Positions des notes dans les contextes à voix multiples

Les notes des différentes voix sont généralement placées directement au-dessus les unes des autres et à la même position horizontale, de sorte qu'il apparaisse plus clairement quand les notes doivent être jouées ensemble. Cependant, l'alignement horizontal des notes peut être différent dans les contextes à voix multiples.

Quand une portée comporte trois ou plusieurs voix, certaines notes doivent être positionnées légèrement de côté dans une autre colonne de voix, afin qu'il soit plus facile de distinguer les notes des différentes voix.

Les notes de différentes voix qui s'imbriquent peuvent être positionnées de deux manières :

  1. Tête de note à tête de note : les têtes de notes se chevauchent légèrement. Cet ordre de voix prend souvent moins d'espace horizontalement que quand les notes sont positionnées hampe à hampe, les notes pouvant se superposer.

  2. Hampe à hampe : les têtes de notes ne peuvent pas se chevaucher. Dans cet ordre de voix les notes des différentes voix sont séparées.

Vous pouvez configurer pour tout le projet le positionnement des notes de différentes voix qui s'imbriquent, à partir de la page Voix, dans Écriture > Options de notation.

Par défaut, Dorico Pro positionne les notes de sorte que leurs têtes se superposent partiellement, de manière à limiter l'espace horizontal qu'elles occupent tout en permettant une lecture claire du rythme.

De plus, l'ordre et la position des notes de différentes voix sont automatiquement ajustés de telle sorte que chaque position rythmique utilise un espace horizontal minimal tout en restant claire et lisible. Les colonnes de certaines voix changent automatiquement quand vous ajoutez des voix car Dorico Pro affiche de préférence à gauche de la position rythmique les voix dont l'intervalle de hauteurs est le plus important et à droite celles dont l'intervalle de hauteurs est le plus faible, le résultat étant plus homogène, en particulier quand il y a plusieurs altérations.

Figure 1. Une voix
Figure 2. Deux voix alignées verticalement
Figure 3. Trois voix toutes alignées verticalement
Figure 4. Quatre voix avec des colonnes de deux voix
Figure 5. Cinq voix avec des colonnes de deux voix