Boîte de dialogue Import Samples

  • Pour ouvrir la boîte de dialogue Import Samples, faites un clic droit sur un programme ou une couche dans l'arborescence Program et sélectionnez Import/Export > Import Samples.

La section Mapping Options (options de mappage) permet de déterminer comment mapper les échantillons et d'extraire les informations de mappage à partir des noms de fichier ou de dossier.

  • Pour écouter les échantillons avant de les importer, utilisez les contrôles de transport en haut à droite de la section Mapping Options.

Level

Permet de régler le niveau de lecture.

Play

Lit le fichier sélectionné.

Stop

Stoppe la lecture. Le curseur de lecture revient au début du fichier.

Pause

Met la lecture en pause. Cliquez à nouveau pour reprendre la lecture.

Auto Play

Lance automatiquement la lecture du fichier actif.

Loop Playback

Quand ce bouton est activé, le fichier sélectionné est lu en boucle.

Play Position

Cet indicateur affiche la position de lecture du fichier sélectionné. Pour lire l’échantillon à un autre endroit, cliquez sur le curseur à l’emplacement souhaité ou faites glisser la poignée.

Key Range

From Sample File

Les échantillons sont mappés sur la plage de touches enregistrée dans l’en-tête du fichier de l’échantillon. Si l'en-tête ne contient aucune information de plage de touches, les valeurs Start et End sont utilisées.

Text from Sample Name

Les échantillons sont mappés sur la plage de touches extraite du nom de l’échantillon. Cette fonction tente de détecter une plage de touches définie au format texte, par exemple Sample_Name_B2-C#3.

Number from Sample Name

Les échantillons sont mappés sur la plage de touches extraite du nom de l’échantillon. Cette fonction recherche les numéros de note MIDI, par exemple Sample_Name_59-61.

À noter

Seules les valeurs comprises entre 0 et 127 peuvent être extraites sous forme de numéros de note MIDI.

From Sample Name Pattern

Les échantillons sont mappés sur la plage de touches extraite du nom de l’échantillon selon le modèle de nom défini.

Root Key Only

Chaque échantillon est uniquement mappé sur sa touche de référence.

Root Key Fill Centered

Les échantillons sont mappés sur leur touche de référence. Les zones s’étendent de part et d’autre de cette touche de manière à combler les espaces vides.

Root Key Fill Up

Les échantillons sont mappés sur leur touche de référence. Les zones s'étendent vers la droite pour remplir les espaces vides.

Root Key Fill Down

Les échantillons sont mappés sur leur touche de référence. Les zones s'étendent vers la gauche pour remplir les espaces vides.

Chromatic

Les échantillons sont mappés de façon chromatique sur les touches noires et blanches dans l’ordre ascendant à partir de la touche définie dans le champ Start (valeur de départ).

White Keys

Les échantillons sont mappés sur les touches blanches dans l’ordre ascendant à partir de la touche définie dans le champ Start.

Black Keys

Les échantillons sont mappés sur les touches noires dans l’ordre ascendant à partir de la touche définie dans le champ Start.

Fixed

Les échantillons sont mappés sur la plage de touches définie par les paramètres Start et End.

À noter

Les options Chromatic, White Keys et Black Keys déterminent la touche de référence. Toutes les autres options sont mappées sur la touche de référence conformément aux paramètres Root Key.

Root Key

Ce paramètre permet de définir comment est obtenue la touche de référence pour les échantillons.

From Sample File

La touche de référence est déterminée à partir de l’en-tête du fichier.

Text from Sample Name

La touche de référence est extraite du nom de fichier. Cette fonction recherche les informations de touche de référence au format texte, par exemple Sample_Name_C#3.

Number from Sample Name

La touche de référence est extraite du nom de fichier. Cette fonction recherche les numéros de note MIDI, par exemple Sample_Name_61.

À noter

Seules les valeurs comprises entre 0 et 127 peuvent être extraites sous forme de numéros de note MIDI.

From Sample Name Pattern

La touche de référence est extraite du nom de fichier de l’échantillon, en fonction du modèle de nom défini.

