Armures enharmoniques

Les armures enharmoniques sont des tonalités dont les noms sont différents mais dont les hauteurs de note sont identiques, par exemple Do majeur et Ré majeur. Dorico Pro suit les conventions de transposition établies, qui veulent que les transpositions soient faites vers des tonalités comportant le même type d'altérations, sauf quand l'armure enharmonique équivalente comporte moins d'altérations.

Pour la transposition de sélections de notes, Dorico Pro utilise de préférence des tonalités comportant des altérations de même type que l'armure précédente. Quand il s'agit de choisir les armures des instruments transpositeurs, Dorico Pro utilise de préférence des armures comportant le même type d'altérations que la tonalité d'ut.

Cependant, il peut s'avérer préférable dans certains cas de transposer dans une tonalité comportant un autre type d'altérations parce que celles-ci sont moins nombreuses que dans la tonalité enharmonique équivalente. Par exemple, la tonalité de Do majeur comporte sept dièses, tandis que son équivalent enharmonique, Ré majeur, ne comporte que cinq bémols. Le musicien a donc moins d'altérations à mémoriser.

Qui plus est, en transposant dans une tonalité enharmonique comportant moins d'altérations, on gagne en lisibilité car on évite les doubles dièses ou les doubles bémols. Par exemple, quand la musique est transposée de Fa à Sol, la sensible doit être redésignée Fa, mais pour une transposition en La, la sensible est le Sol.

Figure 1. La tonalité de Sol♯ majeur nécessite une sensible d'un double dièse
Figure 2. La tonalité de La♭ majeur, équivalent enharmonique du Sol♯, n'a pas besoin de sensible d'un double dièse

Par défaut, Dorico Pro sélectionne une armure enharmonique équivalente si elle comporte moins d'altérations. Cependant, vous pouvez modifier ce paramètre en désactivant l'option Préférer les armures enharmoniques avec moins d'altérations dans la section Transposition de la page Altérations, dans Écriture > Options de notation.

Effet des armures sur les instruments transpositeurs

Si le conducteur comporte une armure, elle est transposée pour un instrument transpositeur du même degré que l'intervalle de transposition de l'instrument. Par exemple, dans un projet en Mi majeur, une partie de clarinette en Si aura une tonalité en Fa majeur, car le son d'une clarinette en Si est un ton en dessous de sa hauteur notée.

Instruments pour lesquels l'armure n'est pas affichée

Pour certains instruments, il est habituel de ne pas afficher les armures dans les parties, quelle que soit la hauteur globale du morceau. Ces instruments sont notamment les timbales, les percussions, le cor, la trompette et parfois la harpe. Si vous avez créé la version Pas de tonalité de ces instruments, l'armure ne sera pas affichée dans leurs parties, même s'il s'agit d'instruments transpositeurs tels que le cor ou la trompette.

Vous pouvez néanmoins transposer les portées de ces instruments, mais des altérations seront affichées si nécessaire et il n'y aura pas d'armure.