Paramètres de la matrice de modulation

Sources de modulation

LFO P1/P2

Les LFO 1 et 2 génèrent des signaux de modulation cycliques.

Ces LFO sont polyphoniques, c’est-à-dire qu’un signal de LFO est créé pour chaque nouvelle note.

LFO M3/M4

Les LFO 3 et 4 génèrent des signaux de modulation cycliques.

Ces LFO sont monophoniques, c’est-à-dire qu’un signal unique est utilisé pour toutes les notes.

Amp Envelope

Il s’agit de l’enveloppe d’amplification. Cette source de modulation est unipolaire. La courbe de l’enveloppe détermine le signal de modulation.

Filter Envelope

Il s’agit de l’enveloppe du filtre. Cette source de modulation est unipolaire. La courbe de l’enveloppe détermine le signal de modulation.

Pitch Envelope

Il s’agit de l’enveloppe de hauteur. Cette source de modulation est bipolaire. La courbe de l’enveloppe détermine le signal de modulation.

User Envelope

Il s’agit de l’enveloppe utilisateur. Cette source de modulation est bipolaire. La courbe de l’enveloppe détermine le signal de modulation.

Step Modulator

Modulateur par pas (Step Modulator) de la couche. Cette source de modulation est bipolaire. Elle génère des signaux de modulation cycliques et rythmiques par paliers.

Glide

Signal de glissement (Glide) de la source. Cette source de modulation est unipolaire.

Key Follow

Le signal de modulation généré est exponentiel et déterminé en fonction du numéro de la note MIDI. Comme il s’agit d’un signal exponentiel, cette source fonctionne avec des destinations telles que la hauteur (Pitch) ou la fréquence de coupure (Cutoff). Cette source de modulation est bipolaire.

Note-on Velocity

La vélocité note-on est utilisée en tant que signal de modulation. Cette source de modulation est unipolaire.

Note-on Vel Squared

Il s’agit d’une version carrée du paramètre Note-on Velocity. Plus vous appuyez fort sur la touche, plus les valeurs de modulation sont élevées.

Note-on Vel Normalized

La vélocité note-on est normalisée en fonction de la plage de vélocité de la zone de l’échantillon correspondant. La modulation est égale à 0 sur la vélocité minimale de la plage et à 1 sur la vélocité maximale de la plage.

Note-off Velocity

La vélocité note-off est utilisée en tant que signal de modulation. Cette source de modulation est unipolaire. Les claviers MIDI ne peuvent généralement pas transmettre de messages de vélocité note-off. Néanmoins, la plupart des séquenceurs logiciels sont capables de les générer.

Pitchbend

La position de la molette Pitchbend peut être utilisée comme signal de modulation. Cette source de modulation est bipolaire.

Modulation Wheel

La position de la molette de modulation peut être utilisée comme signal de modulation. Cette source de modulation est unipolaire.

Aftertouch

L’Aftertouch peut être utilisé comme signal de modulation. Cette source de modulation est unipolaire. Certains claviers MIDI ne peuvent pas envoyer de messages d’Aftertouch. Néanmoins, la plupart des séquenceurs logiciels sont capables de les générer.

MIDI Controller

Chacun des 127 contrôleurs MIDI disponibles peut être utilisé comme signal de modulation. Vous pouvez sélectionner le contrôleur MIDI dans le sous-menu correspondant.

Vous disposez en plus de huit contrôleurs MIDI globaux Contr. A-Contr. H qui peuvent être utilisés en tant que paramètres substituables dans la matrice de modulation. Ces contrôleurs vous permettent de remapper des contrôleurs MIDI spécifiques sur des contrôleurs de substitution, par exemple à partir du CC Mapper. Ainsi, vous pouvez exploiter le contrôleur global à plusieurs endroits en ne procédant qu’à une seule assignation.

Quick Control

Les contrôles instantanés de la couche peuvent être utilisés en tant que signaux de modulation. Vous pouvez sélectionner le contrôle instantané dans le sous-menu correspondant.

Note Expression

Ce sous-menu contient les huit paramètres Note Expression qui peuvent être utilisés comme signaux de modulation.

Noise

Génère un signal de modulation aléatoire. Cette source de modulation est bipolaire.

Output

La sortie audio de la couche peut être utilisée comme signal de modulation. Cette source de modulation est unipolaire.

Bus 1 à 16

Les modulations qui sont transmises sur l’un des seize bus peuvent être réutilisées comme sources. Ainsi, vous pouvez combiner plusieurs modulations pour créer des signaux plus complexes.

