Segments et espaces vides

Cubase analyse automatiquement le signal audio et le divise en segments qui apparaissent sur l’image de la forme d’onde.

Il existe plusieurs concepts cruciaux pour comprendre et éditer la segmentation :

  1. Hauteur

    La hauteur des segments est indiquée sur le clavier de piano situé à gauche de la forme d’onde. Les hauteurs correspondent à la fréquence fondamentale perçue d’un son. La hauteur moyenne d’un segment est calculée à partir de sa courbe de micro-hauteur.

  2. Position temporelle

    La position temporelle et la longueur des segments sont indiquées par l’axe temporel.

  3. Forme d’onde audio

    La forme d’onde du signal audio est toujours affichée en mono, même si vous avez ouvert un fichier stéréo ou multicanal.

  4. Segment

    Les segments représentent les positions tonales du signal audio analysé. La hauteur et la position temporelle des segments vous permettent d’associer les segments et le signal audio d’origine.

  5. Espaces vides

    Les espaces vides entre les segments correspondent aux parties non tonales du signal audio analysé. Il peut s’agir de sons de souffle ou de silences, par exemple.

    À noter

    Les espaces qui correspondent à des signaux audio trop faibles ou à des portions dont la hauteur n’est pas clairement définie, telles que les consonnes ou les effets sonores, doivent être inclus manuellement dans les segments. Faute de quoi, les modifications de hauteur que vous effectuerez par la suite ne concerneront que les portions tonales.

  6. Courbes de micro-hauteur

    Les courbes de micro-hauteur qui figurent sur les segments représentent la progression de la hauteur.