Conventions générales de placement des trémolos

Les trémolos d'une note sont positionnés sur les hampes des notes, tandis que les trémolos multi-notes sont positionnés entre les hampes de deux ou plusieurs notes. Quand des trémolos traversent trois ou davantage de notes, les traits de trémolo sont positionnés entre toutes les notes.

Pour les traits des trémolos puissent être suffisamment espacés et qu'on discerne bien le nombre de traits, ils sont légèrement plus fins que les barres de ligature.

Les traits de trémolo ne doivent pas toucher des lignes supplémentaires ni des crochets de hampes. Dorico Pro positionne automatiquement les traits de trémolo de manière à éviter ces contacts.

Les traits de trémolo qui se trouvent sur la portée sont positionnés de manière à être éloignés des têtes de notes d'au moins un interligne de la portée, et placés à des positions valides par rapport aux lignes et interlignes. De ce fait, il arrive que les traits de trémolo ne soient pas toujours déplacés quand vous changez la hauteur des notes.

Figure 1. Les positions des traits de trémolo sur les deux premières notes et les deux dernières notes sont les mêmes, bien que les hauteurs de toutes les notes soient différentes.

Dans Dorico Pro, l'inclinaison des traits de trémolo d'une note est toujours la même, quelle que soit la direction de la phrase. L'inclinaison des traits des trémolos multi-notes est déterminée par la hauteur des hampes auxquelles ces trémolos s'appliquent. Vous pouvez modifier l'inclinaison de traits de trémolo multi-notes individuels en allongeant ou en raccourcissant les hampes des notes situées au début ou à la fin du trémolo.

Vous pouvez modifier le positionnement par défaut de tous les traits de trémolo du projet à partir de la page Trémolos, dans Gravure > Options de gravure.