Section des paramètres
Cette section située sous l'affichage de forme d'onde contient les paramètres d'échantillon et de zone d'échantillon.
Les paramètres Sample Oscillator sur les onglets Main et Loop permettent d'éditer plusieurs échantillons à la fois. Cela peut s'avérer utile pour ajouter un fondu à une sélection multiple ou pour définir les marqueurs de boucle de plusieurs échantillons, dont les signaux de microphone sont différents pour un même instrument, par exemple.
Onglet Main
L'onglet Main contient les paramètres de zone, de marqueurs et de fondu pour l'échantillon.
- Playback Mode
Normal – L’échantillon est joué intégralement du début à la fin. Si des boucles ont été définies, elles sont jouées en fonction de leurs paramètres de boucle.
Reverse : l'échantillon est joué intégralement dans le sens inverse. Si des boucles ont été définies, elles sont jouées en sens inverse en fonction de leurs paramètres de boucle.
One-Shot : l'échantillon est joué du début à la fin et aucun paramètre de boucle n’est pris en compte.
Reverse One-Shot – L’échantillon est joué à l’envers, quels que soient les paramètres de boucle.
En mode One-Shot et Reverse One-Shot, tous les messages note-off MIDI sont ignorés par les zones. En revanche, enveloppes et LFO sont tous restitués jusqu’au début de leur phase de sustain et restent à ce niveau tant que l’échantillon est joué. Les phases de relâchement des enveloppes et des LFO ne sont pas jouées. Toutefois, si vous activez le mode One-Shot dans la section Envelope, vous pourrez également lire les phases de relâchement des enveloppes.
- Fixed Pitch
Si une zone d’échantillon est déclenchée par une note MIDI autre que celle définie par le paramètre Root Key, normalement, la hauteur de l’échantillon change. Quand le bouton Fixed Pitch (hauteur fixe) est activé, la relation entre la note jouée et la touche de référence est ignorée et toutes les touches jouent l’échantillon à la hauteur à laquelle il a été enregistré.
À noterVous pouvez toujours appliquer les modulations de hauteur habituelles dans la section Pitch et configurer l'échantillon pour qu’il suive le clavier, conformément au paramètre Pitch Key Follow.
- Sample Start
Marqueur de début de l’échantillon.
- Sample End
Marqueur de fin de l’échantillon.
- Link Sample Start and End
-
Ce paramètre lie les positions de début et de fin de l'échantillon. Lorsqu'une des valeurs est éditée, l'autre est automatiquement modifiée en conséquence.
À noterIl n'est pas possible de modifier les positions de début et de fin de l'échantillon au-delà des limites du fichier d'échantillon. Par exemple, si la valeur du paramètre Sample Start (début de l'échantillon) est augmentée alors que la fin de l'échantillon est atteinte, la valeur Sample End (fin de l'échantillon) reste inchangée.
- Start Range
Ce paramètre détermine la plage de la modulation de décalage sur le début des échantillons. Lorsque le paramètre Sample Start (début d’échantillon) est sélectionné comme destination de modulation dans la matrice de modulation, le paramètre Start Range (plage de début) détermine la portion de l'échantillon affectée par la modulation de décalage de début. Si ce paramètre est configuré sur zéro, aucune modulation n’est appliquée au début des échantillons.
Par exemple, si Note-on Velocity module le paramètre Sample Start, plus la vélocité est élevée, plus l’échantillon démarre tard. Dans ce cas, c'est le paramètre Start Range qui détermine la plage de cette modulation.
- Release Start
-
Ce paramètre détermine la position à laquelle se positionne le curseur lorsqu'une touche est relâchée.
Par exemple, si vous jouez un échantillon en boucle, mais que vous souhaitez conserver sa phase de relâchement initiale, configurez Release Start sur cette position.
- Release Offset
-
Ce paramètre permet de définir précisément le début du relâchement pour chaque échantillon.
De cette manière, vous décalez le début du relâchement de plusieurs zones en même temps, sans perdre la configuration initiale.
- Crossfade/Fade In/Fade Out
-
Ce paramètre permet de configurer la courbe et la durée du fondu d'entrée, du fondu de sortie et du fondu enchaîné.
Onglet Loop
Cet onglet contient les paramètres des boucles de sustain et de relâchement. Il permet de créer deux ensembles de boucles.
- Loop Sets A et B
Cette fonction vous permet de configurer deux jeux de boucles différents pour un même échantillon. Elle permet de comparer différentes versions d’une même boucle, par exemple.
- Loop Mode
Ce paramètre permet de sélectionner un mode pour les boucles de sustain (maintien) et de release (relâchement).
