Auto Filter

L’effet Auto Filter offre deux formes de filtre entre lesquelles vous pouvez évoluer progressivement (en morphing), ainsi qu’une distorsion.

La fréquence de coupure et le morphing entre les deux formes de filtre peuvent être contrôlés via une pédale de contrôle, un LFO ou un profileur d’enveloppe (envelope follower).

Paramètres de filtrage

Filter Shape (forme du filtre)
  • LP 24, 18, 12 et 6 sont des filtres passe-bas à 24, 18, 12 et 6 dB/oct. Les fréquences supérieures à la coupure sont atténuées.

  • BP 12 et BP 24 sont des filtres passe-bande à 12 et 24 dB/oct. Les fréquences inférieures et supérieures à la coupure sont atténuées.

  • Les filtres HP 6+LP 18 et HP 6+LP 12 combinent un filtre passe-haut à 6 dB/oct et un filtre passe-bas, respectivement à 18 et 12 dB/oct (filtre passe-bande asymétrique). Les fréquences inférieures et supérieures à la coupure sont atténuées. L’atténuation est plus prononcée pour les fréquences supérieures à la coupure.

  • Les filtres HP 12+LP 6 et HP 18+LP 6 combinent un filtre passe-haut à 12 et 18 dB/oct et un filtre passe-bas à 6 dB/oct (filtre passe-bande asymétrique). Les fréquences inférieures et supérieures à la coupure sont atténuées. L’atténuation est plus prononcée pour les fréquences inférieures à la coupure.

  • HP 24, 18, 12 et 6 sont des filtres passe-haut à 24, 18, 12 et 6 dB/oct. Les fréquences inférieures à la coupure sont atténuées.

  • BR 12 et BR 24 sont des filtres à réjection à 12 et 24 dB/oct. Les fréquences proches de la coupure sont atténuées.

  • Les filtres BR 12+LP 6 et BR 12+LP 12 combinent un filtre à réjection à 12 dB/oct et un filtre passe-bas, respectivement à 6 et 12 dB/oct. Les fréquences proches de la coupure et supérieures sont atténuées.

  • Le filtre BP 12+BR 12 combine un filtre passe-bande à 12 dB/oct et un filtre à réjection à 12 dB/oct. Les fréquences proches, inférieures et supérieures à la coupure sont atténuées.

  • Les filtres HP 6+BR 12 et HP 12+BR 12 combinent un filtre passe-haut à 6 et 12 dB/oct et un filtre à réjection à 12 dB/oct. Les fréquences inférieures et autour de la coupure sont atténuées.

  • AP est un filtre passe-tout à 18 dB/oct. Les fréquences proches de la coupure sont atténuées.

  • Le filtre AP+LP 6 combine un filtre passe-tout à 18 dB/oct et un filtre passe-bas à 6 dB/oct. Les fréquences proches de la coupure et supérieures sont atténuées.

  • Le filtre HP 6+AP combine un filtre passe-haut à 6 dB/oct et un filtre passe-tout à 18 dB/oct. Les fréquences autour de la coupure et inférieures sont atténuées.

Input

Permet de régler le gain en amont du filtre et de la distorsion. Ce paramètre s’applique uniquement au signal traité.

Cutoff

Détermine la fréquence de coupure du filtre.

Resonance

Accentue les fréquences proches de la coupure. Lorsque la résonance est élevée, le filtre devient auto-oscillant et produit un son comparable à une sonnerie.

Distortion Type

Voici les options disponibles :

  • Quand ce paramètre est configuré sur Off, le filtre ne comporte pas de distorsion.

  • Tube Drive ajoute une distorsion chaleureuse, comparable à celle d’un ampli à lampe.

  • Hard Clip : distorsion claire, comparable à celle d’un ampli à transistor.

  • Bit Red : distorsion numérique obtenue à partir d’un bruit de quantification.

  • Rate Red : distorsion numérique obtenue à partir d’un repliement au son.