Modificateurs de modulation

Toutes les sources de modulation peuvent également être utilisées comme modificateurs. Un modificateur permet de jauger la sortie d’une source de modulation. Par exemple, on utilise souvent la molette de modulation comme modificateur d’un LFO assigné en source. Le fait d'actionner la molette permet de contrôler l’intensité de la modulation générée par le LFO.

Le modificateur Sample & Hold est uniquement disponible dans le menu local Source 2. Il crée un échantillon de la source de modulation quand il reçoit un signal de déclenchement, puis conserve la valeur échantillonnée jusqu’à ce qu’il soit de nouveau déclenché. Ainsi, vous pouvez quantifier un signal de modulation continu.

Voici les options disponibles pour le modificateur Sample & Hold :

Trigger on Note-on

Le modificateur Sample & Hold se déclenche chaque fois que vous appuyez sur une touche.

Trigger on LFO 1

Le modificateur Sample & Hold se déclenche chaque fois que la courbe du LFO1 passe par la valeur zéro à partir d’une valeur inférieure.

Trigger on LFO 2

Le modificateur Sample & Hold se déclenche chaque fois que la courbe du LFO2 passe par la valeur zéro à partir d’une valeur inférieure.

Trigger on Modulation Wheel

Le modificateur Sample & Hold se déclenche chaque fois que la molette de modulation passe par la position centrale.

Trigger on Sustain

Le modificateur Sample & Hold se déclenche chaque fois que vous appuyez sur la pédale de sustain.

Sample until Release

Le modificateur Sample & Hold se déclenche chaque fois que vous relâchez une touche.

Sources unipolaires et sources bipolaires

La polarité d’une source de modulation détermine la plage des valeurs générées. Les sources unipolaires sont modulées entre 0 et +1. Les sources bipolaires sont modulées entre -1 et +1.

  • Pour modifier la polarité d’une source de modulation, cliquez sur son bouton Polarity .

Modulation Depth

Le fader horizontal situé sous la destination permet de régler l’ampleur de la modulation.

Bypass Modulation

Cliquez sur le bouton Bypass à gauche du fader Modulation Depth pour contourner la modulation.

Destinations de modulation

Les destinations de modulation disponibles varient en fonction du type de couche sélectionné.

Pitch

Ce paramètre module la hauteur. Vous pouvez par exemple assigner l’un des LFO pour créer un effet vibrato. Quand le paramètre Pitch est sélectionné, l’intensité de la modulation se règle en demi-tons (-60 à +60).

Cutoff

Ce paramètre module la fréquence de coupure du filtre.

Pour créer des motifs rythmiques dans le timbre spectral, vous pouvez par exemple assigner le Step Modulator.

Resonance

Ce paramètre module la résonance du filtre. Resonance modifie le caractère du filtre.

Vous pouvez par exemple assigner le paramètre Velocity à la destination Resonance pour que le filtre soit accentué quand vous appuyez plus fort sur des touches.

Distortion

Ce paramètre module la distorsion du filtre.

Cette modulation n’opère pas sur les filtres Classic, HALion 3 et Waldorf.

Morph X

Cette option permet de moduler l’axe x du filtre en mode Morph XY. Servez-vous de ce mode pour appliquer un morphing entre les formes de filtre AD et BC.

Morph Y

Cette option permet de moduler l’axe y du filtre en mode Morph 2, Morph 4 ou Morph XY. Servez-vous de ce mode pour effectuer un morphing entre les formes de filtre AB à DC, par exemple.

Cutoff Offset

Ce paramètre permet de moduler le décalage de coupure du second filtre configuré en mode Dual Filter Serial ou Dual Filter Parallel. Vous pouvez par exemple assigner la molette de modulation de manière à diminuer ou augmenter la coupure du second filtre pendant que vous jouez.

Resonance Offset

Ce paramètre permet de moduler le décalage de résonance du second filtre configuré en mode Dual Filter Serial ou Dual Filter Parallel. Vous pouvez par exemple assigner la molette de modulation de manière à diminuer ou augmenter la résonance du second filtre pendant que vous jouez.

Level

Cette modulation s’ajoute au niveau réglé. Elle permet de créer des décalages de niveau avec la molette de modulation, par exemple.

Volume 1

Module du gain. Cette modulation multiplie le niveau sonore.

Elle est idéale pour les fondus enchaînés entre les couches.

Volume 2

Semblable à la modulation Volume 1. Le Volume 1 est multiplié par le Volume 2. Ceci vous permet de créer des modulations plus complexes.

Pan

Module la position de la couche dans le champ panoramique. Par exemple, assignez l’enveloppe utilisateur (User Envelope) pour que la couche se déplace librement dans le champ stéréo.

