Section Oscillator

La section Oscillator est disponible pour les zones de synthé.

La section Oscillator comprend six sources sonores : trois oscillateurs principaux, le sous-oscillateur, la modulation en anneau et le générateur de bruit. Pour créer des sons électroniques intéressants, vous pouvez mixer ces différentes sources sonores. Le signal obtenu est transmis aux sections Filter et Amplifier pour vous permettre d’appliquer d’autres traitements.

Les trois oscillateurs principaux (OSC 1, OSC 2 et OSC 3) offrent différentes formes d'onde et différents algorithmes.

  • Pour activer un oscillateur, cliquez sur son bouton On/Off.

Types des OSC 1/2/3

Le type d'un oscillateur détermine son caractère sonore. Ce menu local offre une liste de formes d’onde Sine, Triangle, Saw et Square et des types d’algorithme PWM, Sync, CM et XOR. C’est la combinaison de la forme d’onde et de l’algorithme qui détermine le son de l’oscillateur.

Vous avez le choix entre les algorithmes suivants :

  • PWM (pulse width modulation) est uniquement compatible avec la forme d’onde carrée (square). Le paramètre Waveform détermine le rapport entre les valeurs hautes et basses de la forme d'onde carrée. À 50 %, ce paramètre génère une onde parfaitement carrée. Selon que vous le réglez sur une valeur supérieure ou inférieure à 50 %, l’onde sera plus ou moins rectangulaire.

  • Sync génère différents oscillateurs hard-sync, chacun d’eux étant une combinaison d’un oscillateur maître et d’un oscillateur esclave. La forme d’onde de l’oscillateur esclave est réinitialisée à chaque cycle complet de l’oscillateur maître. Par conséquent, un seul oscillateur peut produire un son sync très riche sans pour autant recourir à d’autres oscillateurs jouant le rôle de maître ou d’esclave. Le paramètre Waveform permet de définir la hauteur de l’oscillateur esclave pour produire le fameux son sync.

  • CM (cross modulation) combine deux oscillateurs : un oscillateur maître module la hauteur d’un oscillateur esclave à la même fréquence que l’échantillon audio. Le paramètre Waveform détermine le rapport de hauteur entre les oscillateurs esclave et maître, afin de générer un son comparable à une modulation de fréquence.

  • XOR (exclusive OR) compare deux formes d’onde carrées au moyen d’une opération XOR. En fonction du résultat de l’opération XOR, la forme d’onde d’un troisième oscillateur peut être réinitialisée. Le paramètre Waveform détermine le rapport de hauteur des oscillateurs carrés, afin de générer un son proche d’une modulation en anneau pour le troisième oscillateur.

Paramètre Waveform des Osc 1/2/3

Modifie le son de l'algorithme de l'oscillateur. Son incidence change en fonction du type d’oscillateur sélectionné.

À noter
  • À l’exception de PWM, tous les algorithmes prennent en charge les formes d’onde Sine (sinusoïde), Triangle, Saw (dents de scie) et Square (carrée). PWM prend uniquement en charge la forme d'onde Square.

  • Il est possible d'assigner le paramètre Waveform des trois oscillateurs principaux comme destinations de modulation dans la matrice de modulation.

OSC 1/2/3 Octave

Permet de régler la hauteur par octaves.

Paramètre Coarse des OSC 1/2/3

Permet de régler la hauteur par demi-tons.

Paramètre Fine des OSC 1/2/3

Permet de régler la hauteur par centièmes. Ainsi, vous ajustez précisément le son de l'oscillateur.

Paramètre Level des OSC 1/2/3

Ce paramètre permet de régler le niveau de sortie de l'oscillateur.

À noter

La forme d’onde, la hauteur et le niveau des oscillateurs 1, 2 et 3 peuvent être modulés séparément dans la matrice de modulation.

Mode Multi-Oscillator

Les trois principaux oscillateurs sont dotés d’un mode Multi-Oscillator. Il est ainsi possible d'enrichir le son en utilisant jusqu’à huit oscillateurs simultanément.

Le résultat est similaire à celui obtenu par le mode Unison, mais le mode Multi-oscillator demande moins de performances.

  • Pour activer le mode Multi-Oscillator, activez le bouton MO.

