Lignes d'octave

Les lignes d'octave indiquent quand des notes doivent être jouées plus haut ou plus bas que ce qu'indique leur placement sur la partition ou dans la partie.

Les lignes d'octave sont représentées par des lignes horizontales en tirets ou en pointillés qui commencent par un chiffre en italique. Ce chiffre indique de combien de notes la phrase est modifiée (par exemple, huit pour une octave et quinze pour deux octaves).

Les lignes d'octave qui indiquent que les notes doivent être jouées plus haut sont placées au-dessus de la portée, tandis que les lignes d'octave qui indiquent que les notes doivent être jouées plus bas sont placées en dessous de la portée.

Figure 1. Phrase en clef de sol normale
Figure 2. Phrase en clef de sol une octave au-dessus de la ligne
Figure 3. Phrase en clef de sol deux octaves au-dessus de la ligne
Figure 4. Phrase en clef de fa normale
Figure 5. Phrase en clef de fa une octave en-dessous de la ligne
Figure 6. Phrase en clef de fa deux octaves en-dessous de la ligne

Dans Dorico Pro, les notes sont automatiquement ajustées quand une ligne d'octave est créée. Il n'est pas nécessaire de changer le registre des notes de la ligne.

Vous pouvez utiliser des lignes d'octave sur quelques notes, sur une seule phrase ou sur plusieurs phrases, mais il convient de veiller à ce que le contour de la mélodie reste clair. Quand elles sont utilisées de façon excessive et pour des sections inappropriées, les lignes d'octave peuvent rendre ce contour difficilement lisible. Cependant, une utilisation avisée des lignes d'octave peut rendre la partition plus lisible car le musicien a moins de lignes supplémentaires à compter au-dessus ou en dessous de la portée.

Figure 7. Phrase sans ligne d'octave
Figure 8. La même phrase avec des lignes d'octave trop nombreuses qui la rendent difficilement lisible.
Figure 9. La même phrase avec seulement deux lignes d'octave utilisée pour réduire le nombre de lignes supplémentaires. Le contour de la phrase est ainsi préservé.

Il est généralement préférable d'utiliser une clef différente pour toute une phrase si l'instrument s'y prête, ou de créer une ligne d'octave pour toute la phrase afin de faire en sorte que le contour et le registre soient clairs pour le musicien.

Les lignes d'octave sont toujours horizontales et peuvent occuper beaucoup d'espace dans le sens vertical car elles sont généralement placées à l'extérieur des autres notations. Elles sont néanmoins placées à l'intérieur des liaisons d'expression et des crochets de N-olets quand ceux-ci sont plus longs qu'elles.

Les lignes d'octave peuvent traverser des sauts de système et de page. En général, on indique alors à nouveau le chiffre au début de chaque système à titre de rappel. Le cas échéant, ces chiffres sont habituellement inscrits entre parenthèses et le suffixe n'est pas toujours répété.