Paramètres de filtrage et d’amplification

Dans la partie inférieure de l’écran d’édition, vous trouverez les paramètres de filtrage et d’amplification.

Section Filter

Filter Shape (forme du filtre)
  • LP 24, 18, 12 et 6 sont des filtres passe-bas à 24, 18, 12 et 6 dB/oct. Les fréquences supérieures à la coupure sont atténuées.

  • BP 12 et BP 24 sont des filtres passe-bande à 12 et 24 dB/oct. Les fréquences inférieures et supérieures à la coupure sont atténuées.

  • HP 24, 18, 12 et 6 sont des filtres passe-haut à 24, 18, 12 et 6 dB/oct. Les fréquences inférieures à la coupure sont atténuées.

  • BR 12 et BR 24 sont des filtres à réjection à 12 et 24 dB/oct. Les fréquences proches de la coupure sont atténuées.

  • AP est un filtre passe-tout à 18 dB/oct. Les fréquences proches de la coupure sont atténuées.

Cutoff

Contrôle la fréquence de coupure du filtre.

Resonance

Accentue les fréquences proches de la coupure. Lorsque la valeur de ce paramètre est élevée, le filtre devient auto-oscillant et produit un son proche de la sonnerie.

Distortion

Applique une distorsion au signal. Voici les types de distorsion qui vous sont proposés :

  • Tube ajoute une distorsion chaleureuse, comparable à celle d’un ampli à lampe.

  • Hard Clip ajoute une distorsion claire, comparable à celle d’un ampli à transistor.

  • Bit Reduction ajoute une distorsion numérique obtenue à partir d’un bruit de quantification.

  • Rate Reduction ajoute une distorsion numérique obtenue à partir d’un repliement au son.

  • Rate Reduction Key Follow ajoute une distorsion numérique obtenue à partir d’un repliement au son, mais cette fois avec la fonction Key Follow. Le niveau de réduction change en fonction des touches jouées, de sorte que la fréquence d’échantillonnage augmente à mesure que vous montez sur le clavier.

Envelope Amount

Contrôle la modulation de coupure en fonction de l’enveloppe du filtre.

Cutoff Velocity

Contrôle la modulation de coupure en fonction de la vélocité.

Cutoff Key Follow

Contrôle la modulation de coupure en fonction du numéro de note. Augmentez cette valeur si vous souhaitez que la coupure augmente à mesure que vous montez sur le clavier. À 100 %, la coupure suit exactement la hauteur jouée.

Section Filter Envelope

Attack

Contrôle le temps d’attaque de l’enveloppe du filtre.

Decay

Contrôle le temps de decay de l’enveloppe du filtre.

Sustain

Contrôle le niveau de sustain de l’enveloppe du filtre.

Release

Contrôle le temps de release de l’enveloppe du filtre.

Section Amplifier

Level

Contrôle le volume général du son.

Velocity

Contrôle la modulation du niveau en fonction de la vélocité. À 0, toutes les notes sont jouées au même niveau.

Section Amplifier Envelope

Attack

Contrôle le temps d’attaque de l’enveloppe d’amplification.

Decay

Contrôle le temps de decay de l’enveloppe d’amplification.

Sustain

Contrôle le niveau de sustain de l’enveloppe d’amplification.

Release

Contrôle le temps de release de l’enveloppe d’amplification.