Barres de mesures

Les barres de mesure sont des lignes verticales qui traversent les portées, qu'elles divisent en mesures conformément au chiffrage de mesure.

Il existe plusieurs barres de mesure différentes qui correspondent à différents contextes :

Normale (une ligne)

Barre de mesure à une ligne standard s'étendant sur toute la hauteur de la portée. Pour les portées à une seule ligne, par défaut, la barre de mesure s'étend un espace au-dessus et en dessous de la ligne de la portée.

Double

La double barre de mesure consiste en deux lignes de la même épaisseur qu'une barre de mesure unique, qui sont séparées d'un demi-espace par défaut. Elle est souvent utilisée pour marquer un changement important dans la musique, ou des repères, des changements d'armure et des changements de tempo.

Triple

La triple barre de mesure consiste en trois lignes de la même épaisseur qu'une barre de mesure unique, qui sont séparées d'un demi-espace par défaut. Elle est parfois utilisée dans l'analyse musicologique pour délimiter des unités structurelles plus grandes qu'une seule mesure.

Finale

La barre de mesure finale consiste en deux lignes, l'une fine et l'autre épaisse. Elle marque la fin de la pièce.

Tirets

La barre de mesure en tirets est de la même épaisseur qu'une barre de mesure normale, mais elle est entrecoupée d'espaces. Elle permet d'introduire des sous-divisions dans les mesures, afin de représenter plus clairement les chiffrages de mesure complexes et de différencier les barres de mesure ajoutées de celles qui étaient sur la partition à l'origine.

Tic

La barre de mesure en tic est une courte ligne qui n'entrecoupe que la ligne la plus haute de la portée. Elle est utilisée pour la notation du plain-chant, marquant une respiration ou un court espace entre les phrases, et d'autres musiques caractérisées par une structure métrique inhabituelle.

Courte

La barre de mesure courte s'étend soit au milieu de la portée, c'est-à-dire entre la deuxième et la quatrième ligne d'une portée à cinq lignes, soit sur la moitié supérieure de la portée, c'est-à-dire entre la première et la troisième ligne d'une portée à cinq lignes. Dans les portées comportant moins de cinq lignes, la barre de mesure courte est d'une longueur proportionnelle. Elle est utilisée pour la notation du plain-chant, marquant un espace plus long entre les phrases qu'avec une barre de mesure épaisse.

Figure 1. Barre de mesure courte
Figure 2. Barre de mesure courte (haut)
Épaisse

Une barre de mesure épaisse fait un demi-espace de largeur par défaut. Elle est donc considérablement plus épaisse qu'une barre de mesure normale et ressort clairement sur la portée.

Début de reprise

La barre de début de reprise consiste en une barre de mesure épaisse qui est suivie d'une barre de mesure normale, elle-même suivie de points disposés de différentes manières :

  • Deux points, chacun dans les deux espaces du milieu sur une portée à cinq lignes

  • Quatre points, un dans chacun dans les quatre espaces d'une portée à cinq lignes

Ils correspondent au début d'une partie reprise. Ce type de barre de mesure est couplé à une barre de fin de reprise, qui indique la fin de la partie reprise.

Fin de reprise

La barre de fin de reprise est le pendant d'une barre de début de reprise. Elle est ainsi constituée de deux ou quatre points qui sont suivis d'une barre de mesure normale, elle-même suivie d'une barre de mesure épaisse. Elle indique la fin de la partie reprise. Elle est couplée à une barre de début de reprise, qui indique le début de la partie reprise.

Fin/Début de reprise

Cette barre combine les barres de mesure de début et de fin de reprise. Elle est constituée soit de deux barres de mesure uniques avec une barre de mesure épaisse au milieu, soit de deux barres de mesure épaisses sans barre de mesure unique. Il y a des deux côtés soit deux, soit quatre points de reprise. Elle est utilisée quand une partie reprise est immédiatement suivie d'une autre partie reprise distincte.