S'il est défini sur No Loop (pas de boucle), l'échantillon n'est pas lu en boucle.
S'il est défini sur Continuous (continu), la boucle est lue en continu jusqu’à la fin de l’enveloppe d’amplitude.
-
S'il est défini sur Alternate (alterner), la boucle alterne entre lecture avant et arrière, même lorsque la note est relâchée.
S'il est défini sur Once (une fois), la boucle est répétée une fois.
S'il est défini sur Until Release (jusqu'à relâchement), la boucle est répétée jusqu'à ce que la touche du clavier soit relâchée (boucle de sustain uniquement).
S'il est défini sur Alternate Until Release (alterner jusqu'à relâchement), la boucle alterne entre lecture avant et arrière tant que la note est maintenue, puis se poursuit jusqu’à la fin de l’échantillon quand la note est relâchée (boucle de sustain uniquement).
À noterQuand le Loop Mode est configuré sur Alternate ou Alternate Until Release, le fondu enchaîné s’applique au début et à la fin de la boucle. Tous les autres modes du menu local Loop Mode appliquent le fondu enchaîné à la fin de la boucle uniquement.
- Loop Start
Ce paramètre détermine le début de la boucle de sustain et de la boucle de release.
- Loop End
Ce paramètre détermine la fin de la boucle de sustain et de la boucle de release.
- Link Loop Start and End
-
Ce paramètre lie les positions de début et de fin de la boucle. Lorsqu'une des valeurs est éditée, l'autre est automatiquement modifiée en conséquence.
- Crossfade
Ce paramètre permet d'insérer un fondu enchaîné entre la fin et le début de la boucle. Les fondus enchaînés permettent des transitions plus douces.
- Curve
Ce paramètre permet de créer une courbe linéaire, une courbe d’équipuissance ou tout autre type de courbe intermédiaire pour définir le fondu enchaîné.
- Tuning
Ce paramètre détermine la hauteur de la boucle. Cette option s’avère particulièrement utile pour régler la fréquence de la boucle.
Onglet Slice
Les paramètres présents dans la section Parameter ne sont pas les mêmes si des tranches ont été créées.
Voici les paramètres disponibles si aucune tranche n'a été créée :
- Slice Detection Mode
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La détection des tranches définit automatiquement les marqueurs de tranche dans la forme d'onde.
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Le mode Transient permet de définir le niveau de crête minimum d'une transitoire pour qu'elle soit détectée comme nouvelle tranche.
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Le mode Grid définit les marqueurs de tranche selon une grille temporelle.
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Transient + Grid détecte les tranches qui remplissent les deux conditions ci-dessus.
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Le mode Manual désactive la détection automatique des tranches. Dans ce mode, les marqueurs de tranche doivent être définis manuellement.
À noterIl est toujours possible d'ajouter des marqueurs de tranche manuellement en maintenant la touche Alt et en cliquant sur la forme d'onde.
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- Threshold
Ce paramètre détermine le seuil minimum requis pour qu'une transitoire soit considérée comme le début d'une nouvelle tranche.
- Sensitivity
La détection des transitoires évalue toutes les transitoires et les classe selon leur qualité. Le paramètre Sensitivity permet de définir la qualité requise pour qu'un marqueur de tranche soit ajouté.
- Min Length
Ce paramètre détermine la durée minimum d'une tranche. Utilisez-le pour éviter que les tranches ne soient trop courtes.
- Grid Catch
En mode Transient+Grid, ce contrôle permet de définir la proximité d'un marqueur de transitoire par rapport à la grille.
- Reset Slice Marker Edits
Ce paramètre supprime tous les marqueurs de tranche édités manuellement et replace tous les marqueurs qui ont été déplacés.
- Apply
Cliquez sur ce bouton pour ajouter des tranches. Une fois que vous avez cliqué sur Apply, le bouton affiche Revert (rétablir) pour que vous puissiez annuler la création.
Voici les paramètres disponibles lorsque des tranches ont été créées :
- Playback Mode
Normal – L’échantillon est joué intégralement du début à la fin. Si des boucles ont été définies, elles sont jouées en fonction de leurs paramètres de boucle.
Reverse : l'échantillon est joué intégralement dans le sens inverse. Si des boucles ont été définies, elles sont jouées en sens inverse en fonction de leurs paramètres de boucle.
One-Shot : l'échantillon est joué du début à la fin et aucun paramètre de boucle n’est pris en compte.
Reverse One-Shot – L’échantillon est joué à l’envers, quels que soient les paramètres de boucle.
