Conventions générales de placement des liaisons de prolongation

Les liaisons de prolongation joignent deux têtes de notes. Leurs extrémités sont donc positionnées à proximité des têtes de notes qu'elles joignent.

Les liaisons de prolongation sont des lignes courbées qui sont généralement orientées en fonction de la direction des hampes. Quand les hampes sont orientées vers le haut, les courbes des liaisons de prolongation sont orientées vers le bas, et vice versa.

À noter

Quand il y a plusieurs voix sur la portée, les courbes de toutes les liaisons de prolongation des voix à hampes montantes sont orientées vers le haut et les courbes de toutes les liaisons de prolongation des voix à hampes descendantes sont orientées vers le bas.

Le placement des extrémités des liaisons de prolongation par rapport aux têtes de notes est déterminé en fonction de deux règles. La première, c'est que les extrémités des liaisons de prolongation doivent être placées à l'extérieur des têtes de notes, c'est-à-dire au-dessus ou en dessous, et dans l'idéal au niveau du centre des têtes de notes horizontalement. La seconde, c'est que les extrémités des liaisons de prolongation doivent être placées entre les têtes de notes, dans l'idéal au niveau du centre des têtes de notes verticalement.

Figure 1. Liaison de prolongation à l'extérieur des têtes de notes
Figure 2. Liaison de prolongation entre des têtes de notes

Conformément à ces deux règles, Dorico Pro positionne automatiquement les extrémités des liaisons de prolongation aussi près que possible des notes qu'elles joignent en faisant toutefois en sorte qu'elles ne touchent pas d'autres notations.

Le placement vertical des liaisons de prolongation est aussi ajusté automatiquement dans Dorico Pro de sorte que ni les extrémités des liaisons, ni l'apex des courbes ne commence ou se termine sur une ligne de la portée. SI c'était le cas, les liaisons de prolongation pourraient sembler déformées, ce qui rendrait la lecture difficile.

Pour éviter cela, Dorico Pro modifie légèrement la position verticale des liaisons de prolongation et apporte de petites modifications à la courbure des liaisons. Ces changements sont limités mais le placement des liaisons de prolongation est légèrement différent en fonction de la position des notes par rapport aux lignes de la portée.

Figure 3. Liaison de prolongation à l'extérieur des têtes de notes
Figure 4. Quand la liaison est transposée d'une note vers le bas, sa courbe est plus prononcée de manière à éviter que son apex coïncide avec une ligne de la portée.
Figure 5. Liaison de prolongation entre des têtes de notes, les extrémités étant positionnées légèrement au-dessus du centre vertical des têtes de notes de manière à éviter que les extrémités ou l'apex soient trop proches d'une ligne de la portée.
Figure 6. Une fois les notes transposées vers le haut, les extrémités de la liaison de prolongation sont positionnées verticalement au centre des têtes de notes car elles ne peuvent pas coïncider avec des lignes de la portée.

Si possible, il est préférable d'éviter que les changements de clef soient positionnés au milieu de chaînes de liaison de prolongation. Quand vous changez de clef, la position de la note liée sur la portée est également modifiée, ce qui peut amener le musicien à interpréter la liaison de prolongation comme une liaison d'expression et à jouer deux notes différentes.

Les liaisons de prolongation peuvent sembler déformées quand elles sont très courtes, ce qui les rend difficilement lisibles. Vous pouvez modifier la longueur minimale des liaisons de prolongation se trouvant dans un même système à partir de la page Liaisons de prolongation, dans Gravure > Options de gravure.

À noter

Il est important de bien différencier les liaisons d'expression des liaisons de prolongation, qui leur ressemblent beaucoup mais relient des notes de même hauteur afin d'indiquer qu'elles doivent être jouées comme une seule note. Les liaisons de prolongation relèvent donc de la notation rythmique, tandis que les liaisons d'expression sont considérées comme des articulations.