Méthode de travail

Quand vous préparez une partition, nous vous conseillons de suivre la procédure ci-dessous, car elle vous permet de gagner du temps en cas d’erreur, s’il faut recommencer une étape.

  • Il est préférable de travailler sur des copies de pistes enregistrées.

    Si les conteneurs sont très complexes, il faudra peut-être faire une édition permanente. Après quoi, elles ne joueront plus comme à l’origine.

  • Si vous veniez à manquer de mémoire, découpez la partition en segments.

    Vous pourriez par exemple utiliser la fonction Couper aux délimiteurs du sous-menu Fonctions (menu Édition) pour scinder les conteneurs sur toutes les pistes.

  • Placez les pistes dans la fenêtre Projet dans l’ordre où vous voulez les afficher dans la partition.

    Vous ne pouvez pas réarranger l’ordre des systèmes dans l’Éditeur de Partition. Cependant, vous pouvez revenir en arrière et en modifier l’ordre dans la fenêtre Projet.

  • Quand vous ouvrez l’Éditeur de Partition, commencez par effectuer les réglages décrits dans ce chapitre.

    Vous devez toujours commencer par régler les marges de page, etc.

  • Si vous avez déjà enregistré de la musique sur les pistes, essayez de régler l’affichage graphique de la partition autant que possible sans éditer les notes de façon permanente.

    Utilisez les fonctions de Réglages de portée, de Quantification d’Affichage, de Groupement, etc.

  • Si les pistes sont vides, effectuez les réglages de base pour la portée, entrez les notes, puis faites les réglages de précision, ajoutez la quantification d’affichage, etc.

  • Si nécessaire, utilisez des voix polyphoniques pour résoudre le chevauchement des notes, pour créer des portées de piano, pour traiter les croisements de voix, etc.

  • Quand toutes ces opérations sont effectuées, décidez si vous devez faire une édition « destructrice ».

    Vous pouvez, par exemple, avoir à altérer de façon permanente la durée de certaines notes enregistrées.

  • Masquez les objets indésirables et ajoutez des symboles liés et dépendants des notes.

    Ceci comprend les accents, symboles de nuances, crescendo, liaisons rythmiques, paroles, « pauses graphiques », etc.

  • Travaillez sur la partition et réglez le nombre de mesures dans la page.

  • Réglez l’espacement vertical entre les portées et les systèmes de portées.

    Les deux étapes ci-dessus peuvent être effectuées automatiquement par le programme grâce à la fonction Maquette automatique.

  • Ajoutez les symboles de maquette tels que finals, texte de page, etc.

  • Imprimez ou exportez la partition.

  • Revenez en arrière et créez d’autres maquettes, par ex. pour extraire des voix.