Options de notation propres aux blocs pour la condensation

Les options de configuration de la condensation dans chaque bloc individuel se trouvent à la page Condenser, dans Écriture > Options de notation.

La page Condenser contient les options suivantes :

Méthode d'unisson de phrase entière

Permet de configurer la présentation des phrases qui sont entièrement à l'unisson sur les portées condensées.

  • Autoriser unisson sur une seule hampe : Les phrases à l'unisson sont représentées par des têtes de notes individuelles ne comportant qu'une hampe chacune et peuvent concerner n'importe quel nombre d'instrumentistes.

  • Interdire unisson à une seule hampe : Les phrases à l'unisson sont représentées par des têtes de notes et des hampes séparées pour chaque instrumentiste.

Méthode d'unisson en cours de phrase

Permet de configurer la présentation des notes individuelles à l'unisson dans les phrases qui ne sont pas entièrement à l'unisson.

  • Autoriser les unissons en cours de phrase : Les notes à l'unisson au cours d'une phrase n'ont qu'une seule hampe.

  • Interdire les unissons en cours de phrase : Les notes à l'unisson au cours d'une phrase ont des hampes séparées.

Méthode de croisement de notes

On parle de croisement de notes quand des notes de la voix à hampes montantes sont plus basses que celles de la voix à hampes descendantes. Cette option vous permet de choisir si les instrumentistes peuvent partager une portée même quand certaines notes ont des hauteurs croisées, ou si les portées des instrumentistes ne doivent jamais être condensées quand leurs phrases contiennent des notes croisées.

  • Autoriser le croisement de notes illimité : La condensation est toujours autorisée, même quand les hauteurs de certaines notes sont croisées.

  • Limiter le croisement de notes : La condensation n'est autorisée que dans les sections qui contiennent un nombre de notes croisées inférieur ou égal au maximum défini.

Nombre maximal de croisements de notes dans la région

Permet de définir le nombre maximal de notes croisées que peut contenir une section pour que la condensation soit possible. La valeur définie par défaut est 1.

Méthode d'amalgamation pour les notes et accords

Permet de choisir si les notes et accords des portées condensées doivent être amalgamées ou non dans une seule voix à hampes montantes quand les instrumentistes sont parfois en unisson rythmique, mais pas systématiquement.

  • Autoriser l'amalgamation : Les notes et accords sont amalgamés dans une seule voix à hampes montantes quand les instrumentistes sont en unisson rythmique.

  • Empêcher l'amalgamation : Les notes et accords ne sont jamais amalgamés et restent répartis sur deux voix, même quand les instrumentistes sont en unisson rythmique.

Méthode d'amalgamation des liaisons d'expression

Permet de choisir si les liaisons d'expression doivent être amalgamées ou non quand il y a des liaisons de la même durée sur les deux voix à la même position rythmique.

  • Autoriser l'amalgamation des liaisons d'expression : Les liaisons d'expression compatibles sont amalgamées et se présentent comme une seule liaison pour les deux voix.

  • Interdire l'amalgamation des liaisons d'expression dans la voix à hampes descendantes : Les liaisons d'expression sont affichées séparément pour chaque voix.

  • Interdire l'amalgamation pour toutes les liaisons d'expression : Les liaisons d'expression sont affichées séparément pour chaque voix. Les notes qui étaient partiellement amalgamées dans la voix à hampes montantes apparaissent systématiquement dans la voix à hampes descendantes.

Méthode d'amalgamation pour les techniques de jeu

Permet de choisir si les techniques de jeu doivent être amalgamées ou non quand il y a une même technique sur les deux voix à la même position rythmique.

  • Autoriser l'amalgamation : Une seule technique de jeu est affichée pour les deux voix. Elle est indiquée soit au-dessus, soit en dessous de la portée, selon le placement par défaut de la technique de jeu.

  • Empêcher l'amalgamation : Les techniques de jeu sont placées à la fois au-dessus et en dessous de la portée.

Condensation pour les instrumentistes inactifs dans une partie du système

Permet de configurer la condensation et la représentation des instrumentistes inactifs qui peuvent être tantôt actifs et tantôt inactifs dans un même système quand les portées contiennent les notes d'autres instrumentistes appartenant au même groupe de condensation.

  • Masquer les silences et étiqueter l'instrumentiste actif : Seules les notations des instrumentistes actifs apparaissent sur les portées condensées. Des étiquettes d'instrumentistes sont affichées pour les instrumentistes actifs aux endroits où les silences sont masqués pour les instrumentistes inactifs.

  • Afficher les silences mais pas les étiquettes : Les silences sont affichés pour les instrumentistes inactifs sur les portées condensées sans qu'y figurent des étiquettes d'instrumentistes supplémentaires.

Quand les silences sont masqués pour les instrumentistes inactifs

Permet de définir les circonstances spécifiques dans lesquelles les silences des instrumentistes inactifs doivent être masqués. Cette option ne s'applique que si vous avez sélectionné l'option Masquer les silences et étiqueter l'instrumentiste actif pour le paramètre Condensation pour les instrumentistes inactifs dans une partie du système.

  • Ne masquer les silences qu'au début ou à la fin des mesures : Seuls les silences dont les intervalles commencent ou se terminent sur des barres de mesures sont masqués. Cette convention, qui est appliquée par certains éditeurs, donne un plus grand nombre de silences mais un moins grand nombre d'étiquettes d'instrumentistes.

  • Masquer les silences quelle que soit la position : Tous les silences sont masqués. Il y a alors un moins grand nombre de silences mais plus d'étiquettes d'instrumentistes.

Longueur minimale de la suite de silences pour que les silences soient masqués

Permet de définir le seuil de durée d'inactivité à partir duquel les silences sont masqués. Certains éditeurs ont pour convention d'afficher les silences qui s'étendent sur de courtes durées, par exemple deux temps entre des notes, et de masquer les silences plus longs.

Condensation pour les instrumentistes inactifs dans tout le système

Permet de configurer la condensation et la représentation des instrumentistes qui sont inactifs pendant des systèmes entiers alors que les portées d'autres instrumentistes appartenant au même groupe de condensation contiennent des notes.

  • Coupler avec l'instrumentiste actif : Les instrumentistes inactifs sont affichés sur une portée condensée en même temps qu'au moins un instrumentiste actif mais dans une autre voix. Les silences sont affichés au besoin.

  • Inclure dans l'étiquette de portée : Les numéros des instrumentistes inactifs sont indiqués dans les étiquettes des portées condensées, sans que leurs silences soient affichés. Seules les notes des instrumentistes actifs sont affichées sur les portées condensées.

  • Ne pas condenser : Les instrumentistes inactifs sont exclus de la condensation dans les systèmes où ils sont inactifs, et affichés sur leurs propres portées non condensées. Ces portées sont considérées comme étant vides et les paramètres d'affichage des portées vides propres aux dispositions leurs sont appliqués.

À noter

Ces options s'appliquent dans tous les blocs sélectionnés. Cependant, il est possible de faire en sorte qu'elles ne s'appliquent pas à partir de positions rythmiques sélectionnées et qu'elles s'appliquent uniquement aux groupes de condensation sélectionnés en utilisant des changements de condensation.