Stratégies : combien de voix sont nécessaires ?

Une seule réponse : cela dépend…

  • Si vous élaborez une partition vocale, vous avez besoin d’une voix par voix (si on peut dire).

  • Si vous recourez aux voix pour résoudre les problèmes de notes superposées, par exemple dans les partitions de piano, vous avez besoin de deux voix chaque fois que deux notes se superposent. Si trois notes se chevauchent, il vous faut trois voix. En d’autres termes, vous devez d’abord repérer le cas le plus extrême, c’est-à-dire rechercher l’endroit du morceau où le plus de notes se chevauchent. Si, au moment de commencer à élaborer votre partition, vous ignorez le nombre de notes nécessaire, ne vous tourmentez pas : il est toujours possible d’augmenter le nombre de voix par la suite.

  • Les voix 1 et 2 de la portée supérieure et les voix 5 et 6 de la portée inférieure sont dotées d’une faculté particulière. Elles gèrent automatiquement les « collisions » (les notes séparées par des intervalles très petits, les altérations accidentelles qui seraient trop rapprochées sinon, etc.), particularité que ne possèdent pas les quatre autres voix. Utilisez donc toujours ces voix en premier !

Un exemple : dans la situation ci-dessous, trois voix sont nécessaires. La note la plus basse recouvre à la fois la « mélodie » et les accords, et ne peut donc pas partager une voix avec les accords. Les accords recouvrent la mélodie, et nécessitent donc également leur propre voix.