Fixed

La touche de référence est alignée sur la touche fixe définie dans le champ situé sur la droite.

À noter

Cette touche de référence fixe est utilisée quand aucune information de touche de référence n’a été détectée.

Velocity Range

Si aucune information de plage de vélocité n'est trouvée, les échantillons sont mappés sur la plage définie par les paramètres Start et End.

From Sample File

Les échantillons sont mappés sur la plage de vélocité enregistrée dans l’en-tête du fichier.

From Sample Name

Les échantillons sont mappés sur la plage de vélocité extraite du nom du fichier.

From Sample Name Pattern

Les échantillons sont mappés sur la plage de vélocité extraite du nom de fichier, selon le modèle de nom défini.

From Folder Name

Les échantillons sont mappés sur la plage de vélocité extraite du nom du dossier des échantillons.

Layered

Les échantillons sont superposés, c'est-à-dire, répartis équitablement sur la plage de vélocité.

Fixed

Les échantillons sont mappés sur la plage de vélocité définie par les paramètres Start et End.

Position

Pour la plage de touches, de vélocité et la touche de référence, le paramètre Position détermine où le programme recherche les informations dans le nom de fichier.

  • S'il est défini sur 0, la recherche porte sur l’intégralité du nom.

  • Pour commencer la recherche à partir d'un certain nombre de caractères, sélectionnez un numéro dans le menu local.

À noter

Tous les caractères sont pris en compte, y compris les espaces.

Modèles de nom

Selon les paramètres de mappage, les noms de fichier et de dossier sont exploités de différentes manières pour récupérer les informations de touche de référence, de plage de touches et de plage de vélocité.

Habituellement, les noms des fichiers d’échantillon correspondent à un schéma défini, tel que Sample_C3_Key_59-61_Vel_80-100. Vous pouvez extraire toutes ces informations du nom de fichier en sélectionnant From Sample Name Pattern dans le menu local Key Range, Root Key ou Vel Range et définir un modèle dans la partie inférieure de la section Mapping Options. Vous pouvez utiliser le champ Pattern pour éditer manuellement votre modèle et sélectionner des variables dans le menu local de droite.

Key Low Number $(KeyLow)

Le numéro de la note MIDI est extrait et utilisé comme limite inférieure de la plage de touches.

Key High Number $(KeyHigh)

Le numéro de la note MIDI est extrait et utilisé comme limite supérieure de la plage de touches.

Key Low Text $(KeyLowText)

Le nom de la note est extrait et utilisé comme limite inférieure de la plage de touches.

Key High Text $(KeyHighText)

Le nom de la note est extrait et utilisé comme limite supérieure de la plage de touches.

Velocity Low $(VelLow)

Le numéro de la valeur de vélocité est extrait et utilisé comme limite inférieure de la plage de vélocité.

Velocity High $(VelHigh)

Le numéro de la valeur de vélocité est extrait et utilisé comme limite supérieure de la plage de vélocité.

Root Key Number $(RootKey)

Le numéro de la note MIDI est extrait et utilisé comme touche de référence.

Root Key Text $(RootKeyText)

Le nom de la note est extrait et utilisé comme touche de référence.

À noter

Lors de l’importation, les échantillons ne peuvent être correctement mappés que si les noms de tous les échantillons respectent le même modèle de nom. Si aucun modèle correspondant n'est trouvé, les échantillons utilisent le paramètre Root Key et les valeurs Start et End pour déterminer la plage de touches et la plage de vélocité.

Read From Sample File (lire dans le fichier d'échantillon)

L’en-tête d’un fichier d’échantillon peut intégrer des informations sur la hauteur, le gain, la boucle, le début et la fin de l'échantillon. Ces informations sont également récupérées lors de l’importation.

Pour désactiver la lecture de ces informations pendant l'importation, désactivez les options correspondantes dans la section Read from Sample File.

Zone Template (modèle de zone)

Cette section vous permet de définir le modèle de zone à employer. Ainsi, vous pouvez par exemple importer plusieurs échantillons d'instrument avec leurs paramètres de réserve, car ils sont requis pour la lecture polyphonique.