Techniques de lecture

Les techniques de lecture font le lien entre les notations que vous inscrivez sur la partition et les techniques/articulations des bibliothèques de sons de manière à produire le son adéquat en lecture. Elles sont utilisées par les Expression Maps et les Percussion Maps pour déclencher les commandes nécessaires, par exemple des Key Switchs ou des messages de contrôleur.

Quand vous créez des notations telles que des techniques de jeu, des trémolos, des articulations de jazz ou des articulations classiques, les Expression Maps recherchent les techniques de lecture correspondantes. Par exemple, si vous insérez des techniques de jeu pizz., les Expression Maps utiliseront la technique de lecture Pizzicato pour activer le son pizzicato en lecture. Quand l’Expression Map ne parvient pas à trouver le son, soit la technique de lecture ne change pas, soit elle se réinitialise à la technique de lecture naturelle.

Par défaut, les techniques de jeu personnalisées utilisant des techniques de lecture qui n’existent pas déjà dans les Expression Maps ne sont pas rendues en lecture. Pour qu’elles puissent être lues correctement, vous devez les ajouter aux Expression Maps de chaque instrument pour lequel vous souhaitez les utiliser. Vous devez également assigner une action à chaque technique de jeu personnalisée afin de déterminer comment est contrôlé le switch qui déclenche la technique.

Vous pouvez assigner les techniques de lecture adaptées aux différentes bibliothèques de sons à partir de la boîte de dialogue Expression Maps, et notamment créer des combinaisons de plusieurs techniques de lecture (par exemple Legato et Tremolo) pouvant être utilisées simultanément.

Il est possible de voir quelles techniques de lecture sont utilisées à chaque position rythmique en consultant la ligne des techniques de jeu de la piste d’instrument correspondante.

Conseil
  • Si vous avez créé une technique de jeu mais qu’elle ne modifie en rien le son, c’est peut-être que vous utilisez une combinaison de techniques de lecture que l’Expression Map ne reconnaît pas. Par exemple, si vous créez une nouvelle technique de jeu par dessus une autre sans annuler la première, l’Expression Map ne pourra pas traiter les deux techniques de lecture correspondantes à la fois si elle n’intègre pas d’entrée pour ces deux techniques combinées.

    Pour éviter les conflits entre techniques de lecture, vous pouvez ajouter les techniques de lecture qui ne peuvent pas être utilisées simultanément dans un groupe d’exclusion mutuelle dans l’Expression Map correspondante. Vous pouvez également créer une combinaison de ces techniques de lecture afin de pouvoir les utiliser simultanément.

  • Il est possible d’activer la lecture indépendante des voix pour des instruments individuels afin d’entendre simultanément dans plusieurs voix des techniques de jeu, trémolos, articulations de jazz ou articulations classiques.