Boîte de dialogue Options de notation

La boîte de dialogue Options de notation vous permet de changer la méthode de notation par défaut de chaque bloc indépendamment. Vous pouvez ainsi configurer des options relatives au groupement des ligatures, des notes et des silences, aux voix, aux altérations et à la condensation, par exemple.

Les options de la boîte de dialogue Options de notation n'affectent que les blocs sélectionnés, mais s'appliquent à toutes les dispositions dans lesquelles ces blocs sont présents.

Conseil

Si vous souhaitez modifier des notes et notations individuelles, vous pouvez vous servir du panneau Propriétés.

Vous pouvez ouvrir les Options de notation en procédant de l'une des manières suivantes :

  • Appuyez sur Ctrl/Cmd-Maj-N dans n'importe quel mode.

  • Choisissez Écriture > Options de notation en mode Écriture ou Configuration > Options de notation en mode Configuration.

  • Cliquez sur Options de notation dans le panneau Blocs en mode Configuration.

Boîte de dialogue Options de notation

La boîte de dialogue Options de notation contient les éléments suivants :

  1. Champ Rechercher dans les catégories

    Permet de filtrer les titres des catégories et des sections en fonction du texte saisi.

    Conseil

    Vous pouvez vous placer dans le champ Rechercher dans les catégories en appuyant sur Ctrl/Cmd-L. Pour en sortir, appuyez sur Tabulation.

  2. Liste de catégories

    Contient les catégories d'options que vous pouvez afficher et modifier dans la boîte de dialogue. Quand vous cliquez sur une catégorie dans la liste, les titres des sections correspondantes sont indiqués en dessous de cette catégorie dans la liste et la page d'options correspondante s'affiche dans la partie principale de la boîte de dialogue.

  3. Titres des sections

    Indique les titres de toutes les sections de la page de la catégorie sélectionnée. Vous pouvez cliquer sur le titre d'une de ces sections pour accéder directement à cette section de la page.

  4. Section

    Les pages sont divisées en sections, qui peuvent contenir plusieurs options. Les sections qui contiennent de nombreuses options sont divisées en sous-sections. Quand il y a plusieurs options possibles, l'option sélectionnée apparaît en surbrillance.

  5. Barre Rechercher dans les pages

    Permet de rechercher des titres de sections et des options dans la page sélectionnée en fonction du texte saisi et de passer d'un résultat à l'autre. Le nombre de résultats est indiqué dans la barre. Les résultats sont affichés en surbrillance dans la page et l'option sélectionnée est surlignée dans une couleur plus claire.

    Pour afficher la barre Rechercher dans les pages, appuyez sur Ctrl/Cmd-F.

    La barre contient les options suivantes :

    • Champ Rechercher dans les pages : Permet de saisir le terme à rechercher. Vous pouvez vous placer dans le champ Rechercher dans les pages en appuyant sur Ctrl/Cmd-F.

    • Résultat précédent : Permet d'accéder au résultat précédent sur la page. Vous pouvez également accéder au résultat précédent en appuyant sur Ctrl/Cmd-Maj-G.

    • Résultat suivant : Permet d'accéder au résultat suivant sur la page. Vous pouvez également accéder au résultat suivant en appuyant sur Ctrl/Cmd-G.

    • Fermer : Permet de fermer la barre et de désurligner les résultats. Vous pouvez également fermer la barre en appuyant sur Échap.

  6. Liste Blocs

    Contient tous les blocs de votre projet. Par défaut, c'est le bloc dans lequel un élément est sélectionné dans la zone de musique ou le bloc sélectionné dans le panneau Blocs en mode Configuration qui est sélectionné quand vous ouvrez la boîte de dialogue. Pour sélectionner plusieurs blocs, procédez de l'une des manières suivantes :

    • Cliquez sur Tout sélectionner dans la barre d'action pour sélectionner tous les blocs du projet.

    • Maintenez la touche Ctrl/Cmd enfoncée et cliquez sur plusieurs blocs pour les sélectionner.

    • Maintenez la touche Maj enfoncée et cliquez sur plusieurs blocs adjacents pour les sélectionner.

  7. Enregistrer comme configuration par défaut/Supprimer les configurations par défaut enregistrées

    Ce bouton a différentes fonctions selon que vous avez ou non des paramètres par défaut enregistrés.

    • L'option Enregistrer comme configuration par défaut enregistre toutes les options actuellement définies dans la boîte de dialogue comme valeurs par défaut pour les nouveaux projets.

    • Supprimer les configurations par défaut enregistrées supprime les paramètres par défaut, sans réinitialiser les options du projet actuel. Une fois vos paramètres par défaut supprimés, tous les projets futurs commencent avec les paramètres d'usine par défaut. Si vous avez déjà enregistré des paramètres par défaut, vous pouvez accéder à la fonction Supprimer les configurations par défaut enregistrées en appuyant sur Ctrl (Windows) ou Opt (macOS).

  8. Revenir à la configuration d'usine/Revenir aux configurations par défaut enregistrées

    Ce bouton a différentes fonctions selon que vous avez ou non des paramètres par défaut enregistrés.

    • Si vous n'avez pas enregistré de paramètres par défaut, l'option Revenir à la configuration d'usine réinitialise toutes les options de la boîte de dialogue aux paramètres d'usine par défaut.

    • Si vous avez enregistré des paramètres par défaut, l'option Revenir aux configurations par défaut enregistrées réinitialise toutes les options de la boîte de dialogue aux paramètres par défaut enregistrés. Vous pouvez également accéder à Revenir à la configuration d'usine en appuyant sur Ctrl (Windows) ou Opt (macOS). Quand les options sont réinitialisées aux paramètres d'usine par défaut, elles ne le sont que dans le projet actuel. Les projets futurs démarrent donc toujours avec les paramètres par défaut que vous avez enregistrés.