Paramètres du Drum Player

Active

Active le module Drum Player.

Pattern (motif)

Ce paramètre permet de sélectionner un motif pour le Drum Player.

Save et Delete (enPlay/Stop (lecture/stop)registrer et supprimer)

Les boutons Save et Delete à droite du champ Pattern permettent d'enregistrer et de supprimer des motifs.

Play/Stop

Ce bouton vous permet de lire le motif. Cliquez à nouveau sur ce bouton pour arrêter la lecture.

MIDI Export (export MIDI)

Ce paramètre permet d'exporter la phrase par glisser-déposer.

Boutons de variation

Ces boutons permettent de créer huit variations pour vos motifs.

Loop

Quand ce bouton est activé, le motif est lu en boucle.

Sync

Synchronise le motif sur le tempo de votre application hôte.

À noter

Vous pouvez également configurer Restart Mode sur Sync to Host. Cette opération cale le motif sur les temps et les mesures de l'application hôte.

Tempo

Quand le bouton Sync est désactivé, vous pouvez vous servir du contrôle Tempo pour définir la vitesse de lecture interne du Drum Player. La vitesse de lecture de la phrase est indiquée en BPM.

Quand Sync est activé, le paramètre Tempo n’est pas disponible.

Tempo Scale

Détermine la vitesse de lecture du motif. Vous pouvez définir une valeur en fractions de temps. Il est également possible de définir des valeurs de notes pointées ou en triolets.

Par exemple, si vous modifiez le paramètre Tempo Scale de 1/16 à 1/8, la vitesse est divisée par deux. Quand vous le réglez sur 1/32, la vitesse est doublée. De la même façon, les autres valeurs permettent d’augmenter ou de réduire la vitesse.

Hold

Ce paramètre permet d’empêcher que le motif s’arrête ou change quand les touches sont relâchées.

  • Quand Off est sélectionné, le motif change dès que vous relâchez la touche. Le motif s’arrête dès que vous relâchez toutes les touches.

  • Quand On est sélectionné, le motif est lu jusqu’à la fin, même une fois les touches relâchées. Quand l’option Loop est activée, le motif se répète en continu.

  • Quand Gated est sélectionné, la lecture du motif démarre dès que vous appuyez sur la première touche. La lecture continue silencieusement en arrière-plan, même lorsque les touches sont relâchées. Elle reprend là où elle en est rendue quand vous appuyez à nouveau sur une touche. Ce faisant, la lecture du motif est interrompue à la manière d'un gate.

Trigger Mode

Ce paramètre détermine quand le Drum Player doit changer de motif lorsque vous changez de variation.

  • S'il est défini sur Immediately, le motif change dès que vous passez à une autre variation.

  • S'il est défini sur Next Beat, le motif change au temps qui suit le changement de variation.

  • S'il est défini sur Next Measure, le motif change à la première mesure après le changement de variation.

Restart Mode

Ce paramètre détermine si le Drum Player doit redémarrer au déclenchement d’une note.

  • Si Off est sélectionné, la lecture ne redémarre pas si elle est déjà en cours.

  • First Note redémarre la lecture quand une note est déclenchée, à condition qu’aucune autre note ne soit maintenue.

  • Each Note redémarre la lecture à chaque fois qu’une note est déclenchée.

  • Sync to Host cale la lecture sur les temps et mesures de l’application hôte. La lecture se synchronise chaque fois que vous démarrez le transport.

  • En mode Follow Transport la phrase suit les commandes de transport de votre application hôte. La lecture démarre et s'arrête automatiquement avec l'application hôte.

RstVar (redémarrer aux changements de variations)

Cette option est disponible pour les nouveaux accords et les nouvelles notes. Si ce bouton est activé, le Drum Player redémarre à chaque fois qu'une variation est modifiée, même si aucune nouvelle note ou aucun nouvel accord n'est déclenché.

Input Mode

Ce paramètre détermine si les touches noires et blanches déclenchent ou coupent le son de l'instrument assigné.

  • Off : n'importe quelle touche déclenche le motif.

  • Trigger : la note définie par le paramètre Out Note est déclenchée. Le son de la piste est utilisé pour la lecture. Les touches sur lesquelles aucune In Note n'est assignée lisent le motif.

  • Mute : le son de la piste est coupé tant que la touche In Note correspondante est maintenue. Relâchez la touche pour activer à nouveau la piste. Les touches sur lesquelles aucune In Note n'est assignée lisent le motif.

Length

Ce paramètre détermine la longueur du motif, c'est-à-dire, le nombre de pas. Le nombre maximum de pas pouvant être créés est de 64.

Swing

Permet de décaler les notes situées sur les temps pairs. Le motif y gagne ainsi en swing. Avec des valeurs négatives, les notes sont jouées plus tôt, tandis qu’avec des valeurs positives elles sont jouées plus tard.

Gate Scale

Permet de réduire ou d’augmenter la durée des notes du motif. À 100 %, les notes sont jouées avec leur durée de Gate initiale.

À noter

Si les échantillons déclenchés sont lus en mode One-shot, ce paramètre n’a aucun effet.

Vel Scale

Ce paramètre permet d'augmenter ou de réduire les vélocités note-on du motif. À 100 %, les notes sont jouées avec leur vélocité d'origine.

Champ de valeur Groove Quantize

Pour adapter la rythmique d’un motif à celle d’un fichier MIDI externe, faites glisser le fichier MIDI dans le champ Groove Quantize. Il est possible de quantifier la lecture du motif sur la rythmique d’une boucle tranchée en faisant glisser le fichier MIDI correspondant depuis le champ d’exportation MIDI vers le champ Groove Quantize.

Le paramètre Groove Quantize Depth détermine avec quelle précision le motif suit la rythmique du fichier MIDI.

Key Range

Les paramètres Low Key et High Key déterminent la plage de touches sur laquelle le motif peut être déclenché.

Velocity Range

Les paramètres Low Vel et High Vel déterminent la plage de vélocité sur laquelle le motif peut être déclenché.