Section Sample Oscillator

Cette section est disponible pour les zones d'échantillon. Elle comprend divers paramètres de lecture et de boucle.

Load/Replace Sample

Ce bouton, situé à droite du bloc d'en-tête de la section, vous permet de charger un premier échantillon ou de remplacer l'échantillon actuel. La boîte de dialogue vous permet d'écouter les échantillons et de déterminer la meilleure configuration pour votre projet.

Playback Mode
  • Normal – L’échantillon est joué intégralement du début à la fin. Si des boucles ont été définies, elles sont jouées en fonction de leurs paramètres de boucle.

  • Reverse : l'échantillon est joué intégralement dans le sens inverse. Si des boucles ont été définies, elles sont jouées en sens inverse en fonction de leurs paramètres de boucle.

  • One-Shot : l'échantillon est joué du début à la fin et aucun paramètre de boucle n’est pris en compte.

  • Reverse One-Shot – L’échantillon est joué à l’envers, quels que soient les paramètres de boucle.

En mode One-Shot et Reverse One-Shot, tous les messages note-off MIDI sont ignorés par les zones. En revanche, enveloppes et LFO sont tous restitués jusqu’au début de leur phase de sustain et restent à ce niveau tant que l’échantillon est joué. Les phases de relâchement des enveloppes et des LFO ne sont pas jouées. Toutefois, si vous activez le mode One-Shot dans la section Envelope, vous pourrez également lire les phases de relâchement des enveloppes.

Fixed Pitch

Si une zone d’échantillon est déclenchée par une note MIDI autre que celle définie par le paramètre Root Key, normalement, la hauteur de l’échantillon change. Quand le bouton Fixed Pitch (hauteur fixe) est activé, la relation entre la note jouée et la touche de référence est ignorée et toutes les touches jouent l’échantillon à la hauteur à laquelle il a été enregistré.

À noter

Vous pouvez toujours appliquer les modulations de hauteur habituelles dans la section Pitch et configurer l'échantillon pour qu’il suive le clavier, conformément au paramètre Pitch Key Follow.

Preload

Un échantillon peut être chargé intégralement dans la mémoire vive ou transmis en continu à partir du disque dur. Si les échantillons sont transmis en continu, HALion doit en précharger une partie pour pouvoir jouer une voix sans avoir à rechercher d’abord les données de l’échantillon. La taille de la mémoire de préchargement peut être définie dans l'éditeur Options. Le paramètre Preload permet d'adapter la taille de ce tampon pour chaque zone d'échantillon à l'aide de multiplicateurs de 1 à 16. Il peut s’avérer utile d’augmenter la taille de la mémoire tampon, notamment lorsque HALion est amené à lire rapidement des données d’échantillon qui font l’objet de transpositions importantes.

Si le paramètre Preload est défini sur sa valeur maximum, l’intégralité de l’échantillon est chargée. Cette option est particulièrement adaptée aux échantillons courts.

Quality

Lorsque les échantillons ne sont pas lus à leur hauteur ou à leur tempo d’origine, HALion les transpose en temps réel à l’aide d’algorithmes. Selon la valeur du paramètre Quality, ces derniers peuvent s'avérer gourmands en performances de traitement.

Les modifications apportées au paramètre de qualité sont particulièrement audibles dans les hautes fréquences. Plus la valeur de ce paramètre est élevée, moins vous constaterez de parasites. Pour les échantillons comportant peu de hautes fréquences, utilisez l'option Standard. Si vous utilisez des programmes qui utilisent différents échantillons sur chaque touche, utilisez l'option Standard pour économiser les capacités de calcul.

Les paramètres suivants sont disponibles quand Quality est défini sur Vintage :

  • Rate Reduction permet de déterminer une fréquence d'échantillon pour simuler les fréquences d’échantillonnage plus faibles des échantillonneurs de générations antérieures.

  • Bit Reduction permet de sélectionner la résolution des échantillonneurs de générations antérieures.

  • Turntable (platine) simule les caractéristiques d'antan employées pour optimiser la mémoire. Les platines étaient alors échantillonnées à la vitesse de 45 RPM (tours par minutes) pour l'enregistrement des échantillons courts, restitués ensuite à une hauteur inférieure pour compenser le changement de hauteur.

    Défini sur 78 RPM, ce paramètre accroît encore les parasites vintages.

Sample Start

Marqueur de début de l’échantillon.

Start Range

Ce paramètre détermine la plage de la modulation de décalage sur le début des échantillons. Lorsque le paramètre Sample Start (début d’échantillon) est sélectionné comme destination de modulation dans la matrice de modulation, le paramètre Start Range (plage de début) détermine la portion de l'échantillon affectée par la modulation de décalage de début. Si ce paramètre est configuré sur zéro, aucune modulation n’est appliquée au début des échantillons.

Par exemple, si Note-on Velocity module le paramètre Sample Start, plus la vélocité est élevée, plus l’échantillon démarre tard. Dans ce cas, c'est le paramètre Start Range qui détermine la plage de cette modulation.

Link Loop Start and End

Ce paramètre lie les positions de début et de fin de la boucle. Lorsqu'une des valeurs est éditée, l'autre est automatiquement modifiée en conséquence.

Sample End

Marqueur de fin de l’échantillon.

Release Start

Ce paramètre détermine la position à laquelle se positionne le curseur lorsqu'une touche est relâchée.

Par exemple, si vous jouez un échantillon en boucle, mais que vous souhaitez conserver sa phase de relâchement initiale, configurez Release Start sur cette position.

Release Offset

Ce paramètre permet de définir précisément le début du relâchement pour chaque échantillon.

De cette manière, vous décalez le début du relâchement de plusieurs zones en même temps, sans perdre la configuration initiale.

Crossfade/Fade In/Fade Out

Ce paramètre permet de configurer la courbe et la durée du fondu d'entrée, du fondu de sortie et du fondu enchaîné.

Loop Sets A et B

Cette fonction vous permet de configurer deux jeux de boucles différents pour un même échantillon. Elle permet de comparer différentes versions d’une même boucle, par exemple.

Loop Mode

Ce paramètre permet de sélectionner un mode pour les boucles de sustain (maintien) et de release (relâchement).

  • S'il est défini sur No Loop (pas de boucle), l'échantillon n'est pas lu en boucle.

  • S'il est défini sur Continuous (continu), la boucle est lue en continu jusqu’à la fin de l’enveloppe d’amplitude.

  • S'il est défini sur Alternate (alterner), la boucle alterne entre lecture avant et arrière, même lorsque la note est relâchée.

  • S'il est défini sur Once (une fois), la boucle est répétée une fois.

  • S'il est défini sur Until Release (jusqu'à relâchement), la boucle est répétée jusqu'à ce que la touche du clavier soit relâchée (boucle de sustain uniquement).

  • S'il est défini sur Alternate Until Release (alterner jusqu'à relâchement), la boucle alterne entre lecture avant et arrière tant que la note est maintenue, puis se poursuit jusqu’à la fin de l’échantillon quand la note est relâchée (boucle de sustain uniquement).

À noter

Quand le Loop Mode est configuré sur Alternate ou Alternate Until Release, le fondu enchaîné s’applique au début et à la fin de la boucle. Tous les autres modes du menu local Loop Mode appliquent le fondu enchaîné à la fin de la boucle uniquement.

Loop Start

Ce paramètre détermine le début de la boucle de sustain et de la boucle de release.

Loop End

Ce paramètre détermine la fin de la boucle de sustain et de la boucle de release.

Tuning

Ce paramètre détermine la hauteur de la boucle. Cette option s’avère particulièrement utile pour régler la fréquence de la boucle.