Sample Start

Module la position de début de lecture de l’échantillon. Vous pouvez par exemple assigner le paramètre Note-on Velocity afin de lire davantage de l’attaque d’un échantillon quand vous appuyez fort sur une touche. Cette destination de modulation ne peut pas être modulée en continu. Le paramètre est uniquement mis à jour quand vous appuyez sur une touche.

Speed Factor

Module le facteur de vitesse de l’échantillon.

Formant Shift

Module la modification des formants.

Osc 1/2/3 Pitch

Module la hauteur de l’oscillateur correspondant.

Vous pouvez par exemple assigner l’un des LFO afin de désaccorder l’oscillateur de façon cyclique.

Paramètre Level des OSC 1/2/3

Module le niveau de l’oscillateur correspondant.

Vous pouvez par exemple assigner la molette de modulation pour créer des fondus d’entrée et de sortie sur l’oscillateur pendant que vous jouez.

Osc 1/2/3 Waveform

Module la forme et le caractère de l’oscillateur correspondant.

Vous pouvez par exemple assigner l’une des enveloppes pour modifier progressivement le caractère de l’oscillateur.

Osc 1/2/3 Multi Detune

Module le paramètre Detune des voix individuelles d’oscillateur générées par le mode multi-oscillateur.

Osc 1/2/3 Multi Pan

Module le panoramique des voix individuelles d’oscillateur générées par le mode multi-oscillateur.

Osc 1/2/3 Multi Voices

Module le nombre de voix d’oscillateur générées par le mode multi-oscillateur.

Sub Osc Level

Module le niveau du sous-oscillateur. Vous pouvez par exemple assigner la molette de modulation de manière à appliquer un fondu d’entrée à l’oscillateur quand vous jouez.

Ring Mod Level

Module le niveau de l’effet de modulation en anneau. Vous pouvez par exemple assigner la molette de modulation de manière à appliquer un fondu d’entrée à la modulation en anneau quand vous jouez.

Noise Level

Module le niveau du générateur de bruit. Vous pouvez par exemple assigner la molette de modulation de manière à appliquer un fondu d’entrée au générateur de bruit quand vous jouez.

LFO 1/2 Frequency

Module la vitesse du LFO correspondant.

Vous pouvez par exemple assigner l’Aftertouch afin que celui-ci détermine la vitesse de l’effet vibrato quand vous jouez.

LFO 1/2 Shape

Module la forme d’onde du LFO correspondant.

Par exemple, assignez le paramètre Key Follow pour faire varier la forme d’onde selon l’endroit où vous jouez sur le clavier.

Step Mod Frequency

Module la vitesse du modulateur par pas. Vous pouvez par exemple assigner un LFO afin d’augmenter ou réduire la vitesse de façon cyclique.

Step Mod Slope

Module la forme des bords du modulateur par pas quand le paramètre Slope est activé. Vous pouvez assigner la molette de modulation pour concilier bords abrupts et bords réguliers, par exemple.

Amp Env Attack Time

Module le temps d’attaque de l’enveloppe d’amplitude. Cette destination de modulation ne peut pas être modulée en continu. Elle est uniquement mise à jour au démarrage du segment.

Amp Env Decay Time

Module le temps de decay de l’enveloppe d’amplitude. Cette destination de modulation ne peut pas être modulée en continu. Elle est uniquement mise à jour au démarrage du segment.

Amp Env Sustain Level

Module le niveau de sustain de l’enveloppe d’amplitude. Cette destination de modulation ne peut pas être modulée en continu. Le niveau s'actualise uniquement au démarrage du segment.

Amp Env Release Time

Module le temps de relâchement de l’enveloppe d’amplitude. Cette destination de modulation ne peut pas être modulée en continu. Elle est uniquement mise à jour au démarrage du segment.

Filter Env Attack Time

Module le temps d’attaque de l’enveloppe du filtre. Cette destination de modulation ne peut pas être modulée en continu. Elle est uniquement mise à jour au démarrage du segment.

Filter Env Decay Time

Module le temps de decay de l’enveloppe du filtre. Cette destination de modulation ne peut pas être modulée en continu. Elle est uniquement mise à jour au démarrage du segment.

Filter Env Sustain Level

Module le niveau de sustain de l’enveloppe du filtre. Cette destination de modulation ne peut pas être modulée en continu. Le niveau s'actualise uniquement au démarrage du segment.

Filter Env Release Time

Module le temps de relâchement de l’enveloppe du filtre. Cette destination de modulation ne peut pas être modulée en continu. Elle est uniquement mise à jour au démarrage du segment.

Pitch Env Start Level

Module le niveau du premier nœud de l’enveloppe de hauteur. Cette destination de modulation ne peut pas être modulée en continu. Le niveau s'actualise uniquement au démarrage du segment.

