Paramètres de la matrice de modulation

Sources de modulation et modificateurs de modulation

Voici les options disponibles comme sources de modulation et modificateurs de modulation.

LFO A/B

Les LFO A et B produisent des signaux de modulation cycliques.

Amp Envelope

Il s’agit de l’enveloppe d’amplification. La courbe de l’enveloppe détermine le signal de modulation.

Filter Envelope

Il s’agit de l’enveloppe du filtre. La courbe de l’enveloppe détermine le signal de modulation.

Env 3

Il s’agit d’une enveloppe librement assignable. Elle se prête bien aux modulations de la hauteur ou du panoramique, par exemple.

Key Follow

Ce paramètre génère un signal de modulation exponentiel à partir du numéro de note MIDI. Comme il s’agit d’un signal exponentiel, cette source fonctionne avec des destinations telles que la hauteur (Pitch) ou la fréquence de coupure (Cutoff).

Note-on Velocity

La vélocité note-on est utilisée en tant que signal de modulation.

Note-on Vel Squared

Il s’agit d’une version carrée du paramètre Note-on Velocity. Plus vous appuyez fort sur la touche, plus les valeurs de modulation sont élevées.

Pitchbend

La position de la molette Pitchbend peut être utilisée comme signal de modulation.

Modulation Wheel

La position de la molette de modulation peut être utilisée comme signal de modulation.

Aftertouch

L’Aftertouch peut être utilisé comme signal de modulation. Certains claviers MIDI ne peuvent pas envoyer de messages d’Aftertouch. Néanmoins, la plupart des séquenceurs logiciels sont capables de les générer.

Arp Controller 1–3

Les trois contrôleurs proposés dans ce sous-menu correspondent aux trois lignes de contrôleur de la page Arp.

Bus 1–8

Les modulations qui sont transmises sur l’un des huit bus peuvent être réutilisées comme sources. Ainsi, vous pouvez combiner plusieurs modulations pour créer des signaux plus complexes.

Contrôles instantanés 1–8

Les contrôles instantanés peuvent être utilisés comme signaux de modulation.

Sources unipolaires et sources bipolaires

La polarité d’une source de modulation détermine la plage des valeurs générées. Les sources unipolaires sont modulées entre 0 et +1. Les sources bipolaires sont modulées entre -1 et +1.

  • Pour commuter une source de modulation ou un modificateur de unipolaire à bipolaire, activez son bouton Bipolar.

Destinations de modulation

Pitch

Ce paramètre module la hauteur. Vous pouvez par exemple assigner l’un des LFO pour créer un effet vibrato. Quand le paramètre Pitch est sélectionné, l’intensité de la modulation se règle en demi-tons.

Cutoff

Ce paramètre module la fréquence de coupure du filtre.

Resonance

Ce paramètre module la résonance du filtre. Resonance modifie le caractère du filtre.

Vous pouvez par exemple assigner le paramètre Velocity à la destination Resonance pour que le filtre soit accentué quand vous appuyez plus fort sur des touches.

Distortion

Ce paramètre module la distorsion du filtre.

Level

Cette modulation s’ajoute au niveau réglé. Elle permet de créer des décalages de niveau avec la molette de modulation, par exemple.

Volume

Modulation du gain. La modulation du volume multiplie le niveau.

Pan

Module la position du son dans le champ panoramique.

Grain Position

Module la position de lecture. La modulation n’est pas continue, mais actualisée au démarrage de chaque grain.

Grain Duration

Module la durée des grains, c’est-à-dire la fréquence à laquelle les grains se répètent. La plage de modulation maximale avec une amplitude (Depth) de 100 % est comprise entre -5 et +5 octaves.

Grain Pitch

Module la hauteur des grains. La modulation n’est pas continue, mais actualisée au démarrage des nouveaux grains. Pour que cette modulation soit continue, sélectionnez la destination Pitch plutôt que Grain Pitch et veillez à ce que l’option Follow Zone Pitch soit activée dans l’oscillateur de grains.

