Préférences du Timecode

Quand l’option Timecode MIDI est sélectionnée, d’autres options dédiées au Timecode externe vous sont proposées dans la section Cubase.


Images à analyser

Ce paramètre détermine le nombre d’images de Timecode nécessaires à Cubase pour « se caler » et établir si possible la synchronisation. Si le temps de démarrage de votre magnétophone est très court, vous pouvez essayer de réduire ce nombre afin que la synchronisation soit plus rapide. Cette option ne peut être configurée que sur des valeurs multiples de deux.

Drop Out d’Images

Ce paramètre détermine à partir de combien d’images de Timecode manquées Cubase s’arrête. Quand on utilise un Timecode LTC enregistré sur un magnétophone analogique, des décrochages (drop outs) peuvent survenir. Si vous augmentez ce nombre, Cubase passera sur les images manquées sans s’arrêter. Si vous diminuez ce nombre, Cubase s’arrêtera plus vite suite à l’arrêt du magnétophone.

Empêcher redémarrage

Certains synchroniseurs transmettent encore du Timecode MIDI pendant un court instant après l’arrêt du magnétophone. Ces images supplémentaires de Timecode peuvent parfois entraîner un redémarrage soudain de Cubase. Le paramètre « Empêcher redémarrage » permet de contrôler la durée (en millisecondes) pendant laquelle Cubase attend avant de redémarrer (en ignorant le MTC reçu) après s’être arrêté.

Détection des changements de fréquence d’images

Cubase peut avertir l’utilisateur quand la fréquence d’images ou le Timecode change à un certain point. Cette fonction permet de diagnostiquer les problèmes de Timecode rencontrés avec les périphériques externes. Cet avertissement engendre l’arrêt de la lecture ou de l’enregistrement. Pour éviter toute interruption de la lecture ou de l’enregistrement, désactivez cette option.

Important

Même s’il y a un écart important entre la fréquence d’images du projet dans Cubase et le Timecode entrant, Cubase parvient souvent à se caler sur ce Timecode. Néanmoins, si l’utilisateur n’est pas au courant de cet écart, des problèmes risquent de survenir plus tard au moment de la postproduction.