Menu contextuel de l'éditeur Mapping

Selection

Ce sous-menu permet de sélectionner toutes les zones ou d'inverser la sélection courante.

  • Pour sélectionner toutes les zones, sélectionnez Select All (tout sélectionner).

  • Pour sélectionner toutes les zones jusque-là ignorées et désélectionner toutes les zones sélectionnées, choisissez Invert Selection (inverser la sélection).

Replace Sample

Cette fonction vous permet d'échanger un ou plusieurs échantillons utilisés pour lire une ou plusieurs zones. Les paramètres propres à la zone, comme Pitch, Filter ou Amplifier ne sont pas affectés par cette fonction.

Delete

Supprime les zones sélectionnées.

Cut

Supprime les zones sélectionnées et les enregistre dans le presse-papiers.

Copy

Copie les zones sélectionnées dans le presse-papiers.

Paste

Colle les zones sur la couche ou le programme sélectionné depuis le presse-papiers.

Visibility

Le sous-menu Visibility permet de contrôler la visibilité des zones dans l'éditeur Mapping.

  • Hide Selected masque les zones sélectionnées.

  • Hide Non-Selected masque les zones non sélectionnées.

  • Show Selected affiche toutes les zones sélectionnées.

  • Hide All masque toutes les zones.

  • Show All affiche toutes les zones.

  • Lorsque la fonction Auto Visibility (visibilité automatique) est activée, les zones sélectionnées et toutes les zones faisant directement partie de la même couche sont affichées automatiquement. Les autres zones sont masquées.

Mute/Solo
  • Mute All Zones (couper le son de toutes les zones) coupe le son de toutes les zones.

  • Solo All Zones (toutes les zones en solo) permet d'écouter toutes les zones en solo.

  • Mute Selected Zones (couper le son des zones sélectionnées) coupe le son des zones sélectionnées.

  • Solo Selected Zones (zones sélectionnées en solo) permet d'écouter les zones sélectionnées en solo.

  • Make All Zones Audible (rendre toutes les zones audibles) réinitialise les états Mute et Solo de toutes les zones.

  • Solo Follows Selection permet d'écouter automatiquement en solo les zones sélectionnées.

Crossfades (fondus enchaînés)

Les zones peuvent se chevaucher partiellement ou en totalité. Il est possible de créer des fondus horizontalement (touche) et verticalement (vélocité). Vous pouvez ainsi ajouter successivement certains éléments sonores en différents endroits de la plage de touches ou de vélocité.

  • Dans le sous-menu, sélectionnez le fondu enchaîné souhaité : axe clavier (Enable Crossfades onKeyboard Axis), axe vélocité (Enable Crossfade on Velocity Axis) ou les deux.

Mapping

Ce paramètre permet de définir le mappage de l'échantillon sélectionné.

Fill Gaps (remplir les espaces vides)
  • Pitch Only (hauteur uniquement) remplit les espaces vides entre les zones sélectionnées sur l’axe clavier.

  • Velocity Only (vélocité uniquement) remplit les espaces vides entre les zones sélectionnées sur l’axe vélocité.

  • Pitch and Velocity (hauteur et vélocité) remplit d'abord les espaces vides sur l’axe clavier. Les espaces vides restants sur l’axe vélocité sont ensuite comblés.

  • Velocity and Pitch (vélocité et hauteur) remplit d'abord les espaces vides sur l’axe vélocité. Les espaces vides restants sur l’axe clavier sont ensuite comblés.

Set Root Key (définir la touche de référence)

Ce paramètre permet de définir les touches de référence des zones sélectionnées sans modifier leur plage de touches ou de vélocité.

  • Center of Zone (centre de la zone) définit la touche centrale de la zone comme touche de référence. Quand la zone n’a pas de touche centrale parce qu’elle couvre un nombre de touches pair, c’est la touche la plus proche de la précédente touche de référence parmi les touches du milieu qui est utilisée comme touche de référence.

  • High Key of Zone (touche haute de la zone) définit la touche de référence sur la valeur High Key de la zone.

  • Low Key of Zone (touche basse de la zone) définit la touche de référence sur la valeur Low Key de la zone.

  • Key Text in Sample Name (touche au format texte dans le nom d'échantillon) définit la touche indiquée dans le nom de fichier de l’échantillon comme touche de référence. Cette fonction recherche un nom de touche indiqué sous forme de texte.