En mode One-Shot et Reverse One-Shot, tous les messages note-off MIDI sont ignorés par les zones. En revanche, enveloppes et LFO sont tous restitués jusqu’au début de leur phase de sustain et restent à ce niveau tant que l’échantillon est joué. Les phases de relâchement des enveloppes et des LFO ne sont pas jouées. Toutefois, si vous activez le mode One-Shot dans la section Envelope, vous pourrez également lire les phases de relâchement des enveloppes.
- Filter Type
Ce paramètre détermine les caractéristiques fondamentales du son du filtre.
Off désactive la section filtre.
Classic offre 24 formes de filtre à résonance.
Tube Drive ajoute une distorsion chaleureuse, comparable à celle d’un ampli à lampe. Vous pouvez doser le niveau de distorsion à lampe en réglant le paramètre Distortion.
Hard Clip : distorsion claire, comparable à celle d’un ampli à transistor. Vous pouvez régler le niveau de distorsion Hard Clip avec le paramètre Distortion.
Bit Red (réduction de la résolution) : distorsion numérique obtenue à partir d’un bruit de quantification. Vous pouvez régler le niveau de réduction de la résolution avec le paramètre Distortion.
Rate Red : distorsion numérique obtenue à partir d’un repliement au son. Vous pouvez régler le niveau de réduction de la fréquence d’échantillonnage avec le paramètre Distortion.
Rate Red KF ajoute une distorsion numérique obtenue à partir d’un repliement au son. Le paramètre Key Follow est utilisé. Le niveau de réduction change en fonction des touches jouées, de sorte que la fréquence d’échantillonnage augmente à mesure que vous montez sur le clavier.
-
HALion 3 offre 5 formes de filtre héritées de HALion 3.
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Waldorf offre 13 formes de filtre, dont deux filtres en peigne.
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Eco est un filtre passe-bas à la performance optimisée, sans les paramètres Resonance et Distortion. Il permet d'adapter la brillance des échantillons pour différentes couches de vélocité d'une même touche, par exemple.
À noterLes filtres sans distorsion requièrent moins de puissance de calcul.
- Coarse Tuning
Permet de régler l’accordage par demi-tons.
- Cutoff
Contrôle la fréquence de coupure du filtre.
- Resonance
Accentue les fréquences proches de la coupure. Lorsque la valeur de ce paramètre est élevée, le filtre devient auto-oscillant et produit un son proche de la sonnerie.
- Distortion
Applique une distorsion au signal. L’effet obtenu dépend pour beaucoup du type de filtre sélectionné. Avec des valeurs élevées, vous obtiendrez un effet de distorsion très prononcé.
À noterCe paramètre est uniquement disponible pour les types de filtre Tube Drive, Hard Clip, Bit Red, Rate Red et Rate Red KF.
- Morph X/Y
Ces contrôles sont disponibles si les types de filtre Morph 2, Morph 4 ou Morph XY sont utilisés dans la section Filter de l'éditeur Zone de la zone d'échantillon. Morph X/Y vous permet d'ajuster deux paramètres simultanément.
Pour les types de filtre Morph 2 et Morph 4, le contrôle Y règle le morphing entre les formes de filtre.
Pour Morph XY, le contrôle Morph X règle le morphing entre les formes de filtre AD et BC. Le contrôle Morph Y définit le morphing entre les formes de filtre AB et DC.
- Level
Ce paramètre détermine le niveau de la tranche sélectionnée.
- Pan
Ce paramètre détermine la position de la tranche sélectionnée dans le panoramique.
- Drag MIDI Phrase to Host Sequencer (glisser la phrase MIDI dans le séquenceur hôte)
-
Pour exporter des marqueurs de tranche en tant que phrase MIDI, faites glisser le champ MIDI Export vers votre séquenceur hôte ou vers toute autre destination prenant en charge les fichiers MIDI. Ce fichier MIDI est utilisé pour jouer la boucle tranchée.
- Reset Slice Marker Edits
-
Ce paramètre supprime tous les marqueurs de tranche édités manuellement et replace tous les marqueurs qui ont été déplacés.
- Revert
Cliquez sur ce bouton pour supprimer les modifications apportées aux marqueurs de tranche, annuler la tranche et supprimer la couche et les zones de tranche dans l'arborescence Program.
Onglet AUX
L'onglet AUX devient disponible si vous avez créé des tranches.
- AUX 1-4
Vous pouvez envoyer le signal de la tranche sélectionnée vers la sortie globale ou, si disponibles, vers les bus AUX locaux. Utilisez les contrôles pour déterminer le niveau envoyé à chaque bus AUX.
- Fade In/Fade Out
Ce paramètre permet de créer un fondu d'entrée ou de sortie pour la tranche sélectionnée. Il permet de supprimer les clics indésirables si l'audio est difficile à trancher.