Distortion

Applique une distorsion au signal. L’effet obtenu dépend du type de distorsion sélectionné. Avec des valeurs élevées, vous obtiendrez un effet de distorsion très prononcé.

À noter

Ce paramètre n'est pas disponible si Distortion Type est défini sur Off.

Output

Permet de régler le gain en sortie du filtre et de la distorsion. Ce paramètre s’applique uniquement au signal traité.

Mix

Détermine le rapport entre le signal d’origine et le signal traité.

Section LFO

Waveform et Shape des LFO

Le paramètre Waveform permet de sélectionner un type de forme d’onde. Le paramètre Shape modifie les caractéristiques de la forme d’onde.

  • Le paramètre Sine engendre une modulation fluide. Le paramètre Shape confère davantage d’harmoniques à la forme d’onde.

  • Triangle : forme proche de l’onde Sine. La forme d’onde monte et descend de façon périodique. Le paramètre Shape transforme continuellement la forme d’onde triangulaire en trapèze.

  • Saw : génère un cycle de rampe. Le paramètre Shape transforme continuellement la forme d’onde de rampe descendante à montante, en passant par triangle.

  • Pulse : applique une modulation par paliers dans laquelle la modulation passe directement d’une valeur à une autre. Le paramètre Shape modifie continuellement le rapport entre le haut et le bas de la forme d’onde. À 50 %, vous obtenez une onde carrée.

  • Ramp : forme proche de l’onde Saw. Le paramètre Shape introduit un silence croissant avant que la dent de scie remonte.

  • Log : courbure logarithmique. Le paramètre Shape transforme progressivement la courbure négative en courbure positive.

  • S & H 1 : produit une modulation aléatoire par paliers dans laquelle chaque palier est différent. Le paramètre Shape insère des rampes entre les paliers et génère un signal aléatoire progressif quand il est réglé à son maximum.

  • S & H 2 : forme identique à S & H 1. Les paliers alternent entre valeurs hautes et basses de façon aléatoire. Le paramètre Shape insère des rampes entre les paliers et génère un signal aléatoire progressif quand il est réglé à son maximum.

Freq

Détermine la fréquence de la modulation de coupure.

Sync

Activez ce bouton pour pouvoir régler le paramètre Freq par fractions de temps.

Depth

Détermine le niveau de sortie du signal de modulation du LFO.

Cutoff

Détermine l’intensité de la modulation du LFO appliquée à la coupure du filtre.

Morph

Détermine l’intensité de la modulation du LFO appliquée au morphing du filtre.

Section Envelope Follower

Grâce aux temps d'attaque et de release (relâchement) configurables, la fonction Envelope Follower suit le signal d'entrée pour générer un signal de modulation qui reproduit l'enveloppe de niveau du signal d'entrée.

Sensitivity

Tous les signaux d’entrée sont convertis en mono avant d’être transmis à la fonction Envelope Follower. Ce paramètre détermine le niveau d’entrée optimal pour la fonction.

Attack

Détermine le temps d’attaque de la fonction, c’est-à-dire le temps qu’elle mettra à atteindre les niveaux d’entrée croissants.

Release

Détermine le temps de release de la fonction, c’est-à-dire le temps qu’elle mettra à atteindre les niveaux d’entrée décroissants.

Depth

Détermine le niveau de sortie du signal de modulation de la fonction Envelope Follower.

Cutoff

Détermine l’intensité de la modulation de la fonction Envelope Follower appliquée à la coupure du filtre.

Morph

Détermine l’intensité de la modulation de la fonction Envelope Follower appliquée au morphing du filtre.

Section Pedal

Pedal

Détermine la position de la pédale.

Depth

Détermine le niveau de sortie du signal de modulation de la pédale.

Cutoff

Détermine l’intensité de la modulation de la pédale appliquée à la coupure du filtre.

Morph

Détermine l’intensité de la modulation de la pédale appliquée au morphing du filtre.