Boîte de dialogue Percussion Maps

Dans la boîte de dialogue Percussion Maps, vous pouvez définir des Percussion Maps adaptées aux bibliothèques de sons ou aux périphériques MIDI d'éditeurs/fabricants tiers.

  • Pour ouvrir la boîte de dialogue Percussion Maps en mode Lecture, sélectionnez Lecture > Percussion Maps.

Figure 1. Boîte de dialogue Percussion Maps

Le Boîte de dialogue Percussion Maps se divise en plusieurs sections :

  1. Liste des Percussion Maps

    Cette liste contient les Percussion Maps actuellement disponibles dans votre projet.

    Vous pouvez ajouter et supprimer des Percussion Maps à l'aide des boutons qui se trouvent dans la barre d'action située en bas de la liste de Percussion Maps :

    • Ajouter une Percussion Map : Permet d'ajouter une nouvelle Percussion Map vide.

    • Dupliquer : Permet de créer une copie d'une Percussion Map afin de l'éditer séparément de l'originale.

    • Supprimer la Percussion Map : Permet de supprimer les Percussion Maps sélectionnées.

      À noter

      Il n'est possible de supprimer que des Percussion Maps personnalisées. Vous ne pouvez supprimer aucune des Percussion Maps par défaut.

  2. Champ Rechercher

    Permet de lancer des recherches par nom des Percussion Maps.

  3. N'afficher que les Percussion Maps utilisées dans le projet

    Permet de filtrer la liste des Percussion Maps de manière à n'afficher que celles utilisées dans le projet.

  4. Section Données de la Percussion Map

    Permet de définir les informations d'identification suivantes pour la Percussion Map sélectionnée :

    • Nom : Permet de définir le nom de la Percussion Map qui apparaît dans la boîte de dialogue Configuration des terminaisons.

    • ID : Permet de définir l'identifiant unique de la Percussion Map. Vous pouvez saisir n'importe quel contenu dans ce champ.

      Il peut être utile d'indiquer l'instrument et la bibliothèque de sons pour lesquels vous avez créé la Map ainsi que votre nom (par exemple, xmap.user.paulsmith.hso.cowbell).

    • Version : Permet d'indiquer la version de la Percussion Map. Vous pouvez ainsi savoir quelle est la plus récente.

    À noter
    • Tous les champs de la section Données de la Percussion Map sont verrouillés par le bouton Verrouiller infos. Vous devez cliquer sur ce bouton pour pouvoir modifier les informations des champs.

    • La boîte de dialogue Configuration des terminaisons vous permet de sélectionner la Percussion Map que Dorico Pro doit utiliser pour chaque canal de votre instrument VST ou de votre périphérique de sortie MIDI.

    Sélectionnez l'option qui correspond à votre Percussion Map pour le paramètre La Map détermine les sons pour :

    • Instruments multiples : Sélectionnez cette option si le patch pour lequel vous créez une Map contient de nombreux instruments de percussion, comme la Drum Map General MIDI.

    • Instruments uniques : Choisissez cette option si le patch pour lequel vous créez une map contient un seul instrument de percussion pouvant intégrer plusieurs techniques de jeu en lecture. Il peut par exemple s'agir d'un patch de caisse claire dans Virtual Drumline ou d'une autre bibliothèque de sons spécialisée.

      Cette option peut également être utile quand un instrument VST intègre plusieurs patchs comportant les mêmes associations de techniques de jeu en lecture. Par exemple, HALion Symphonic Orchestra comprend de patchs de cymbales plus ou moins volumineux qui produisent des sons naturels de frappes et de roulements. En créant une Percussion Map pour des instruments individuels, vous pourrez utiliser dans plusieurs patchs les mêmes assignations définies pour ces sons.

  5. Section Map de notes de kit de batterie

    Comprend des sous-sections qui vous permettent d'afficher, d'éditer et de contrôler les notes de kit de batterie de la Percussion Map sélectionnée.

  6. Tableau Map de notes de kit de batterie

    Par défaut, ce tableau classe par ordre numérique les notes de kit de batterie utilisées par la Percussion Map sélectionnée. Il comprend également plusieurs colonnes qui contiennent des données sur la note de kit de batterie sélectionnée :

    • Note MIDI

    • Nom

    • Instrument

    • Key Switch

    • Techniques de jeu

    En bas du tableau, vous pouvez trouver les options suivantes :

    • Tout afficher : Permet d'afficher toutes les notes MIDI (de 0 à 127).

    • Afficher les notes MIDI utilisées : Permet de n'afficher que les notes MIDI utilisées par la Percussion Map sélectionnée.

    • Ajouter un Key Switch alternatif : Permet de dupliquer la note de kit de batterie sélectionnée.

    • Effacer : Permet de supprimer la note de kit de batterie sélectionnée.

    Vous pouvez modifier les données de la note de kit de batterie sélectionnée dans la sous-section Éditer la note du kit de batterie.

  7. Sous-section Éditer la note du kit de batterie

    Permet de définir les données de la note de kit de batterie sélectionnée dans les champs du tableau Map de notes de kit de batterie :

    • Nom : Nom de la combinaison associant l'instrument et la technique de jeu en lecture. Vous pouvez saisir le nom utilisé dans la documentation de l'éditeur ou du fabricant de votre instrument VST ou de votre périphérique de sortie MIDI.

    • Instrument : Permet de choisir un instrument pour la note de kit de batterie sélectionnée dans la section Map de notes de kit de batterie. Vous pouvez sélectionner cet instrument dans une liste regroupant tous les instruments de percussion non chromatiques que vous avez créée dans Dorico Pro.

    • Key Switchs : Permet de définir le numéro de note MIDI de la touche qui sera utilisée en tant que Key Switch si le son nécessite qu'une autre note MIDI soit jouée pour déclencher la combinaison associant l'instrument et la techniques de jeu en lecture.

      À noter

      Il n'est pas obligatoire d'utiliser des Key Switchs.

    • Techniques : Liste de toutes les techniques de jeu disponibles dans laquelle vous pouvez sélectionner la technique qui sera appliquée à l'instrument sélectionné dans le champ Instrument.

  8. Revenir à la bibliothèque par défaut

    Permet d'annuler les modifications apportées aux Percussion Maps de la bibliothèque par défaut.

  9. Importer une bibliothèque

    Permet d'ouvrir l'Explorateur de fichiers/Finder macOS pour importer des fichiers de Percussion Map .doricolib.

  10. Exporter la bibliothèque

    Permet d'ouvrir l'Explorateur de fichiers/Finder macOS pour sélectionner l'emplacement dans lequel les Percussion Maps sélectionnées seront exportées au format .doricolib. Il est ensuite possible d'importer les fichiers .doricolib dans d'autres projets et de les partager avec d'autres utilisateurs.