Quand le mode Multi-Oscillator est activé, cliquez sur le bouton d’édition pour afficher les paramètres correspondants.

À noter

Quand le mode Multi-Oscillator est activé sur un oscillateur, vous pouvez moduler les paramètres correspondants dans la matrice de modulation.

Fonctions Number, Detune et Pan du multi-oscillateur
  • Number détermine le nombre d’oscillateurs jouant simultanément. Vous pouvez également utiliser des valeurs décimales. Par exemple, avec une valeur de 2,5, vous pourrez entendre deux oscillateurs à plein niveau et un troisième à mi-niveau.

  • Detune permet de désaccorder les oscillateurs.

  • Pan permet d’élargir ou de réduire le panoramique. À 0 %, vous obtenez un signal mono, à 100 %, le signal est stéréo.

À noter

La répartition de la hauteur des oscillateurs est déterminée par le contrôle Distribution, dans la section Voice Control.

Retrigger Mode

Ce mode vous permet de déterminer si l'oscillateur fonctionne librement, avec une phase aléatoire à chaque fois qu'une note est déclenchée ou avec une phase de départ fixe.

  • Si Free Phase (phase libre) est sélectionné, le comportement des synthétiseurs analogiques est émulé. L'oscillateur fonctionne librement et en continu.

  • Si Random Phase (phase aléatoire) est sélectionné, la phase de départ est fixée aléatoirement sur une valeur différente à chaque fois qu'une note est déclenchée. Contrairement au mode Free Phase, la phase de la forme d’onde n'est pas continue.

  • Si Fixed Phase (phase fixe) est sélectionné, l'oscillateur fonctionne avec une phase de départ fixe qu'il est possible de paramétrer de 0 à 360 degrés.

Sub Oscillator

La hauteur du sous-oscillateur est toujours inférieure d’une octave à la hauteur globale de la zone de synthé. La hauteur globale est déterminée par le paramètre Octave.

On/Off

Active/désactive le sous-oscillateur.

Type

Il s'agit de la forme d'onde du sous-oscillateur. Les formes Sine (sinusoïde), Triangle, Saw (dents de scie), Square (carré), Pulse Wide (impulsion large) et Pulse Narrow (impulsion étroite) sont disponibles.

Level

Permet de régler le niveau de sortie du sous-oscillateur.

Retrigger Mode

Ce mode vous permet de déterminer si l'oscillateur fonctionne librement, avec une phase aléatoire à chaque fois qu'une note est déclenchée ou avec une phase de départ fixe.

  • Si Free Phase (phase libre) est sélectionné, le comportement des synthétiseurs analogiques est émulé. L'oscillateur fonctionne librement et en continu.

  • Si Random Phase (phase aléatoire) est sélectionné, la phase de départ est fixée aléatoirement sur une valeur différente à chaque fois qu'une note est déclenchée. Contrairement au mode Free Phase, la phase de la forme d’onde n'est pas continue.

  • Si Fixed Phase (phase fixe) est sélectionné, l'oscillateur fonctionne avec une phase de départ fixe qu'il est possible de paramétrer de 0 à 360 degrés.

Ring Modulator

La modulation en anneau additionne et soustrait les fréquences de deux signaux.

Ring Modulation Source 1/Ring Modulation Source 2

Ces paramètres vous permettent de sélectionner les sources traitées par la modulation en anneau. Vous pouvez sélectionner OSC 1 ou Sub comme Source 1, et OSC 2 ou OSC 3 comme Source 2.

À noter

Assurez-vous que les oscillateurs correspondants sont activés lorsque vous les sélectionnez. Dans le cas contraire, aucun son ne sera émis.

Ring Modulation Level

Ce paramètre détermine le niveau de sortie de la modulation en anneau.

Générateur de bruit

Le paramètre Noise (bruit) génère des sons qui ne possèdent pas de hauteur spécifique. Outre les bruits blancs et roses classiques, vous pouvez choisir des bruits blancs et roses filtrés par passe-bande.

Noise Type

Il s'agit de la couleur sonore du bruit. Vous avez le choix entre bruit blanc et rose, en version standard ou filtrée en passe-bande (BPF).

Noise Level

Ce paramètre détermine le niveau de sortie du générateur de bruit.