Direction des hampes

Dans Dorico Pro, la direction des hampes des notes et accords est déterminée suivant les conventions appliquées en gravure de musique.

Les hampes sont orientées de façon automatique mais vous pouvez changer manuellement leurs directions pour des notes ou accords individuels, ou pour une voix tout entière. Les règles qui s'appliquent dépendent :

  • Du nombre de voix actives sur la portée.

  • De l'appartenance des notes à des accords ou à des ligatures.

  • Du placement des notes d'un même accord ou d'une même ligature sur une ou sur deux portées.

Notes uniques dans des voix uniques

Sur une portée à cinq lignes ne comportant qu'une seule voix active, la direction de hampe par défaut d'une note unique est déterminée par sa position sur la portée.

  • Quand la note est placée au-dessus de la ligne centrale, sa hampe pointe vers le bas.

  • Quand la note est placée en dessous de la ligne centrale, sa hampe pointe vers le haut.

  • Quand la note se trouve sur la ligne centrale de la portée, la direction de sa hampe est déterminée en fonction de la direction de hampe des notes, ligatures ou accords adjacents. Si leurs hampes sont orientées dans le même sens, la hampe de la note suit cette orientation. Si les hampes des notes, ligatures ou accords adjacents sont orientées dans l'autre sens, ou en l'absence de notes, ligatures ou accords adjacents, la hampe de la note suit l'orientation par défaut.

    La direction de hampe par défaut dépend du type de l'instrument. Par défaut, les hampes des notes placées sur les lignes centrales des portées sont orientées vers le bas sur les portées d'instrument et vers le haut sur les portées de chant, afin de ne pas empiéter sur les paroles.

    Conseil

    Vous pouvez changer la direction de hampe par défaut des notes et des groupes de ligature situés sur la ligne centrale des portées, ainsi que la direction de hampe par défaut des accords symétriques, à partir de la section Hampes de la page Notes, dans les Options de gravure. Vous pouvez également déterminer si ces hampes doivent suivre la direction par défaut ou changer en fonction du contexte musical.

Figure 1. Les hampes des notes qui se trouvent sur la ligne centrale sont orientées vers le haut parce que la hampe de la quatrième note est orientée vers le haut
Figure 2. Les hampes des notes qui se trouvent sur la ligne centrale sont orientées vers le bas parce que la hampe de la quatrième note est orientée vers le bas

Par défaut, les notes créées sont saisies dans une voix à hampes montantes et Dorico Pro traite ces notes comme appartenant à une seule voix sur la portée jusqu'à ce que d'autres voix soient créées.

Notes uniques dans plusieurs voix

Quand la portée comporte plusieurs voix et que toutes les voix contiennent des notes, la direction des hampes des notes est déterminée par la direction des hampes dans leur voix. Les hampes des notes des voix à hampes montantes sont orientées vers le haut et les hampes des notes des voix à hampes descendantes sont orientées vers le bas. Les hampes suivent cette direction même quand les notes sont placées à des endroits de la portée où leurs hampes devraient pointer dans l'autre direction.

À noter

L'ordre dans lequel les notes apparaissent entre différentes voix à hampes montantes et différentes voix à hampe descendante dépend de leur hauteur et des paramètres configurés à la page Voix, dans Écriture > Options de notation. Vous pouvez également changer l'index de colonne de voix pour des notes individuelles.

Quand il n'y a des notes que dans une voix pour au moins une mesure entière, Dorico Pro change automatiquement la direction des hampes et celles-ci sont orientées dans la direction par défaut en fonction de leur hauteur. Par exemple, si une portée contient une seule voix à hampes montantes et une seule voix à hampes descendantes mais que seule la voix à hampes descendantes contient des notes ou des silences, il se peut que les hampes des notes de la voix à hampes descendantes soient orientées vers le haut, selon la position des notes sur la portée. Cependant, quand des silences explicites ou implicites sont affichés dans des voix vides, les hampes des notes suivent la direction de hampe de la voix correspondante.

Figure 3. Notes dans une voix à hampes montantes affichée en bleu.
Figure 4. Notes dans une voix à hampes descendantes affichée en violet. Les hampes pointent vers le haut bien que les notes appartiennent à une voix à hampes descendantes parce qu'il n'y a pas d'autres voix.
Figure 5. Quand une mesure contient à la fois des notes de voix à hampes montantes et à hampes descendantes, la direction des hampes est automatiquement modifiée.

Accords dans des voix uniques

La direction de hampe d'un accord appartenant à une voix unique est déterminée par l'équilibre des notes situées au-dessus ou en dessous de la ligne centrale de la portée.

  • Si la note la plus éloignée de la ligne centrale se trouve au-dessus de cette ligne, la hampe de l'accord pointe vers le bas.

  • Si la note la plus éloignée de la ligne centrale se trouve en dessous de cette ligne, la hampe de l'accord pointe vers le haut.

  • Quand les notes de l'accord sont réparties à parts égales de part et d'autre de la ligne centrale de la portée, la direction de la hampe est déterminée par l'orientation de la hampe des notes, ligatures ou accords adjacents. Si leurs hampes sont orientées dans le même sens, la hampe de l'accord suit cette orientation. Si les hampes des notes, ligatures ou accords adjacents sont orientées dans l'autre sens, les hampes des accords équilibrés suivent la direction de hampe par défaut.

    La direction de hampe par défaut dépend du type de l'instrument. Par défaut, les hampes des notes placées sur les lignes centrales des portées sont orientées vers le bas sur les portées d'instrument et vers le haut sur les portées de chant, afin de ne pas empiéter sur les paroles.

    Conseil

    Vous pouvez changer la direction de hampe par défaut des notes et des groupes de ligature situés sur la ligne centrale des portées, ainsi que la direction de hampe par défaut des accords symétriques, à partir de la section Hampes de la page Notes, dans les Options de gravure. Vous pouvez également déterminer si ces hampes doivent suivre la direction par défaut ou changer en fonction du contexte musical.

Ligatures dans des voix uniques

La direction des hampes dans les ligatures est déterminée par l'équilibre entre les notes de la ligature se trouvant au-dessus et en dessous de la ligne centrale de la portée.

  • Si la majorité des notes de la ligature se trouvent au-dessus de la ligne centrale, leurs hampes sont orientées vers le bas.

  • Si la majorité des notes de la ligature se trouvent en dessous de la ligne centrale, leurs hampes sont orientées vers le haut.

  • Si la ligature compte autant de notes des deux côtés de la ligne centrale de la portée, la direction de ses hampes est déterminée par celle des hampes des notes, ligatures ou accords adjacents. Si leurs hampes sont orientées dans le même sens, les hampes de la ligature suivent cette orientation. Si les hampes des notes, ligatures ou accords adjacents sont orientées dans l'autre sens, les hampes des ligatures équilibrées suivent la direction de hampe par défaut.

    La direction de hampe par défaut dépend du type de l'instrument. Par défaut, les hampes des notes placées sur les lignes centrales des portées sont orientées vers le bas sur les portées d'instrument et vers le haut sur les portées de chant, afin de ne pas empiéter sur les paroles.

    Conseil

    Vous pouvez changer la direction de hampe par défaut des notes et des groupes de ligature situés sur la ligne centrale des portées, ainsi que la direction de hampe par défaut des accords symétriques, à partir de la section Hampes de la page Notes, dans les Options de gravure. Vous pouvez également déterminer si ces hampes doivent suivre la direction par défaut ou changer en fonction du contexte musical.