Section Wavetable

La section Wavetable de l'éditeur Zone offre les paramètres d'oscillateur des zones de wavetable. L'oscillateur combine deux oscillateurs de wavetable, un sous-oscillateur et un oscillateur de bruit pouvant être mixé avec les paramètres individuels comme le niveau, le panoramique, la hauteur, etc.

Les onglets Osc 1 et Osc 2 offrent plusieurs wavetables préconfigurées dont il est possible de définir le mode de lecture. L'onglet Sub contient les paramètres de sous-oscillateur et d'oscillateur de bruit.

À droite de la barre de titre se trouvent les boutons On/Off des quatre oscillateurs. De cette manière, vous pouvez activer/désactiver un oscillateur sans avoir à ouvrir les onglets correspondants.

Onglets Osc

Les paramètres des oscillateurs 1 et 2 de la wavetable sont identiques. Chacun d'entre eux dispose d'un onglet qui lui est propre.

Oscillator On/Off

Permet d’activer/désactiver l’oscillateur.

Select Wavetable

Ce menu local permet de sélectionner une wavetable pour l'oscillateur de wavetable. Vous avez le choix entre les wavetables préconfigurées et celles créées dans l'éditeur Wavetable.

Show 3D Wavetable Map/2D Wave

Cette fonction permet de basculer entre l'affichage d'un cycle unique de la forme d’onde active et la carte topographique de l'ensemble de la wavetable.

Octave

Permet de régler la hauteur par octaves.

Coarse

Permet de régler la hauteur par demi-tons.

Fine

Permet de régler la hauteur par centièmes. Ainsi, vous ajustez précisément le son de l'oscillateur.

Retrigger Mode

Détermine la phase initiale de l’oscillateur quand vous jouez une note.

  • Si Free Phase (phase libre) est sélectionné, le comportement des synthétiseurs analogiques est émulé. L'oscillateur fonctionne librement et en continu.

  • Si Random Phase (phase aléatoire) est sélectionné, la phase de départ est fixée aléatoirement sur une valeur différente à chaque fois qu'une note est déclenchée. Contrairement au mode Free Phase, la phase de la forme d’onde n'est pas continue.

  • Si Fixed Phase (phase fixe) est sélectionné, l'oscillateur fonctionne avec une phase de départ fixe qu'il est possible de paramétrer de 0 à 360 degrés.

Level

Ce paramètre permet de régler le niveau de sortie de l'oscillateur.

Pan

Permet de définir la position de l'oscillateur dans le champ panoramique. À -100 %, le son est orienté tout à gauche et à +100 %, il est orienté tout à droite.

À noter

Les paramètres Position, Pitch, Level et Pan des oscillateurs 1 et 2 de la wavetable peuvent être modulés séparément dans la matrice de modulation.

Position

Détermine le début de l'enveloppe.

Random Position

Ajoute une valeur aléatoire à la position actuelle lorsque vous jouez une note.

Par exemple, si vous souhaitez que la position varie entre 25,0 % et 75,0 %, définissez le paramètre Position sur 25,0 % et Random Position sur 50,0 %.

Playback Direction

Ce paramètre vous permet de régler la vitesse de lecture par unités plus précises. Il détermine en outre la direction de lecture.

  • Si vous saisissez des valeurs négatives, la lecture est inversée, c'est-à-dire que la position de lecture progresse vers l'arrière dans la wavetable.

Random Direction

Ajoute une valeur aléatoire négative ou positive à la direction actuelle lorsque vous jouez une note.

Par exemple, si vous souhaitez que la direction varie entre -100 % et +100 %, définissez le paramètre Direction sur 0,0 % et Random Direction sur 100 %. Si vous souhaitez que la direction varie exclusivement sur la plage positive, configurez Direction sur 50 % et Random Direction sur 50 %.

Mode Loop
  • Off : si Playback Direction est défini sur une valeur positive, la lecture de la wavetable s'effectue du curseur jusqu'à la fin.

    Si la valeur de Playback Direction est négative, la lecture de la wavetable s'effectue du curseur jusqu'au début.

  • On : selon la configuration du paramètre Playback Direction, la wavetable est lue en boucle vers l'avant ou l'arrière.

  • Alt : la wavetable est lue en boucle alternative, à savoir, une boucle lue aléatoirement en avant et en arrière. La première direction dépend du paramètre Playback Direction.