Pitch Env Attack Time

Module le temps d’attaque de l’enveloppe de hauteur. Cette destination de modulation ne peut pas être modulée en continu. Elle est uniquement mise à jour au démarrage du segment.

Pitch Env Attack Level

Module le niveau du deuxième nœud de l’enveloppe de hauteur. Cette destination de modulation ne peut pas être modulée en continu. Le niveau s'actualise uniquement au démarrage du segment.

Pitch Env Decay Time

Module le temps de déclin de l’enveloppe de hauteur. Cette destination de modulation ne peut pas être modulée en continu. Elle est uniquement mise à jour au démarrage du segment.

Pitch Env Sustain Level

Module le niveau de maintien de l’enveloppe de hauteur. Cette destination de modulation ne peut pas être modulée en continu. Le niveau s'actualise uniquement au démarrage du segment.

Pitch Env Release Time

Module le temps de relâchement de l’enveloppe de hauteur. Cette destination de modulation ne peut pas être modulée en continu. Elle est uniquement mise à jour au démarrage du segment.

Pitch Env Release Level

Module le niveau du dernier nœud de l’enveloppe de hauteur. Cette destination de modulation ne peut pas être modulée en continu. Le niveau s'actualise uniquement au démarrage du segment.

User Env Start Level

Module le niveau du premier nœud de l’enveloppe utilisateur. Cette destination de modulation ne peut pas être modulée en continu. Le niveau s'actualise uniquement au démarrage du segment.

User Env Attack Time

Module le temps d’attaque de l’enveloppe utilisateur. Cette destination de modulation ne peut pas être modulée en continu. Elle est uniquement mise à jour au démarrage du segment.

User Env Attack Level

Module le niveau du deuxième nœud de l’enveloppe utilisateur. Cette destination de modulation ne peut pas être modulée en continu. Le niveau s'actualise uniquement au démarrage du segment.

User Env Decay Time

Module le temps de déclin de l’enveloppe utilisateur. Cette destination de modulation ne peut pas être modulée en continu. Elle est uniquement mise à jour au démarrage du segment.

User Env Sustain Level

Module le niveau de maintien de l’enveloppe utilisateur. Cette destination de modulation ne peut pas être modulée en continu. Le niveau s'actualise uniquement au démarrage du segment.

User Env Release Time

Module le temps de relâchement de l’enveloppe utilisateur. Cette destination de modulation ne peut pas être modulée en continu. Elle est uniquement mise à jour au démarrage du segment.

User Env Release Level

Module le niveau du dernier nœud de l’enveloppe utilisateur. Cette destination de modulation ne peut pas être modulée en continu. Le niveau s'actualise uniquement au démarrage du segment.

Bus 1-16

Vous pouvez transmettre n’importe quelle modulation à l’un des seize bus, par exemple pour créer des signaux de modulation plus complexes. Comme destination, sélectionnez le bus sur lequel vous souhaitez transmettre le signal. Pour utiliser la modulation qui a été routée vers un bus, assignez le bus correspondant en tant que source de modulation.

Éditeur de courbe et de plage

Vous pouvez définir une courbe et une plage de valeurs pour chaque source de modulation.

  • L’éditeur de courbe vous permet de modifier les caractéristiques d’une modulation. La courbe affichée se superpose à la source de modulation.

    Ainsi, vous pouvez transformer une modulation linéaire en modulation exponentielle ou logarithmique, par exemple.

  • En définissant des valeurs minimale et maximale, vous pouvez restreindre la modulation à une plage de valeurs définie. Vous pouvez également définir un décalage et une plage de valeurs pour la modulation.

    Par exemple, avec un décalage et une plage de valeurs de +50 %, seule la seconde moitié de la courbe affichée sera superposée à la modulation.

  • Si la source de modulation est un message de contrôleur MIDI ou de Note Expression, la fonction Smoothing devient disponible. Cette fonction permet de créer des transitions progressives entre les changements de paramètres. Définissez-la sur Default (par défaut) pour utiliser le paramètre Smoothing global configuré sur la page Options ou saisissez une valeur dans le champ de valeur correspondant.

L’éditeur de courbe offre différents préréglages que vous pouvez sélectionner à partir du menu Shape (forme) situé au-dessus de la courbe. Pour configurer vous-même une courbe, sélectionnez le préréglage Custom.

Voici comment procéder pour créer une courbe personnalisée :

  • Double-cliquez dans l’éditeur pour insérer un nouveau nœud.

  • Pour supprimer un nœud, double-cliquez dessus.

  • Déplacez les nœuds aux endroits souhaités pour définir la forme de base de la courbe.

  • Pour modifier la courbe, faites glisser les lignes entre les nœuds vers le haut/bas.