Section Voice Control

La section Voice Control offre les mêmes contrôles pour les zones d'échantillon, de synthé, de grain et de wavetable, ainsi qu'un ensemble de contrôles distincts pour les zones d'orgue.

Les paramètres suivants sont disponibles pour les zones d'échantillon, de synthé, granulaires et de wavetable :

Onglet Trigger

L'onglet Trigger (déclenchement) vous permet de paramétrer le déclenchement d’une zone.

Voice Group

Vous pouvez définir la polyphonie de chaque zone en l’assignant à l’un des 128 groupes de voix. Les paramètres des groupes de voix peuvent être édités dans la section Voice Management (gestion des voix) du programme ou de la couche.

Variation Group

Détermine le mode d'alternance des différents groupes de variation.

Priority

Chaque zone déclenchée correspond à une voix. Si le nombre de zones jouées dépasse la valeur fixée par le paramètre Maximum Voices de l'éditeur Options, les zones sont coupées et remplacées par d'autres zones. C’est ce qu’on appelle la substitution de voix. Utilisez ce paramètre pour définir une priorité dans la substitution de voix. Les zones dont la priorité est forte sont substituées aux zones dont la priorité est plus faible, mais le contraire n’est pas possible. Si aucune zone n’a de priorité plus faible, les zones de même priorité se substituent entre elles. Les zones dont la priorité est Hold (fixe) se substituent uniquement aux priorités plus faibles, mais jamais aux zones de même priorité.

Fade Out

Quand une voix est substituée parce que la limite de polyphonie a été atteinte, un fondu de sortie (fade out) lui est appliqué. Vous pouvez définir la durée du fondu des zones en fonction des différents types de signaux. Par exemple, il est préférable de réduire la zone d’une cymbale crash de manière moins abrupte qu’une zone de cymbale charleston.

Key On Delay

Ce paramètre vous permet de retarder la lecture de la zone d’une durée ou d’une valeur de note définie.

Quand le bouton Sync est désactivé, le retard est exprimé en millisecondes. Quand le bouton Sync est activé, le retard est exprimé en valeurs de note.

Pour synchroniser la durée de ce retard sur le tempo de l’application hôte, activez le bouton Sync et sélectionnez une valeur de note dans le menu local. Pour configurer la valeur de note sélectionnée en mode triolet, activez le bouton T.

Release Delay

Ce paramètre permet de retarder un événement de relâchement de la zone, pour une durée ou une valeur de note définie.

Quand le bouton Sync est désactivé, le retard est exprimé en millisecondes. Quand le bouton Sync est activé, le retard est exprimé en valeurs de note.

Pour synchroniser la durée de ce retard sur le tempo de l’application hôte, activez le bouton Sync et sélectionnez une valeur de note dans le menu local. Pour configurer la valeur de note sélectionnée en mode triolet, activez le bouton T.

Release Mode et Amount

Ces paramètres déterminent le volume de lecture des échantillons de relâchement. Les échantillons de relâchement d’un instrument sont ceux qui sont déclenchés après la fin d’une note jouée. Il peut par exemple s’agir du son de l’étouffoir sur les cordes d’un piano ou de la queue de réverb d’un instrument enregistré dans une salle de concert.

  • Off désactive le paramètre Release Mode. Le niveau de l’échantillon note-off est uniquement contrôlé par la section Amplifier de la zone.

  • Si Note-on Env est sélectionné, le niveau de l’échantillon Note-off est contrôlé par l’enveloppe d’amplitude de l’échantillon note-on associé : l’échantillon note-off est lu au niveau déterminé par l'enveloppe d’amplitude au moment du déclenchement de l’échantillon note-off.

    À noter

    Pour qu'il soit possible de déterminer l'échantillon note-on associé, les mappages des échantillons note-on et note-off doivent se superposer. HALion associe automatiquement le dernier échantillon note-on lu.

  • Si Note-off Env est sélectionné, le niveau de l’échantillon note-off est contrôlé par l’enveloppe d’amplitude de l’échantillon note-off : l’échantillon note-off est lu au niveau déterminé par l'enveloppe d’amplitude au moment du déclenchement de l’échantillon note-off.

  • Si Note-on Vel est sélectionné, le niveau de l’échantillon note-off est contrôlé par la vélocité note-on MIDI entrante.

  • Si Note-off Vel est sélectionné, le niveau de l’échantillon note-off est contrôlé par la vélocité note-off entrante.

  • Si Current Amplitude est sélectionné, le niveau de l’échantillon note-off est contrôlé par l’amplitude actuelle de l’échantillon note-on associé.

  • Si Random est sélectionné, le niveau de l’échantillon de relâchement est contrôlé par une valeur aléatoire.