Loop Until Release

Quand ce bouton est activé, la boucle est répétée jusqu'à ce que la touche du clavier soit relâchée.

S'il est désactivé, les formes d'onde hors de la boucle ne sont pas lues lorsque la touche est relâchée.

Legato

Si Legato est désactivé, chaque note est lue depuis la position du curseur.

Si Legato est activé, la première note est lue depuis la position du curseur et les notes suivantes démarrent à la position actuelle de lecture tant que la première note est maintenue.

Sync to Host

Cette option permet de synchroniser la wavetable avec les temps et mesures de votre application hôte.

Speed

Détermine la vitesse de lecture de l'enveloppe dans les wavetables. À +100 %, l'enveloppe est lue à sa vitesse d'origine. Une valeur de +50 % correspond à la moitié de la vitesse d'origine et +200 % à deux fois la vitesse d'origine, par exemple.

Il s'agit d'un paramètre unipolaire.

Key Follow

Ce paramètre détermine comment la vitesse de l'enveloppe de wavetable est affectée par la note jouée. Les valeurs supérieures à 0 augmentent la vitesse des notes situées au-dessus de la note centrale et ralentissent celles situées en dessous.

Par exemple, à 100 %, la lecture est deux fois plus rapide pour l'octave au-dessus de la note centrale et deux fois plus lente pour l'octave inférieure à la note centrale. À 200 %, il en résulte une enveloppe quatre fois plus rapide pour l'octave au-dessus de la note centrale et divisée par quatre pour l'octave inférieure.

À noter

Les valeurs négatives inversent cet ordre. Ainsi, la vitesse ralentit au-dessus de la note centrale et accélère en dessous de cette note.

Multi-Oscillator

Pour Osc 1 et Osc 2, vous pouvez activer le mode Multi-Oscillator. Il est ainsi possible d'enrichir le son en utilisant jusqu’à huit oscillateurs simultanément.

  • Pour activer le mode Multi-Oscillator, activez le bouton On/Off dans la section Multi-Oscillator.

Paramètres Number, Detune, Pan et Spread du multi-oscillateur
  • Number détermine le nombre d’oscillateurs jouant simultanément. Vous pouvez également utiliser des valeurs décimales. Par exemple, avec une valeur de 2,5, vous pourrez entendre deux oscillateurs à plein niveau et un troisième à mi-niveau.

  • Detune permet de désaccorder les oscillateurs.

  • Pan permet d’élargir ou de réduire le panoramique. À 0 %, vous obtenez un signal mono, tandis qu’à 100 %, le signal est stéréo.

  • Spread répartit les oscillateurs pour que chacun d'entre eux joue à une position différente dans la wavetable.

À noter
  • Les paramètres de multi-oscillateur sont modulables séparément dans la matrice de modulation.

  • La répartition de la hauteur des oscillateurs est déterminée par le contrôle Distribution, dans la section Voice Control.

Paramètres de formant

Les formants sont des harmoniques accentués dans le spectre d'une note. Ils définissent le caractère d'un instrument. Leurs positions dans le spectre dépendent principalement de la construction de l'instrument concerné, par exemple le corps d'une guitare, la forme d'un appareil vocal ou les paramètres de filtre d'un instrument électronique, etc. Ces conditions déterminent l'accentuation de certaines plages de fréquences, quelle que soit la hauteur de la note. La hauteur des échantillons ou des wavetables est habituellement générée par l'accélération ou le ralentissement de la vitesse de lecture. On obtient ainsi les célèbres voix de monstre ou de Mickey Mouse, car toutes les harmonies sont affectées. En somme, les formants caractéristiques sont altérés. Pour éviter cette altération, activez l'option Formant.

En outre, il est possible de router n'importe quelle source de modulation disponible vers la destination de modulation Formant Shift, dans la matrice de modulation. De cette manière, vous pouvez déplacer les formants dans le spectre à l'aide d'une enveloppe afin de générer un effet de balayage, par exemple.

On

Cette fonction active/désactive les paramètres de formant.

Formant

Cette fonction permet de définir une valeur fixe pour transposer l'ensemble des formants de la wavetable.

Key Follow

Cette fonction permet de transposer les formants selon la note jouée.

  • À une valeur de 100 %, la fréquence du formant change avec la note jouée.

  • À 0 %, les formants restent inchangés pour toutes les notes.

