panoramique automatique et de trémolo souvent utilisés sur les pianos électriques vintage.

Rate

Fréquence de balayage.

Phase

Phase relative entre la modulation d’amplitude du canal gauche et du canal droit. Permet de passer du trémolo à l’autopan.

Shape

Forme d’onde du signal de modulation : impulsion fine à large, en passant par la sinusoïde.

Mix

Mixage entre le signal traité et non traité.

Stereo Width

Effet d’élargissement stéréo à 4 modes.

Mode
  • Le mode Adjust ajuste la largeur initiale du signal stéréo.

  • Le mode Swap ajuste la largeur initiale du signal stéréo et intervertit les canaux gauche et droit.

  • Le mode Comb applique un effet de filtre en peigne stéréo.

  • Le mode Haas crée un effet de largeur stéréo en retardant l’un des canaux.

Delay

Durée de retard (paramètre non utilisé par les modes Adjust et Swap).

Width

Réglage global du champ panoramique.

Low/Mid/High

Réglage du champ panoramique des fréquences basses, moyennes et hautes.

Sortie

Réglage du niveau de sortie.

Rotary Speaker

Simulation d’un haut-parleur rotatif (équipé d’un rotor de graves et d’un rotor d’aigus).

Rate

Contrôle principal de vitesse : Stop, Slow, Fast (arrêt, lent, rapide).

Dirt

Niveau d’overdrive.

LoHi

Fréquence de recouvrement entre le rotor des graves et le rotor des aigus.

Width

Champ panoramique.

Tone

Permet d’intervenir sur la tonalité du signal de distorsion (overdrive).

Low/High Speed

Vitesses des rotors aigu et grave.

Low/High Acceleration

Accélération des rotors aigu et grave.

Mix

Mixage entre le signal traité et non traité.

Wah Pedal

Effet d’Auto-Wah.

Rate

Fréquence de modulation.

Depth

Ampleur de la modulation.

Pedal

Permet de régler la fréquence du filtre.

Mode
  • Auto Wah : l’effet est contrôlé par l’enveloppe dynamique du son.

  • Pedal Wah : pas de modulation. Le paramètre Pedal détermine la fréquence.

  • Mod Wah : modulation par le LFO. C’est le paramètre Rate qui contrôle la fréquence de modulation.

Resonance

Détermine le niveau de résonance du filtre.

Tracking

Permet de régler la vitesse de suivi d’enveloppe en mode Auto et la modulation de la fréquence d’enveloppe en mode Mod.

Mix

Mixage entre le signal traité et non traité.

TalkBox

Filtre modulé à formants qui génère des sons de voyelles.

Rate

Taux de modulation du LFO.

Depth

Ampleur de la modulation du LFO.

Vowel

En position centrale, les voyelles sont produites lorsqu’il n’y a aucune modulation.

Env Mod

Le niveau de modulation de voyelle est fonction du niveau du signal d’entrée.

Env Att

Rapidité de réponse à un signal d’entrée dont le niveau monte.

Env Rel

Rapidité de réponse à un signal d’entrée dont le niveau diminue.

Mix

Mixage entre le signal traité et non traité.

Shelf EQ

Simple contrôle de tonalité.

Sortie

Réglage du niveau de sortie.

Bass

Amplification/atténuation des fréquences graves.

Treble

Amplification/atténuation des fréquences aiguës.

Parametric EQ

Égaliseur paramétrique à deux bandes.

Gain 1/2

Niveau d’atténuation/d’amplification des deux bandes.

Freq 1/2

Détermine la fréquence centrale des deux bandes.

Width 1/2

Détermine la largeur des deux bandes (Q).

Sortie

Réglage du niveau de sortie.

Enhancer

Optimisation du spectre du signal d’après des critères psycho-acoustiques.

High Depth

Accentuation des aigus combinée à une atténuation des médiums.

High Tune

Accord des aigus/médiums.

Low Depth

Accentuation des fréquences graves.

Low Tune

Accord des fréquences graves.

Limiter

Limiteur de niveaux.

Drive

Saturation du signal d’entrée.

Attack

Durée d’attaque.

Release

Durée de relâchement.

Sortie

Réglage du niveau de sortie.

Compressor

Simple compresseur.

Threshold

Seuil de compression.

Ratio

Niveau de compression.

Attack

Durée d’attaque.

Release

Durée de relâchement.

Sortie

Réglage du niveau de sortie.

Multiband

Compresseur à trois bandes.

Drive

Saturation du signal d’entrée (permet d’augmenter la densité).

Lo/Hi

Équilibre entre les bandes de fréquences graves et aiguës.

Mid

Niveau de la bande de fréquence moyenne.

Attack

Durée d’attaque.

Release

Durée de relâchement.

Sortie

Réglage du niveau de sortie.

Gate

Simple effet de porte de bruit.

Threshold

Seuil d’ouverture de la porte.

Range

Réduction du niveau du signal quand la porte est fermée.

Attack

Durée d’attaque.

Release

Durée de relâchement.

Sortie

Réglage du niveau de sortie.

Distortion

Distorsion à écrêtage.

Drive

Niveau de distorsion.

Bias

Caractère de la distorsion (détermine l’équilibre entre les harmoniques de rangs pairs et impairs).

Tone

Tonalité de la distorsion.

Out

Réglage du niveau de sortie.

Mix

Mixage entre le signal traité et non traité.

Overdrive

Distorsion plus douce et progressive.

Drive

Niveau de l’overdrive.

Bias

Caractère de l’overdrive. Détermine l’équilibre entre les harmoniques de rangs pairs et impairs.

Out

Réglage du niveau de sortie.

Mix

Mixage entre le signal traité et non traité.

Bit Reduction

Dégradation numérique de la qualité du signal (Lo Fi).

Mode

Détermine si la résolution est fixe (Linear) ou change en fonction du niveau du signal (Companding).

Rate

Fréquence d’échantillonnage simulée.

Depth

Résolution numérique.

Slew Rate

Taux de changement maximal de la forme d’onde de sortie. Permet d’obtenir une distorsion plus douce et chaleureuse.

Mix

Mixage entre le signal traité et non traité.

Amp Simulator

Effet de modélisation de l'amplificateur.

Model

Permet de choisir le modèle d’amplificateur émulé. Le caractère de la tonalité change en fonction du modèle choisi.

Mode

Fonctionnement Mono/Stéréo. La mode Mono permet de ménager les ressources processeur et offre un son plus dense dans certains cas.

Drive

Niveau de l’overdrive.

Feedback

Niveau de réinjection. Le résultat obtenu dépend des caractéristiques du signal d’entrée.

Treble

Accentuation des aigus. L'option en phase ou hors phase permet d'obtenir différentes tonalités.

Mix

Mixage entre le signal traité et non traité.

Modulate L/R

Cet effet offre trois modes de distorsion du signal, dans lesquels l’un des canaux du signal stéréo est utilisé pour moduler l’autre.

Mode
  • Ring Mod : modulation en anneau.

  • Env Mod : le niveau du signal du canal droit est modulé par le niveau du canal gauche.

  • Duck : le niveau du signal du canal droit est réduit lorsque le niveau du canal gauche augmente.

Thru

Détermine quels signaux d’entrée doivent être utilisés en tant que signal d’origine par le paramètre Mix.

Smooth

Lissage de la modulation.

Drive

Réglage du niveau.

Mix

Mixage entre le signal traité et non traité.