Ajouter des altérations

Jusqu'ici, toutes les notes que vous avez créées ont suivi les altérations de l'armure en La majeur. Cependant, comme les accords de la mesure 6 contiennent un Si et un Ré, il vous faut insérer des altérations.

Condition préalable

À la page Saisie et édition de notes des Préférences (raccourci clavier Ctrl/Cmd-,), vous avez sélectionné l'option Avant la saisie de la note pour le paramètre Définir les altérations, les points de prolongation et les articulations.

Procéder ainsi

  1. Dans la mesure 6, sélectionnez le soupir du temps 2 sur la portée du bas.
  2. Appuyez sur Maj-N pour commencer la saisie de notes.
  3. Si vous n'êtes pas encore en mode de saisie d'accords, appuyez sur Q pour commencer à saisir des accords.

    Caret actif sur la portée du bas en mode de saisie d'accords

    • Le Fa qui se trouve en bas de l'accord n'a pas besoin d'altération, mais après l'accord qui précède, le registre par défaut du Fa que vous saisissez ensuite est une tierce sous le La sur le temps 1, et non une sixte plus haut, comme ce devrait être le cas.

  4. Appuyez sur Maj-Alt/Opt-F pour créer un Fa à la bonne octave, c'est-à-dire l'octave supérieure.
    • Les deux notes suivantes nécessitant toutes deux un bécarre, vous devez préparer cette altération avant de saisir chaque note.

  5. Appuyez sur À pour sélectionner l'altération bécarre.
    • Vous devez appuyez sur la touche À du clavier de votre ordinateur, et non sur un pavé numérique.

    • Vous pouvez également sélectionner le bécarre en cliquant sur Bécarre dans le panneau Notes situé à gauche de la fenêtre.

      Bouton de l'altération bécarre dans le panneau Notes

  6. Appuyez sur B pour créer un Si.

    Si♮ inséré dans un accord de la mesure 6

    • Chaque altération ne s'applique qu'à une note. Vous devez resélectionner le bécarre pour le Ré.

  7. Appuyez sur À pour sélectionner l'altération bécarre.
  8. Appuyez sur D pour créer un Ré.
  9. Appuyez sur Espace pour faire avancer le caret.
  10. Appuyez sur F, sur B, puis sur D pour insérer les notes correspondantes.
    • Comme les altérations s'appliquent par défaut jusqu'à la fin de la mesure, le Si et le Ré suivants sont automatiquement insérés en tant que Si et Ré.

  11. Appuyez sur Échap ou sur Entrée pour arrêter la saisie de notes.

Résultat

Vous avez créé des accords dont chacun contient deux notes accompagnées de bécarres. Les bécarres sont automatiquement masqués dans le second accord parce que la règle de durée des altérations par défaut de Dorico est celle de la pratique courante, ce qui signifie que les altérations s'appliquent jusqu'à la fin de la mesure. De même, le Si de la mesure 7 sur la portée du haut est automatiquement accompagné d'un bémol de précaution.

Accords de la mesure 6 comprenant un Si♮ et un Ré♮ avec altérations

Conseil
  • Il est également possible d'ajouter des altérations aux notes sélectionnées sans être en mode de saisie de notes. C'est même parfois préférable, car vous pouvez ainsi ajouter une même altération à plusieurs notes à la fois.

    Pour une altération bémol, appuyez sur ). Pour une altération dièse, appuyez sur = (Windows) ou - (macOS).

    Vous pouvez trouver d'autres altérations dans le panneau Armures, Systèmes tonals et Altérations situé à droite de la fenêtre. Pour afficher ce panneau, cliquez sur le bouton Armures, Systèmes tonals et Altérations Bouton Armures, Systèmes tonals et Altérations de la boîte à outils Notations dans la boîte à outils Notations.

  • Pour de plus amples informations sur les règles de durée des altérations, consultez le Mode d’emploi. Dans Dorico Elements et dans Dorico SE, il n'est pas possible de modifier la règle de durée des altérations.

À la fin de cette étape

En mettant en pratique ce que nous avons vu dans cet exercice et dans le précédent, continuez à insérer des accords sur la portée du bas jusqu'au premier temps de la mesure 14, mais sans insérer de signes d'arpèges : vous les ajouterez dans un prochain exercice.