Grain Formant

Module la hauteur tonale (Pitch) de l'échantillon source, quelle que soit la durée du grain. Un décalage de formant peut survenir avec les durées courtes.

Grain Level

Module le niveau des grains. La modulation n’est pas continue, mais actualisée au démarrage de chaque grain.

Amp Env Attack

Module le temps d’attaque de l’enveloppe d’amplitude. Cette destination de modulation ne peut pas être modulée en continu. Elle est uniquement mise à jour au démarrage du segment.

Amp Env Decay

Module le temps de decay de l’enveloppe d’amplitude. Cette destination de modulation ne peut pas être modulée en continu. Elle est uniquement mise à jour au démarrage du segment.

Amp Env Sustain

Module le niveau de sustain de l’enveloppe d’amplitude. Cette destination de modulation ne peut pas être modulée en continu. Elle est uniquement mise à jour au démarrage du segment.

Amp Env Release

Module le temps de relâchement de l’enveloppe d’amplitude. Cette destination de modulation ne peut pas être modulée en continu. Elle est uniquement mise à jour au démarrage du segment.

Filter Env Attack

Module le temps d’attaque de l’enveloppe du filtre. Cette destination de modulation ne peut pas être modulée en continu. Elle est uniquement mise à jour au démarrage du segment.

Filter Env Decay

Module le temps de decay de l’enveloppe du filtre. Cette destination de modulation ne peut pas être modulée en continu. Elle est uniquement mise à jour au démarrage du segment.

Filter Env Sustain

Module le niveau de sustain de l’enveloppe du filtre. Cette destination de modulation ne peut pas être modulée en continu. Elle est uniquement mise à jour au démarrage du segment.

Filter Env Release

Module le temps de relâchement de l’enveloppe du filtre. Cette destination de modulation ne peut pas être modulée en continu. Elle est uniquement mise à jour au démarrage du segment.

Env 3 Start Level

Ce paramètre module le niveau de départ de l'enveloppe personnalisée 3, c'est-à-dire, le niveau du premier nœud de l'enveloppe. Cette destination de modulation ne peut pas être modulée en continu. Le niveau s'actualise uniquement au démarrage du segment.

Env 3 Attack

Module le temps d’attaque de l’enveloppe utilisateur 3. Cette destination de modulation ne peut pas être modulée en continu. Elle est uniquement mise à jour au démarrage du segment.

Env 3 Attack Level

Ce paramètre module le niveau d'attaque de l'enveloppe personnalisée 3, c'est-à-dire, le niveau du second nœud de l'enveloppe. Cette destination de modulation ne peut pas être modulée en continu. Le niveau s'actualise uniquement au démarrage du segment.

Env 3 Decay

Module le temps de déclin de l’enveloppe utilisateur 3. Cette destination de modulation ne peut pas être modulée en continu. Elle est uniquement mise à jour au démarrage du segment.

Env 3 Sustain

Module le niveau de maintien de l’enveloppe utilisateur 3. Cette destination de modulation ne peut pas être modulée en continu. Le niveau s'actualise uniquement au démarrage du segment.

Env 3 Release

Module le temps de relâchement de l’enveloppe utilisateur 3. Cette destination de modulation ne peut pas être modulée en continu. Elle est uniquement mise à jour au démarrage du segment.

Env 3 Release Level

Ce paramètre module le niveau de relâchement de l'enveloppe personnalisée 3, c'est-à-dire, le niveau du dernier nœud de l'enveloppe. Cette destination de modulation ne peut pas être modulée en continu. Elle est uniquement mise à jour au démarrage du segment.

Bus 1-8

Vous pouvez transmettre n’importe quelle modulation à l’un des 8 bus, par exemple pour créer des signaux de modulation plus complexes. Comme destination, sélectionnez le bus sur lequel vous souhaitez transmettre le signal. Pour utiliser la modulation qui a été routée vers un bus, assignez le bus correspondant en tant que source de modulation.