Philosophie de conception et concepts de haut niveau

Pour créer un logiciel de notation tel que Dorico, il est indispensable de bien connaître les concepts de l’édition de partitions avec lesquels les utilisateurs d’applications de notation sont familiers. Dorico est d’une conception innovante qui repose sur des concepts musicaux plutôt qu’informatiques, ce qui offre de nombreux avantages.

Dans la plupart des applications de création de partitions axées sur la représentation graphique, le concept le plus élevé est la portée ou la définition des instruments qui génèrent une ou plusieurs portées. Quand vous configurez votre conducteur dans de tels programmes, vous commencez par ajouter le bon nombre de portées et il vous faut immédiatement prendre des décisions concernant la disposition. Vous devez donc déterminer à l’avance si deux flûtes doivent partager la même portée ou avoir chacune la leur, ou encore, s’il va y avoir deux trompettes ou trois. Bon nombre de ces décisions ont des incidences importantes sur la façon dont vous créez, éditez et produisez les différentes parties instrumentales.

Habituellement, chaque système d’une partition doit contenir le même nombre de portées, même si certaines sont masquées pour des systèmes particuliers. De ce fait, l’utilisateur doit gérer les conventions communes en elles-mêmes, par exemple le fait d’avoir ou non plusieurs instrumentistes jouant d’un même instrument et utilisant les mêmes portées. Cela demande plus de temps et donne naturellement lieu à des erreurs.

Dorico repose davantage sur une approche de la prestation musicale en tant que telle. Il permet de créer des partitions qui sont une expression non figée des choix pratiques devant être faits pour une œuvre musicale, au lieu d’assujettir la prestation musicale au processus de création de la partition.

Le concept le plus élevé dans Dorico est le groupe de personnes qui jouent la partition, c’est-à-dire les musiciens. Une partition peut être créée pour un ou plusieurs groupes, par exemple un double chœur ou un orchestre en plus d’un ensemble de musique de chambre hors scène, etc. Chaque groupe comprend un ou plusieurs instrumentistes qui correspondent à des personnes qui jouent d’un ou de plusieurs instruments. Un seul instrumentiste peut jouer de plusieurs instruments (un hautboïste jouant aussi du cor anglais, par exemple), mais il est également possible de créer des groupes d’instrumentistes dont chacun ne joue que d’un instrument (huit pupitres de violons, par exemple).

Ce qui distingue Dorico d’autres applications de création de partitions, c’est que le contenu musical existe indépendamment de la disposition de la partition dans laquelle il est affiché.

La musique jouée par le groupe dans votre partition fait partie d’un ou de plusieurs blocs. Un bloc est une unité musicale indépendante. Il peut s’agir d’un morceau tout entier, d’un mouvement au sein d’une sonate ou d’une symphonie, d’une chanson dans un spectacle de music-hall, voire simplement d’un court exercice de gammes. Les instrumentistes n’ont pas toujours de musique à jouer dans tous les blocs. Par exemple, il peut arriver que les instrumentistes de la section cuivre ne jouent pas du tout pendant un mouvement lent d’une symphonie classique, ou que certains instrumentistes restent silencieux pendant certaines scènes dans une musique de film. Cela ne pose pas de problème car vous pouvez combiner les instrumentistes comme vous le souhaitez au sein des blocs.

La philosophie de conception de Dorico offre plusieurs avantages. Le principal est qu’il permet de créer différentes dispositions de partition qui utilisent le même contenu musical. Par exemple, dans un même projet, vous pouvez créer une partition pour chef d’orchestre contenant un maximum d’instruments condensés sur un petit nombre de portées, un conducteur contenant une portée distincte pour chaque instrumentiste, une disposition de partition personnalisée ne contenant que les portées de piano et de voix pour les répétitions de chorale, et des parties instrumentales distinctes pour chacun des instrumentistes.