Le paramètre Amount détermine l’incidence de l’option sélectionnée sur le niveau des échantillons note-off.

Note-off Trigger

Permet de déclencher la zone sur les événements note-off, et non les événements note-on.

Onglet Unison

La fonction Unison vous permet de déclencher simultanément plusieurs voix à chaque note jouée.

Unison On/Off

Active/désactive Unison.

Voices

Détermine le nombre de voix qui sont déclenchées simultanément. Il peut y en avoir jusqu'à huit.

Detune

Cette fonction désaccorde la hauteur de chaque voix à l’unisson par centièmes. Vous obtenez ainsi un son plus ample.

Pan

Cette fonction élargit le champ panoramique des voix à l’unisson. Plus la valeur est élevée, plus l’image stéréo est large.

Delay

Cette fonction ajoute un léger retard aléatoire à chaque voix à l’unisson.

À 0 ms, toutes les voix à l’unisson sont déclenchées simultanément. Entre 1 et 100 ms, un retard aléatoire est ajouté à chacune des voix à l’unisson. Plus la valeur de ce paramètre est élevée, plus le retard est aléatoire. Ceci vous permet d’éviter l’effet de filtre en peigne qui peut survenir quand deux ou plusieurs échantillons légèrement désaccordés sont joués en même temps.

Distribution

Cette fonction permet de déterminer comment les voix à l'unisson sont réparties par hauteur. Modifier la répartition des voix à l'unisson génère de nouvelles modulations entre les voix.

  • À une valeur de 0, la répartition est linéaire, c'est-à-dire que tous les décalages de hauteur entre les voix sont égaux.

  • L'augmentation de cette valeur étire la répartition selon une courbe linéaire, de telle sorte que le décalage de hauteur de la première voix à l'unisson est moins important que celui de la seconde et de la troisième.

  • Le fait de réduire cette valeur étire la répartition selon une courbe linéaire, de telle sorte que le décalage de hauteur de la première voix à l'unisson est plus important que celui de la seconde et de la troisième.

À noter

Ce paramètre est toujours visible, même si Unison est désactivé. En effet, ce paramètre n'affecte pas uniquement la répartition des voix de la zone unison, mais également celle des oscillateurs de wavetable et de synthé dont les paramètres de multi-oscillateur sont spécifiques et indépendants.

Onglet Glide

Glide Permet de faire glisser la hauteur tonale entre des notes successives. Ce paramètre est particulièrement intéressant en mode Mono.

Glide On/Off

Active/désactive Glide.

Fingered

Activez ce paramètre pour faire uniquement glisser la hauteur entre les notes jouées legato.

Glide Time

Ce paramètre permet de définir la durée de glissement de hauteur entre les notes.

Sync

Activez le bouton Sync pour synchroniser le temps de delay sur le tempo de l’application hôte. Vous pouvez sélectionner une valeur de note dans le menu local. Pour configurer la valeur de note sélectionnée en mode triolet, activez le bouton T.

Mode
  • Lorsqu'il est configuré sur Constant Time, le glissement est constant et indépendant de l'intervalle entre les notes.

  • Lorsqu'il est configuré sur Constant Speed la durée du glissement change avec l'intervalle entre les notes. Plus les notes sont éloignées, plus le glissement est long.

Curve

Ce paramètre permet de sélectionner l'un des trois types de courbes pour définir le fonctionnement du glissement.

  • Avec une courbe linéaire (Linear), la hauteur glisse à une vitesse constante entre la hauteur initiale et la hauteur finale.

  • Avec une courbe exponentielle (Exponential), la hauteur glisse rapidement au départ, puis plus lentement à l’approche de la hauteur finale. Cette courbe offre un effet comparable au glissement de hauteur naturel de la voix d’un chanteur.

  • Avec la courbe quantifiée (Quantized), la hauteur glisse par étapes d’un demi-ton entre la hauteur de départ et la hauteur finale.

Glide Group

L'association de zones à des groupes de glissement (Glide Groups) permet de définir l'effet de glissement indépendamment pour chacune d'entre elles. Vous pouvez ainsi paramétrer différentes durées de glissement (Glide Time) sur des zones dont les plages de touches se superposent, par exemple.

Use Start Range

Si une nouvelle note joue une zone à laquelle est assigné un autre échantillon, c’est ce dernier qui est utilisé pour glisser vers la nouvelle hauteur. Avec ce nouvel échantillon, l’attaque risque néanmoins de manquer de naturel. Afin d’éviter cela, activez l’option Use Start Range (utiliser la plage de démarrage). Lorsque cette option est activée, l’échantillon ne démarre pas à partir de son début, mais à la position définie par le paramètre Sample Start Range (plage de début de l’échantillon).