Calculs et facteurs à prendre en compte pour la condensation

Pour arriver à des résultats clairs et lisibles, Dorico Pro prend en compte plusieurs facteurs dans le cadre des calculs qu'il effectue pour condenser les portées, notamment le type des instruments et le rythme et la hauteur des notes.

Important

Quand la condensation est activée dans une ou plusieurs dispositions d'un projet, il arrive que Dorico Pro soit ralenti du fait des calculs complexes que demande cette fonction. Par conséquent, il est recommandé de n'activer la condensation qu'après avoir terminé la plupart des opérations nécessaires (saisie de notes et de notations, création de blocs, etc.).

Les calculs de condensation prennent en compte les facteurs et processus suivants :

Instruments et instrumentistes

Les instrumentistes solo de votre projet sont pris en compte pour la condensation. Les instrumentistes adjacents qui utilisent les mêmes instruments sont automatiquement assignés à des groupes de condensation.

À noter
  • Les instrumentistes de section ne peuvent pas être condensés, à l'exception des chanteurs (un chœur SATB, par exemple).

  • Quand un instrumentiste solo utilise plusieurs instruments, seul le premier instrument est pris en compte pour la condensation. Les autres instruments restent sur des portées séparées.

  • Seuls les instruments qui utilisent normalement une seule portée et dont les notes n'appartiennent qu'à une seule voix peuvent être condensés, car la condensation d'une portée comprenant déjà plusieurs voix peut donner des résultats ambigus. Les instruments qui utilisent des systèmes de portées ne peuvent pas être condensés.

  • Les instruments de percussion non chromatiques ne peuvent pas être condensés. Vous pouvez modifier la représentation des percussions non chromatiques dans les conducteurs en utilisant les présentations de kits de percussions disponibles.

  • Les portées de divisi ne peuvent pas encore être condensées. Ils devraient être pris en charge dans de futures versions du logiciel.

Groupes de condensation

Les instrumentistes qui font déjà partie d'un groupe de condensation peuvent être condensés ensemble sur une seule portée, selon leurs notes et les options de notation configurées.

Par défaut, Dorico Pro assigne les instruments identiques adjacents à un même groupe de condensation (flûtes 1 et 2, par exemple). Vous pouvez créer vos propres groupes de condensation personnalisés et ainsi choisir les instrumentistes qui seront condensés ensemble.

Phrases

Dorico Pro divise chaque bloc en phrases parce que les résultats de la condensation varient en fonction de la texture et de la densité de la musique, ce qui évolue au fil d'une pièce de musique. Chaque phrase est considérée comme une entité séparée pour le calcul de la condensation.

Dorico Pro considère qu'une suite de notes entre des silences constitue une phrase. Néanmoins, les silences qui sont couverts par des liaisons d'expression, des nuances progressives, des techniques de jeu possédant une durée et des éléments analogues n'interrompent pas une phrase. La condensation ne peut changer au sein des phrases que quand elles couvrent des sauts de systèmes/cadres.

Figure 1. Deux phrases séparées par un silence. Les résultats de la condensation sont différents parce que les parties de la première phrase ont des rythmes différents.

Les phrases qui s'adressent à tous les instrumentistes sur chaque portée condensée sont prises en compte ensemble pour le calcul de la condensation, notamment pour déterminer si les phrases peuvent partager ou non une hampe unique ou si elles nécessitent des voix séparées.

Rythmes et hauteurs

Le rythme et la hauteur des notes sont pris en compte au sein de chaque phrase. Quand ils sont identiques, la condensation peut se traduire par des unissons. Quand ils sont tous deux différents, la condensation peut produire plusieurs voix sur une même portée.

Notations

En plus des notes, toutes les autres notations sont prises en compte ; articulations, nuances, liaisons d'expression, notes d'agrément, techniques de jeu, paroles, ornements, etc. Par exemple, si les notes des deux parties ont un rythme et des hauteurs identiques mais que leurs liaisons d'expression s'appliquent à des notes différentes, elles sont condensées sur une portée partagée comportant plusieurs voix, afin que les différentes liaisons d'expression puissent être clairement représentées. Les parties sont également condensées dans des voix séparées si leurs articulations sont différentes.

À noter

Les clefs et les lignes d'octave n'affectent pas le résultat de la condensation. Les instrumentistes dont les instruments ont des clefs et des lignes d'octave différentes peuvent être condensés ensemble. La portée condensée obtenue n'utilise que les clefs et les lignes d'octave du premier instrumentiste de la portée.

Propriétés

Les propriétés des notes et autres éléments sont prises en compte, par exemple les directions forcées des hampes ou l'inversion des liaisons d'expression. Quand les propriétés sont différentes, les parties ne peuvent pas être condensées sur une même voix.

Chiffrages de mesure et armures

Les instrumentistes qui utilisent des chiffrages de mesure ou des armures différents ne peuvent pas être condensés ensemble.

Calibrage

La musique est condensée système pas système, de gauche à droite. La condensation est calculée pour chaque système dans son ensemble. En d'autres termes, les portées de différents instrumentistes ne peuvent pas être séparées au début d'un système, puis condensées plus tard dans le même système, par exemple.

Chaque système peut être condensé différemment des systèmes voisins, même si l'une des phrases qu'il comprend couvre plusieurs systèmes. Le cas échéant, les différentes parties de cette phrase sont prises en compte séparément.

Par conséquent, vos paramètres de calibrage et les sauts de systèmes/cadres sont pris en compte pour déterminer quelles phrases sont considérées comme un ensemble, ce qui a une incidence sur le résultat de la condensation.

À noter

Les portées condensées nécessitent souvent un espacement rythmique différent de celui des portées non condensées. En effet, il faut laisser de la place aux notes qui sont séparés par de petits intervalles, par exemple. Par conséquent, il arrive que la condensation donne lieu à une modification du calibrage de la disposition.

Conseil

Si la condensation réalisée automatiquement par Dorico Pro ne vous convient pas, vous pouvez la modifier manuellement à partir de positions rythmiques sélectionnées et seulement pour les groupes de condensation sélectionnés en introduisant des changements de condensation. Il arrive souvent qu'il suffise d'utiliser des changements de condensation dont la seule fonction est de commencer de nouvelles phrases pour obtenir des résultats de condensation satisfaisants.