Saisir les données musicales des mesures 33 à 35

Les mesures 33 à 35 comprennent des barres de ligature inter-portées (elles commencent sur la portée du bas et se terminent sur la portée du haut) et des accords utilisant des désignations alternatives. Dans cet exercice, vous allez saisir toutes les notes et tous les accords nécessaires dans ces mesures, puis dans les deux exercices suivants nous ferons passer des notes de la portée du bas sur la portée du haut et redésignerons les notes pour afficher les Si.

Procéder ainsi

  1. Dans la mesure 33, sélectionnez le silence qui se trouve sur la portée du bas.
  2. Appuyez sur Maj-N pour commencer la saisie de notes.
  3. Si vous êtes en mode de saisie d'accords, appuyez sur Q pour quitter ce mode.
  4. Appuyez sur ! (Windows) ou = (macOS) pour ouvrir le popover des N-olets.
  5. Saisissez 3:2x dans le popover.
  6. Appuyez sur Entrée pour fermer le popover et insérer un triolet de doubles croches.
  7. Appuyez sur 4 pour sélectionner la double croche.
  8. Appuyez sur D pour insérer un Ré, puis deux fois sur Ctrl/Cmd-Alt/Opt-Flèche descendante pour le transposer deux octaves plus bas.
  9. Appuyez sur Maj-Alt/Opt-A pour insérer le La une quinte plus haut que le Ré qui précède (et non une quarte plus bas), puis sur D pour insérer le Ré une quarte au-dessus.

  10. Appuyez sur § (Windows) ou - (macOS) pour sortir du mode de saisie de N-olets.
  11. Appuyez sur 3 pour sélectionner la triple croche.
  12. Appuyez sur F, sur A, sur D, puis sur F pour insérer les notes correspondantes.

  13. Appuyez sur 6, puis sur A pour insérer un La d'une durée d'une noire.
  14. Appuyez sur Q pour passer en mode de saisie d'accords.
  15. Appuyez sur Ctrl-Alt-D (Windows) ou Ctrl-D (macOS) pour insérer un Ré une quinte plus bas que le La qui précède (et non une quarte plus haut), puis sur À, sur E, sur À, sur G, surÀ et sur A.
    • L'accord est créé sur le temps 3 avec les bécarres nécessaires. Vous redésignerez le La en Si plus tard.

  16. Appuyez sur Flèche montante pour placer le caret sur la portée du haut.

  17. Appuyez sur ", sur À, puis sur Ctrl-Alt-E (Windows) ou Ctrl-E (macOS).
    • L'articulation marcato et le bécarre sont sélectionnés, et un Mi est saisi une sixte plus bas que la précédente note sur la portée du haut (et non une tierce plus haut), à savoir le Do qui se trouve en bas de l'accord de la mesure 32.

  18. Appuyez sur Échap ou sur Entrée pour arrêter la saisie de notes.
    • La mesure 33 doit maintenant se présenter ainsi :

  19. Sélectionnez tout le contenu de la mesure 33 et appuyez deux fois sur R pour le reproduire dans les mesures 34 et 35.
    Contenu de la mesure 33 reproduit dans la mesure 34
  20. Sélectionnez tout le contenu des mesures 33 à 35 et sélectionnez Édition > Supprimer les silences.
    • Pour sélectionner rapidement tout le contenu des mesures 33 à 35, vous pouvez cliquer sur la portée du bas dans la mesure 33, en évitant de cliquer sur des notes, puis faire un Maj-clic sur la portée du haut dans la mesure 35, en évitant également de cliquer sur des notes.

    Silences supprimés des mesures 33 à 35

Résultat

Vous avez inséré les notes et accords nécessaires dans les mesures 33 à 35 et supprimé les silences. Il était nécessaire de supprimer des silences parce que les accords se comportent comme s'ils se trouvaient dans une voix à hampes descendantes quand vous les partagez sur la portée du haut. Quand des données musicales inter-portées n'appartiennent qu'à une seule voix, il n'est pas utile de supprimer les silences car Dorico les masque automatiquement si nécessaire.