  • Key Number in Sample Name (numéro de touche dans le nom d'échantillon) définit le numéro de note MIDI indiqué dans le nom de fichier de l’échantillon comme touche de référence. Cette fonction recherche un numéro.

  • Root Key in Sample File (touche de référence dans le fichier d'échantillon) définit la touche stockée dans le bloc d’en-tête du fichier d’échantillon comme touche de référence.

Transfer Settings to Mapping (transfert de paramètres vers un mappage)

Si certains paramètres sont communs entre les zones, Fine Tune et Level diffèrent souvent. Pour éviter que les réglages Fine Tune et Level ne varient, transférez-les vers les paramètres Tune et Gain de l'éditeur Mapping.

  • All transfert simultanément les paramètres Fine Tune et Level.

  • Fine Tune et Level permettent de transférer les paramètres séparément.

Ensuite, les paramètres de la zone sont réinitialisés.

Mapping Options

Root Key Only

Chaque échantillon est uniquement mappé sur sa touche de référence.

Root Key Fill Centered

Les échantillons sont mappés sur leur touche de référence. Les zones s’étendent de part et d’autre de cette touche de manière à combler les espaces vides.

Root Key Fill Up

Les échantillons sont mappés sur leur touche de référence. Les zones s'étendent vers la droite pour remplir les espaces vides.

Root Key Fill Down

Les échantillons sont mappés sur leur touche de référence. Les zones s'étendent vers la gauche pour remplir les espaces vides.

Layered on Root Key

Les zones sont superposées sur la touche de référence et réparties équitablement entre la vélocité minimale et la vélocité maximale.

Layered on Key Range

Les zones affectées à la même plage de touches sont réparties équitablement entre la vélocité minimale et la vélocité maximale.

Chromatic from Last Key

Les zones sont mappées de façon chromatique sur les touches noires et blanches dans l’ordre croissant, en commençant par la touche sélectionnée dans le clavier de l’éditeur Mapping. Les touches de référence sont adaptées à la touche correspondante.

White Keys from Last Key

Les zones sont mappées sur les touches blanches dans l’ordre croissant, en commençant par la touche sélectionnée dans le clavier de l’éditeur Mapping. Les touches de référence sont adaptées à la touche correspondante.

Black Keys from Last Key

Les zones sont mappées sur les touches noires dans l’ordre croissant, en commençant par la touche sélectionnée dans le clavier de l’éditeur Mapping. Les touches de référence sont adaptées à la touche correspondante.

Layered on Last Key

Les zones sont superposées sur la touche sélectionnée dans le clavier de l’éditeur Mapping et réparties équitablement entre la vélocité minimale et la vélocité maximale. Les touches de référence sont adaptées à la touche en surbrillance.

Stacked on Last Key

Les zones sont empilées les unes sur les autres au niveau de la touche sélectionnée dans le clavier de l’éditeur Mapping. Les touches de référence sont adaptées à la touche en surbrillance.

Key Text in Sample Name

Les zones sont mappées sur la touche correspondant à la note indiquée dans le nom de fichier de l’échantillon. La fonction recherche le nom de la touche au format textuel (C#3, par exemple). Le mappage et la touche de référence sont associés à cette note.

Key Number in Sample Name

Les zones sont mappées sur le numéro de note MIDI compris dans le nom de fichier de l’échantillon. Cette fonction recherche un numéro. Le mappage et la touche de référence sont associés à cette note.

Velocity in Layer Name

Les zones sont mappées sur la plage de vélocité extraite du nom de la couche.

Velocity in Sample Name

Les zones sont mappées à la plage de vélocité indiquée dans le nom de fichier de l’échantillon.

Velocity in Sample Folder

Les zones sont mappées sur la plage de vélocité indiquée dans le nom du dossier des échantillons.

Ranges in Sample File

Les zones sont mappées sur les plages de touches et de vélocité stockées dans le bloc d’en-tête du fichier d’échantillon.

À noter

Si ces informations sont introuvables dans le bloc d'en-tête, les échantillons ne sont pas mappés.

Tuning from Sample File

Les zones sont mappées selon les paramètres de hauteur stockés dans le bloc d’en-tête du fichier d’échantillon.

À noter

Si ces informations sont introuvables dans le bloc d'en-tête, les échantillons ne sont pas mappés.

Gain from Sample File

Les zones sont mappées selon les paramètres de gain stockés dans le bloc d’en-tête du fichier d’échantillon.

À noter

Si ces informations sont introuvables dans le bloc d'en-tête, les échantillons ne sont pas mappés.