Redésigner des notes

Vous pouvez modifier la désignation enharmonique des notes pour qu'elles soient affichées comme leurs équivalences enharmoniques, par exemple, pour bien montrer le mouvement mélodique d'un phrasé, ou pour éviter des unissons altérés dans un accord. Vous pouvez effectuer ceci pour toutes les dispositions ou seulement pour les dispositions de parties.

Dorico Pro utilise un algorithme qui calcule automatiquement la désignation des hauteurs en fonction de l'armure et du contexte.

Il y a toujours au moins trois possibilités pour chaque hauteur car Dorico Pro permet aux désignations enharmoniques d'afficher jusqu'à deux glyphes d'altération. Par conséquent, une même note peut être désignée de quatre façons si la hauteur d'origine peut être désignée avec le nom de la note soit deux notes en dessous, soit deux notes au-dessus, avec un maximum de deux glyphes d'altération. Par exemple, Si est une désignation enharmonique possible de Sol car un triple bémol utilise un seul glyphe d'altération, alors qu'un Fa utilise deux glyphes d'altération.

Procéder ainsi

  1. Dans la zone de musique, ouvrez la disposition dans laquelle vous souhaitez redésigner des altérations.
    À noter

    Si vous redésignez des altérations dans une disposition de conducteur, cela affecte également leur désignation dans les dispositions des parties. En revanche, si vous redésignez des altérations dans une disposition de partie, la désignation n'est modifiée que dans cette disposition de partie.

  2. Sélectionnez les notes que vous souhaitez redésigner.
    À noter

    Si vous souhaitez redésigner des têtes de notes individuelles au sein de chaînes de liaison de prolongation, vous devez être en mode Gravure.

  3. Redésignez les notes sélectionnées en procédant de l'une des manières suivantes :
    • Pour les redésigner plus haut, appuyez sur Alt-= (Windows) ou Alt/Opt-- (macOS).

    • Pour les redésigner plus bas, appuyez sur Alt/Opt-).

Résultat

La désignation enharmonique des notes sélectionnées est modifiée.

Exemple

Figure 1. Un Sol dièse
Figure 2. Lorsqu'il est redésigné vers le bas, le Sol dièse devient un Fa triple dièse
Figure 3. Lorsqu'il est redésigné vers le haut, le Sol dièse devient un La bémol
Figure 4. Lorsqu'il est de nouveau redésigné vers le haut, le Sol dièse devient un Si triple bémol