Armures

Les armures sont des indications qui déterminent la tonalité de la musique. Elles indiquent quelles notes de la gamme sont diésées ou bémolisées dans la tonalité. Elles figurent au début de chaque système sur toutes les portées concernées.

Les altérations sont généralement organisées selon le cycle des quintes, qui est différent pour les dièses et les bémols.

Les armures permettent de gagner de la place car elles indiquent au début de chaque système quelles notes sont diésées ou bémolisées dans un groupe, de sorte qu'il n'est pas nécessaire d'ajouter à chaque fois une altération à côté des notes concernées.

Par défaut, les armures s'appliquent à toute la partition. Il existe néanmoins des situations dans lesquelles certaines parties doivent avoir une armure différente de celle du reste de l'ensemble. Dorico Pro vous permet de créer des armures qui s'appliquent à toutes les portées ou uniquement à des portées individuelles. Une fois que vous avez créé une armure, toutes les notes que vous saisissez s'adaptent à cette armure. Si par exemple vous saisissez un F après avoir créé une armure en Sol majeur, c'est un Fa qui sera automatiquement créé.

Dans Dorico Pro, les armures font partie du système tonal du projet. Les deux systèmes tonals standard dans Dorico Pro sont 12-DEO et 24-DEO.

Une fois que vous avez sélectionné ou créé un système tonal pour votre projet, vous pouvez créer des armures et des altérations personnalisées au sein de ce système tonal.