La touche de référence de la fonction Key Follow est déterminée par la hauteur de la portion d'échantillon d'origine qui a été utilisée pour extraire une forme d'onde dans la wavetable. Pour les formes d'onde sans échantillon d'origine, comme les formes d'onde synthétiques sinusoïde, dents de scie, ou carré ou les formes d'onde de spectres édités librement, la touche de référence est C3.

Définir le paramètre Key Follow sur des valeurs négatives permet d'inverser le comportement du formant.

Sub Oscillator

La hauteur du sous-oscillateur est toujours inférieure d’une octave à la hauteur globale de la zone de wavetable. Quand vous modulez la hauteur de la zone de wavetable, la hauteur du sous-oscillateur est adaptée en conséquence.

On/Off

Active/désactive le sous-oscillateur.

Type

Il s'agit de la forme d'onde du sous-oscillateur. Les formes Sine (sinusoïde), Triangle, Saw (dents de scie), Square (carré), Pulse Wide (impulsion large) et Pulse Narrow (impulsion étroite) sont disponibles.

Retrigger Mode

Ce mode vous permet de déterminer si le sous-oscillateur fonctionne librement, avec une phase aléatoire à chaque fois qu'une note est déclenchée ou avec une phase de départ ajustable.

  • Si Free Phase (phase libre) est sélectionné, le comportement des synthétiseurs analogiques est émulé. L'oscillateur fonctionne librement et en continu.

  • Si Random Phase (phase aléatoire) est sélectionné, la phase de départ est fixée aléatoirement sur une valeur différente à chaque fois qu'une note est déclenchée. Contrairement au mode Free Phase, la phase de la forme d’onde n'est pas continue.

  • Si Fixed Phase (phase fixe) est sélectionné, l'oscillateur fonctionne avec une phase de départ fixe qu'il est possible de paramétrer de 0 à 360 degrés.

Level

Permet de régler le niveau de sortie du sous-oscillateur.

Pan

Permet de définir la position de l'oscillateur dans le champ panoramique. À -100 %, le son est orienté tout à gauche et à +100 %, il est orienté tout à droite.

Noise

La section Noise offre de nombreux types de bruits qui peuvent être exploités pour ajouter des fréquences dissonantes à l'ensemble du spectre ou d'un son à l'aide de boucles de bruits ou d'échantillons de bruits one-shot. Par exemple, vous pouvez ajouter des transitoires caractéristiques aux instruments percussifs basés sur des échantillons.

Noise On/Off

Active/désactive la section Noise.

Noise Type

Il s'agit de la couleur sonore du bruit. Vous avez le choix entre bruit blanc et rose, en version standard ou filtrée en passe-bande (BPF).

Sync

Activez Sync pour synchroniser la vitesse de l'oscillateur de bruit sur le tempo de l’application hôte. Cette fonction est particulièrement utile pour les bruits rythmiques basés sur un tempo de 120 BPM.

Loop

Activez ce bouton pour lire l’échantillon de bruit en boucle.

Si ce bouton n'est pas activé, l'échantillon est lu une seule fois.

Follow Pitch

Quand Follow Pitch (suivre la hauteur) est activé, la durée est déterminée par les paramètres de hauteur de la zone comme Octave, Coarse et Fine et les modulations de hauteur comme Glide, Pitchbend, etc. Plus l’échantillon est joué haut, plus la durée est courte.

Quand Follow Pitch est désactivé, la durée n’est plus déterminée par la hauteur de la zone, mais par le paramètre Duration (durée).

Speed

Cette option permet de régler la vitesse de lecture de l'échantillon de bruit. Une configuration à 800,0 % augmente la hauteur de trois octaves.

Speed Key Follow

Permet de faire en sorte que la modulation de vitesse soit déterminée par les numéros des notes MIDI. À +100 %, la vitesse double par octave.

Start

Permet de régler le début de l'échantillon de bruit. À 50 %, la lecture démarre au milieu de l'échantillon.

Random Start

Ce paramètre sélectionne aléatoirement une position de lecture sur une plage définie autour de la position actuelle.

À 100 %, la lecture commence à une position aléatoire comprise entre la valeur de début définie (Start) et la fin de l’échantillon de bruit.

Level

Ce paramètre détermine le niveau de sortie de l'oscillateur de bruit.

Pan

Détermine la position du bruit dans le champ panoramique stéréo. À -100 %, le son est orienté tout à gauche et à +100 %, il est orienté tout à droite.

À noter

La matrice de modulation permet de moduler les paramètres Speed, Level et Pan.