Techniques de jeu en lecture

Les techniques de jeu en lecture relient les techniques de jeu que vous inscrivez sur la partition aux techniques/articulations des bibliothèques de sons de manière à produire le son adéquat en lecture. Elles sont utilisées par les Expression Maps et les Percussion Maps pour déclencher les commandes nécessaires, par exemple des Key Switchs ou des messages de contrôleur.

Quand vous créez une technique de jeu ou une articulation en mode Écriture, l'Expression Map correspondante recherche la technique de jeu en lecture appropriée. Par exemple, si vous insérez des techniques de jeu pizz., les Expression Maps utiliseront la technique de jeu en lecture Pizzicato pour activer le son pizzicato en lecture. Quand l'Expression Map ne parvient pas à trouver le son, soit la technique de jeu en lecture ne change pas, soit elle se réinitialise à la technique de jeu en lecture naturelle.

Par défaut, les techniques de jeu personnalisées utilisant des techniques de jeu en lecture qui n'existent pas déjà dans les Expression Maps ne sont pas rendues en lecture. Pour qu'elles puissent être lues correctement, vous devez les ajouter aux Expression Maps de chaque instrument pour lequel vous voulez les utiliser. Vous devez également assigner une action pour chaque technique de jeu personnalisée qui détermine comment est contrôlé le switch requis pour exécuter la technique.

Vous pouvez assigner les techniques de jeu en lecture adaptées aux différentes bibliothèques de sons à partir de la boîte de dialogue Expression Maps, et notamment créer des combinaisons de plusieurs techniques de jeu en lecture (par exemple Legato et Tremolo) pouvant être utilisées simultanément.

Il est possible de voir quelles techniques de jeu sont utilisées à chaque position rythmique en consultant la ligne Techniques de jeu, qui apparaît quand vous développez des instruments individuels en mode Lecture.

Conseil
  • Si vous avez créé une technique de jeu mais qu'elle ne modifie en rien le son, c'est peut-être que vous utilisez une combinaison de techniques de jeu que l'Expression Map ne reconnaît pas. Par exemple, si vous créez une nouvelle technique de jeu par dessus une autre sans annuler la première, l'Expression Map ne pourra pas traiter les deux techniques de jeu à la fois si elle n'intègre pas d'entrée pour ces deux techniques combinées.

    Pour éviter les conflits de techniques de jeu, créez une technique de jeu « naturelle » (ou « nat. ») afin de ramener l'instrument virtuel à son état naturel. Vous pourrez alors créer de nouvelles techniques de jeu sans provoquer aucun conflit. Vous pouvez également créer une combinaison de ces techniques de jeu afin de pouvoir les utiliser simultanément.

  • Il est possible d'activer la lecture indépendante des voix pour des instruments individuels afin d'entendre les différentes techniques de jeu dans différentes voix simultanément.